13/09/2016

Daredevil, Saison 2 (Netflix)

Fiche technique

Titre original : Daredevil
Genre
: Action, super-héros
Création : Drew Goddard
Production : ABC Studios
Pays d'origine : États-Unis
Chaîne d'origine : Netflix
Nb. de saisons : 2
Nb. d'épisodes : 26
Durée : 50 / 60 minutes
Diff. Originale : 10 avril 2015 – en production

Synopsis

Après avoir arrêté le criminel Wilson Fisk et son organisation, celui qu'on appelle désormais Daredevil doit faire face à une plus grande menace, celle du Punisher, un homme en quête de justice pour les victimes, n'hésitant pas à utiliser des méthodes criminelles pour parvenir à ses fins. Dans le même temps, Matt voit revenir dans sa vie Elektra Natchios, une vieille connaissance...


Distribution

Charlie Cox : Matt Murdock / Daredevil
Deborah Ann Woll : Karen Page
Elden Henson : Foggy Nelson
Jon Bernthal : Frank Castle / Punisher
Élodie Yung : Elektra Natchios
Vincent D'Onofrio : Wilson Fisk / Le Caïd
Rosario Dawson : Claire Temple
Geoffrey Cantor : Mitchell Ellison
Scott Glenn : Stick



Épisodes

Deuxième saison (2016)
1- Pan ! (Bang)
2- Sous les balles (Dogs to a Gunfight)
3- Le gratin de New-York (New York's Finest)
4- Piécettes et petite monnaie (Penny and Dime)
5- Kinbaku (Kinbaku)
6- Repentirs (Regrets Only)
7- Semper Fidelis (Semper Fidelis)
8- Ultime coupable (Guilty as Sin)
9- Sept minutes au Paradis (Seven Minutes in Heaven)
10- L'homme confiné (The Man in The Box)
11- .380 (.380)
12- L'obscurité au bout du tunnel (The Dark at the End of the Tunnel)
13- Une froide journée en enfer (A Cold Day in Hell's Kitchen)




Secrets de tournage (via Allociné)

Une noirceur pleinement assumée
S'il y a bien un thème qui revient régulièrement dans les entretiens accordés par Steven S. DeKnight pour le lancement de la saison 1, c'est bien celui de la noirceur de l'univers du show. "Daredevil est la première série s'intéressant à un héros Marvel qui se débat dans la rue. C'est ce qui nous a donné envie de nous différencié, formellement comme dans le ton", raconte le producteur délégué. "Nous nous sommes beaucoup inspirés de films des années 1970 comme French Connection ou Un après-midi de chien. Des films dans lesquels l'âpreté de New York ressort vraiment."




Un costume minutieusement préparé
La tenue d'un super-héros Marvel, c'est du sérieux. Pour celle de Daredevil pour la série de Netflix, le studio a mobilisé l'ensemble de ses forces créatives afin de confectionner quelque chose de vraiment réussi. Après avoir étudié de multiples propositions, la production a finalement retenu celle de Ryan Meinerding. L'utilisation des couleurs mais aussi celle de rivets sur le costume (et la présence de cornes sur le masque) ont particulièrement séduit Joe Quesada, producteur délégué du show.






Quand la série réinvente Hell's Kitchen
Dans la série de Netflix comme dans les comics imaginés par Stan Lee et Bill Everett, Matt Murdock combat le crime qui gangrène les rues de New York. Mais si l'histoire est censée se dérouler dans le quartier de Hell's Kitchen, le tournage du show, lui, se déroule à Brooklyn et Long Island. La ville de New York ayant considérablement évolué, la production a en effet dû déplacer ses caméras pour retrouver des rues qui évoqueraient davantage l'univers décliné dans la bande dessinée.



Mon avis

Après avoir dévoré la première saison, je ne pouvais pas manquer celle-ci dès qu'elle a été disponible sur Netflix !
Notre super-héros, tant sous l'identité de Matt Murdock que de Daredevil, et avec l'aide de ses acolytes, a réussi à arrêter Wilson Fisk et son organisation. Espérant une trêve dans la vie de sa ville, ce n'était que le calme avant la tempête... On commence avec Frank Castle, aka le Punisher, bien décidé à vider la ville de ses criminels, et cela en employant la méthode forte. En quête de revanche, ancien militaire, la violence le suit comme son ombre. Frank Castle va permettre d'élargir la notion de justice : autant Daredevil se fixe certaines limites à ne pas franchir (comme le fait de tuer les criminels), de son côté le Punisher n'hésite pas à franchir la ligne rouge (de sang).

Cette confrontation entre deux idéaux opposés l'un à l'autre permet de nous poser des questions, comme la différence entre Castle et les meurtriers, jusqu'où peut-on aller pour sa vengeance et surtout pour arrêter les criminels, jusqu'où peut-on aller pour régner l'ordre ? Dans cette deuxième saison, Daredevil pousse beaucoup plus loin les réflexions sur le bien et le mal, sur l'avenir des « super-héros », mais surtout sur tout ce qu'un être humain est capable d'accomplir. Mais surtout, le grand point positif est qu'il n'y a pas de véritable réponse : on se pose des questions, et libre à nous ensuite de nous forger notre propre opinion.
Quelques épisodes après le Punisher, c'est au tour d'Elektra Natchios de faire son apparition. Ancienne petite amie de Murdock, brièvement évoquée durant la première saison... Nous avons enfin l'occasion de la rencontrer en chair et en os ! Et on peut dire que son arrivée va mettre encore plus de désordre dans la vie (très) chaotique de Daredevil. Elle est au courant pour l'identité secrète de Matt, ne laisse pas indifférent son ancien petit ami... et surtout elle se révèle aussi ambigüe que le Punisher ! Ce n'est pas une ennemie de Daredevil, au contraire, mais sa façon de penser et ses méthodes sont très soudent en inéquation avec celle de Matt. C'est un personnage très bien interprété, ambivalent, souvent violente... Mais qui est profondément intéressante, notamment grâce à son passé, à sa manière de réagir, et à son manque de confiance dans certaines situations.
Après une première saison où nous découvrions les personnages, l'atmosphère et les lieux, la deuxième saison de Daredevil prend de l'ampleur. Murdock tente toujours de gérer sa vie (plus ou moins bien) entre son métier d'avocat et son costume de Daredevil ; Paige et Foggy remettent sérieusement en question leur avenir chez Nelson & Murdock ; Castle et Elektra apportent une bonne dose de psychologie et d'ennuis ; et il y a également la Main, une puissante organisation qui va mener la vie dure à
Daredevil... Mais aussi des scènes de combats toujours aussi bien réalisées, les retrouvailles avec certains personnages secondaires ou présents lors de la première saison ! Cette deuxième saison de Daredevil est aussi l'occasion de faire un petit clin d'œil à Jessica Jones, notamment grâce à Claire Temple ou au passage éclair de l'avocate Jeri Hogarth.
Je dirais donc que, pour moi, cette deuxième saison de Daredevil est une franche réussite, et bien meilleure que la première ! J'ai particulièrement aimé Franck Castle, qui vole la vedette à Daredevil. Une révélation pour moi ! Surtout que je ne connaissais pas Jon Bernthal avant de le découvrir ici. Le truc marrant, c'est que depuis j'ai
visionné la première saison de The Walking Dead et que j'ai eu plus envie de lui mettre des baffes... Mais dans son rôle du Punisher, il est juste excellent et à tomber par terre. Très charismatique, il faut prendre le temps de le découvrir et on arrête vite de le voir comme une brute sans cervelle. C'est un homme blessé, à vif, et très intéressant, définitivement la révélation. J'ai particulièrement apprécié ses dialogues et monologues, entre lui et « Red » (son surnom pour Daredevil) : grâce à ça, on découvre enfin l'homme derrière le masque, mais surtout son parcours et son idéologie. Lui et Daredevil ne sont pas si différents, il suffirait de faire un pas pour que le Diable de Hell's Kitchen ne devienne le prochain Punisher... J'espère en tout cas qu'on reverra ce personnage, que ce soit dans les prochaines saisons de Daredevil ou même (croisons les doigts très fort) dans sa propre série. De son côté, Elektra est tout aussi intéressante à découvrir. Son passé, sa relation avec Matt ou avec Stick, son combat... Pas de temps morts non plus de ce côté, pour arriver au final à un personnage tout aussi passionnant que Daredevil ! Au vu de la fin de cette deuxième saison et de ce que j'ai pu lire de ce personnage sur Wikipédia, j'espère que ce sera exploité car ça sera l'occasion de faire beaucoup de remue-ménage !
Pour ce qui est des autres personnages, je dirais simplement que Murdock a pris encore plus d'épaisseur ici : après après une première saison à se chercher, il devient véritablement l'homme au masque ici, pour le meilleur et pour le pire. Sa personnalité de Daredevil prend même le pas sur celle de Matt Murdock, engendrant de sérieuses frictions avec son entourage. Foggy et Paige, de leur côté, vivent les montagnes
russes. Au courant de l'identité de Matt, Foggy doit jongler entre les missions de Daredevil, son boulot d'avocat, le procès de Franck, et ses doutes quant à son avenir. Ce personnage a pris beaucoup plus d'épaisseur, et certaines de ses plaidoiries ou de ses discours étaient vraiment bien menées ! Paige, elle, me laisse un peu plus mitigée, notamment avec sa volonté de se mettre dans des situations impossibles et certaines de ses réactions m'ont laissée un peu dubitative... Mais ce n'est vraiment pas grand-chose !
Daredevil s'offre une excellente saison, j'attends la suite des aventures de l'homme en rouge avec une très grande impatience ! En attendant, rendez-vous pour Luke Cage, la prochaine série Netflix/Marvel.



What is it, to be a hero ?
Look in the mirror and you'll know.
Look into your own eyes and tell me you are not heroic, that you have not endured,
or suffered, or lost the things you care about most.
And yet, here you are...

12 commentaires:

  1. Il faudrait que je regarde la première saison :)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai pas réussi à accrocher à cette série, j'ai abandonné à la fin de la saison 1 (je crois)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dommage :( ! Mais on ne peut pas accrocher à tout ^^

      Supprimer
  3. Je n'ai jamais regardé ! :) Je ne pense pas que ça soit mon genre mais je proposerai le titre a mon copain ! :)

    RépondreSupprimer
  4. Il faut que je regarde, je suis en retard !

    RépondreSupprimer
  5. J'ai commencé la saison 1 mais je n'ai pas accroché, malheureusement. grrr, mais il faudrait peut-être que je la reprenne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il ne faut pas se forcer non plus si ça ne passe pas ;)

      Supprimer
  6. Un ami m'en a dit beaucoup de bien !
    Merci d'enfoncer le clou :)

    RépondreSupprimer

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !