23/08/2014

Cette semaine en librairie... ≠01

Bonjour mes Chatons !
J'ai eu une petite idée cette semaine : étant donné que je travaille actuellement en alternance dans une librairie, on va bientôt attaquer une période un peu chargée, j'ai nommé la rentrée littéraire, je me disais que je pouvais partager ça avec vous. (Vous allez venir m'aider à ouvrir les cartons et ranger les livres !) (Comment ça, « non » ?) (Bref.)
L'idée, c'est de vous faire un petit article, j'espère chaque semaine, pour vous donner 3 titres de romans. Comme ça, histoire de partager certains des titres que je vois passer au quotidien. Car, soyons réaliste, avec environ 600 titres pendant grosso modo deux mois... On ne peut pas tout acheter, tous lire, ou tout avoir en libraire et bibliothèque !
Donc, si je peux vous vous en faire découvrir quelques-uns, je serai très contente. Voici – à votre plus grand plaisir – les trois premiers titres !





En ce lieu enchanté, René Denfeld

Éditeur : Fleuve Noir
Date de parution : 21/08/2014
ISBN : 978 22 65 09 80 08

Quelque part aux États-Unis, dans une prison.
Le narrateur attend dans le couloir de la mort, qu'il appelle le donjon. Il ne parle pas, n'a jamais parlé, lui qui a passé sa vie entre hôpital psychiatrique et pénitencier. Mais il observe, pour le lecteur, le monde « enchanté » de la prison où des chevaux d'or courent dans les profondeurs de la terre et des petits hommes frappent les murs de leurs minuscules marteaux. Il observe le prêtre déchu qui porte sa croix en s'occupant des prisonniers, le garçon aux cheveux blancs qui arrive là, seul et vulnérable, et les monstres, ces détenus et gardiens qui peuplent la prison.
Et puis un jour arrive la Dame, décidée à sauver la vie de York, l'un des prisonniers, qui a pourtant choisi de mourir...





Nos disparus, Tim Gautreaux

Éditeur : Seuil
Date de parution : 21/08/2014
ISBN : 978 20 21 08 27 46

Sam Simoneaux, dont la famille a été massacrée quand il avait six mois, débarque en France le jour de l'Armistice. De la Première Guerre, il ne connaîtra que le déminage des champs de bataille de l'Argonne.
De retour à La Nouvelle Orléans, devenu responsable d'étage aux grands magasins Krine, il ne peut empêcher l'enlèvement, quasiment sous ses yeux, de Lily Weller, 3 ans. Licencié, sommé par les parents Weller de retrouver leur enfant, il est embauché comme troisième lieutenant (maintenir l'ordre et à l'occasion jouer du piano) sur l'Ambassador, bateau à aubes qui sillonne le Mississippi.
Le roman se déploie alors le long du fleuve, scandé par la musique de jazz - orchestre noir, orchestre blanc et alcool à volonté. Au gré des escales, et des bagarres, Sam cherche Lily, et met au jour un fructueux commerce d'enfants animé par quelques spécimens peu reluisants de la pègre des bayous.





Prières pour celles qui furent volées, Jennifer Clément

Éditeur : Flammarion
Date de parution : 20/08/2014
ISBN : 978 20 81 31 42 76

Ladydi, 14 ans, vit dans les montagnes de Guerrero, au Mexique, où les barons de la drogue règnent sans partage.
Il ne fait pas bon être une fille dans cette région où elles doivent se déguiser en garçon ou s'enlaidir pour éviter de tomber aux mains des cartels qui en font des esclaves sexuelles.
Avec ses amies, elle rêve d'un avenir plein de promesses.

14 commentaires:

  1. Je ne suis jamais de très près les sorties littéraires, encore moins celles de la rentrée qui sont effectivement juste trop nombreuses à la fois pour qu'on passe à côté de tous les titres mais aussi pour qu'on n'en lise que 10 % ! :D Merci de ton billet, le 1er me tente vraiment bien, et le 2e m'interpelle. Je crois d'ailleurs que j'ai lu le nom de Tim Gautreaux quelque part... Aurais-tu déjà chroniqué un de ses livres ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère arriver à vous donner envie d'en découvrir certains ;) !
      Je n'ai pas encore chroniqué de Gautreaux, mais vous devriez avec bientôt celle de Nos Disparus ;) !

      Supprimer
  2. Un RDV super marrant :) Quoi tu ne lis pas toute la rentrée littéraire XD Étonnant ^^

    RépondreSupprimer
  3. C'est une super idée ce RDV, merci à toi :)

    RépondreSupprimer
  4. C'est une bonne idée, surtout que je ne connaissais aucun de ceux là ! Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
  5. Je ne suis pas très rentrée littéraire et pourtant, avec mon métier, impossible de faire l'impasse dessus....
    Le dernier, Prières pour celles qui furent voilées, m'interesse beaucoup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas hyper fan des cartons et autres rangements à foison, mais il y a quand même des titres intéressants à lire ;) !

      Supprimer
  6. Merci beaucoup pour ces trois découvertes qui me font toutes envie ! Du coup j'en ai mis deux dans ma wish et j'espère les découvrir bientôt !

    RépondreSupprimer
  7. Oh, ce rendez-vous est super chouette ! C'est très gentil de ta part de partager ça avec nous :D Mais nos wish risquent d'en prendre un sacré coup ^_^

    RépondreSupprimer
  8. Très intrigant! Surtout le premier dont tu parles!
    Chouette idée de nous partager ces titres!

    RépondreSupprimer
  9. Le dernier me botte pas mal et le Gautreaux m'intrigue !
    Hâte d'avoir ton avis, je suis partie dans une autre direction pour la rentrée littéraire du coup je ne les lirai pas tout de suite ceux-là :)

    RépondreSupprimer

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !