03/09/2015

Les Extraordinaires et Fantastiques Enquêtes de Sylvo Sylvain, détective privé, Tome 1, de Raphaël Albert

Les Extraordinaires et Fantastiques Enquêtes de Sylvo Sylvain, détective privé, Tome 1
Rue Farfadet

Raphaël Albert





Panam, dans les années 1880 : les humains ont repris depuis longtemps la main sur les Peuples Anciens. Sylvo Sylvain a posé son havresac dans la rue Farfadet, gouailleuse à souhait. Chapeau melon vissé sur le crâne, clope au bec, en compagnie de son fidèle ami Pixel, il exerce la profession exaltante de détective privé et les affaires sont nombreuses ! Des adultères à photographier, des maris jaloux, des femmes trompées, etc. Ni très rémunérateur, ni très glorieux que tout ceci.
Alors, Sylvo fréquente assidûment les bars, les cafés et les lieux de plaisir en tout genre où son charme envoûte ces dames... Jusqu'au jour où, lors d'une banale enquête de routine, il se trouve mêlé à une machination dépassant l'entendement. Le voilà, bien malgré lui, chargé de l'affaire par l'un des trois puissants ducs de Panam. Saura-t-il tirer son épingle de ce jeu compliqué et dangereux ?




La première fois que j'ai entendu parler de Sylvo Sylvain, c'est à cause des Pipelettes. Aujourd'hui, je dénonce encore une fois un acte de tentation ! Allez voir la chronique, vous aurez obligatoirement envie de lire ensuite ce premier tome. (Oui, je suis comme ça, j'aime partager.)
Les années 1880, à Panam, où les Peuples Anciens côtoient les humains. Sylvo Sylvain est un elfe exerçant la profession de détective privé, surtout pour les missions tels les adultères, filatures etc. Pas de quoi pavoiser, alors Sylvo passe beaucoup de temps dans les bars et autres lieux de plaisir. Mais jusqu'au jour où, surveillant un nain pour le prendre en délit de tromperie, il va se retrouver sur les lieux d'un attentat. Le fait de se retrouver au mauvais endroit au mauvais moment va le conduire à travailler pour l'un des plus puissants ducs de Panam, rien que ça ! Mais ne serait-ce pas un peu trop pour un petit détective ?
J'ai beaucoup entendu parler de Rue Farfadet, et le moins que je puisse dire, c'était que j'étais très curieuse de le lire ! Alors quand je l'ai vu à Geekopolis, j'ai aussitôt sauté dessus (désolée de te l'avoir raflé sous ton nez, Bea !). Comme c'est le premier tome de la trilogie Des Extraordinaires et Fantastiques Enquêtes de Sylvo Sylvain, détective privé, ce premier tome est un tour d'échauffement, histoire de nous présenter les personnages, l'intrigue et l'univers. Pour le coup, c'est la description de l'univers que j'ai préféré : un Paris du 19ème siècle, où les elfes, nains, gobelins ou trolls cohabitent avec les humains, dans une ambiance très particulière. Ce mélange de Steampunk et de Paris est très beau, très visuel, j'ai eu l'impression de me promener dans la ville que je connais... avec quand même beaucoup de changements !
Pour ce qui est l'intrigue, nous avons droit à un mélange de Fantasy et de policier très agréable, pour une histoire classique mais bien menée. Des rebondissements et des imprévus, voilà de quoi nous tenir en haleine jusqu'à la dernière page !
Pour finir, les personnages. Le protagoniste principal, Sylvo Sylvain, est le plus détaillé. Très cynique, désabusé, désenchanté, il n'a pas beaucoup de raison d'être bien dans sa peau ou même d'être tout simplement satisfait de son sort. Il a fui son passé et son pays d'origine, ce qui lui donne un côté déraciné. Mais j'ai surtout apprécié le personnage de Pixel, beaucoup plus vivant et pétillant que Sylvo. Cinglant, avec un humour très caustique, vraiment un personnage rafraichissant, qui m'a bien fait rire !
Donc, Rue Farfadet est un livre simple, qui sert principalement d'introduction, mais qui est vraiment agréable à lire, avec une intrigue bien faite, des dialogues vraiment savoureux, et surtout, une atmosphère vraiment très belle et particulièrement bien décrite !
Polar, Steampunk, Fantastique, un agréable mélange de genres, et je peux dire que je lirais la suite !





Les Extraordinaires et Fantastiques Enquêtes de Sylvo Sylvain, détective privé, Tome 1 :
Rue Farfadet
Les Extraordinaires et Fantastiques Enquêtes de Sylvo Sylvain, détective privé, Tome 2 :
Avant le déluge
Les Extraordinaires et Fantastiques Enquêtes de Sylvo Sylvain, détective privé, Tome 3 :
Confessions d'un elfe fumeur de lotus




Chroniques en + : l'avis de Lup'Appassionata et de Blog-O-Livre !

10 commentaires:

  1. Oh oui j'avais vu passer celui ci ! Il semble vraiment bien à découvrir. Il faudrait que je me le prenne.

    RépondreSupprimer
  2. Cool ! Je l'ai gagné à un concours Lor surprise organisé par Supy :) Hâte de le lire !
    Je ne savais pas que c'était celui-ci que tu avais pris à Geekopolis ^^

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai jamais entendu parler de cette série mais cela pourrait bien me plaire.
    Merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
  4. Ahah pour une fois que l'acte de tentation n'a pas eu lieu chez moi... :D L'auteur soulève plein d'interrogations autour de Sylvo Sylvain : mais qui est-il ? tantantan (oui, je sais, j'aurais pu moi aussi écrire des romans policiers)

    RépondreSupprimer
  5. Alors toi aussi tu as craqué pour l'humour virevoltant de Pixel ;) Je suis impatiente de découvrir le troisième tome car la fin du deuxième est juste... Stop, motus et bouche cousue hi hi !!!
    Et merci pour le lien vers ma chronique, tu es trop chou ;-)

    RépondreSupprimer
  6. Ce n'est pas une trilogie, il y a encore 1 tome à paraître ;)

    RépondreSupprimer
  7. Je me souviens l'avoir vu aux Imaginales ce livre!! Il a l'air très sympa :)

    RépondreSupprimer
  8. Tu m'apprends qu'il y aura une suite ! Je ne l'ai pas lu, il me faisait envie, mais je pense que c'était un livre unique ^^

    RépondreSupprimer
  9. J'ai lu d'excellentes critiques dessus! Il faudrait que je la découvre!

    RépondreSupprimer
  10. J'avais débuté cette lecture et je ne l'avais pas terminé. Mais après tout les bons avis que je lis ça me motive à retenter ! Surtout que c'est tout ce que j'aime à la base ...

    RépondreSupprimer

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !