16/01/2017

Il y a un robot dans le jardin, de Deborah Install

Il y a un robot dans le jardin - Deborah Install


12 Janvier 2017
Super 8
18 €






Dans un monde où acquérir un androïde fonctionnel est devenu tout à fait possible, Ben est peut-être en train de laisser passer le train de sa vie. Vivant sur l'héritage de ses parents, il regarde, impuissant, sa femme avocate s'éloigner de lui. Loser ?
Mais, un matin, Ben trouve un robot dans son jardin. Un adorable petit machin de ferraille qui, assis dans l'herbe, contemplant des chevaux, éprouve toutes les peines du monde à expliquer ce qu'il fabrique ici. « Débarrasse-nous de ce truc ! » exige sa femme en substance.
Contre toute attente, Ben s'embarque alors avec Tang dans une quête à travers tout le pays afin de ramener le robot à son propriétaire.




Merci à Super 8 !
Ben vit de manière apathique, se laissant porter par la vie... Il n'a pas de travail étant donné qu'il vit sur l'héritage de ses parents. Amy, sa femme, est une brillante avocate qui s'accorde avec de plus en plus de mal sur le fait que son mari ne veuille pas d'enfant et soit aussi mou. Alors, lorsqu'un jour un robot débarque dans leur jardin, elle souhaite que son mari s'en débarrasse. Mais pour une raison qu'il ne comprend pas très bien, Ben n'en fait rien. Amy va partir, demander le divorce... Ce qui va causer – en plus de l'arrivée de ce robot nommé Tang – l'étincelle nécessaire à Ben pour se remuer. Il décide de partir avec Tang à la recherche de son propriétaire, traversant la moitié du monde et trouvant bien plus que ce qu'il pensait au départ.
Décidément, je ne suis encore jamais déçue avec les éditions Super 8 ! Il y a un robot dans le jardin se révèle être un roman qui se lit en un clin d'œil, très agréablement et avec beaucoup de plaisir ! Si, au début, Ben n'inspire pas la sympathie avec son côté détaché de tout et un peu looser, il se révèle au fur et à mesure plus intéressant, plus profond et plus nuancé. Idem, Amy n'était pas non plus très agréable au départ mais lorsqu'on apprend à la connaitre, c'est une femme forte avec ses failles bien cachées que l'on apprend à découvrir. Mais, évidemment, la vraie révélation de Il y a un robot dans le jardin est bien évidemment le robot ! Tang a sa propre personnalité, un vrai cœur sous cette carapace de métal, et une volonté bien arrêtée. Si la relation est au début très houleuse entre Ben et Tang, ils vont finir par s'apprivoiser mutuellement, se faire confiance et ne pas avoir envie de se quitter.
Il y a un robot dans le jardin est vraiment une très belle histoire, une histoire d'amitié essentiellement, mais aussi de relations que ce soit avec ses amis, sa femme ou sa famille, de reconstruction de soi, de quête initiatique... Un livre plein de douceurs et de bons sentiments !
Deborah Install signe un excellent roman, que je ne peux que conseiller.

26 commentaires:

  1. J'avoue que tu m'intrigue avec ta chronique... je ne connaissais pas, mais je le note question d'en savoir un peu plus à son sujet. Merci pour cette découverte!

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour la découverte, ça a l'air d'être super comme histoire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment très sympa, je te le conseille !

      Supprimer
  3. Je ne suis généralement pas trop robot mais pourquoi pas

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La robotique tient une place, mais c'est davantage l'aspect humain et sentiment qui a sa place :)

      Supprimer
  4. Je ne sais pas du tout si ce roman me plairait mais si j'ai l'occasion un jour pourquoi pas tenter le coup ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu peux l'emprunter, n'hésite pas !!

      Supprimer
  5. Réponses
    1. Très sympa, vraiment une excellente lecture :)

      Supprimer
  6. J'aime beaucoup le titre! Et le résumé est alléchant! Suis tentée, encore... La vieille rengaine, tu la connais déjà!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Score : +20 pour moi, -30 pour toi :D !

      Supprimer
  7. Un robot dans le jardin ? Où ça ? Je le veuuuuuuux !!!
    Cette lecture a l'air trop chou, merci pour cette trouvaille toute mignonne ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ecoute bien, il frappe à ta fenêtre ;) !

      Supprimer
  8. Je ne connaissais pas du tout ce roman mais il me tente beaucoup maintenant !

    RépondreSupprimer
  9. Tiens, je l'ai vu sur netgalley et j'ai hésité à le demander... Mais je sais pas, le résumé ne m'avait pas convaincu. Malgré ton bon avis, je crois que c'est pas ma came ! Pourtant, le robot m'intrigue ! xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas tant sur la robotique que sur les sentiments, je te le conseille quand même ;)

      Supprimer
  10. Tuerie ! Comme tous les livres de cette maison d'édition ! *-*

    RépondreSupprimer
  11. Je n'aime pas vraiment les histoires avec des robots ou androïdes (le seul que j'ai apprécié est la saga Chroniques lunaires) donc je pense passer mon tour cette fois-ci.

    RépondreSupprimer
  12. Super 8 et leurs merveilles on ne s'en lasse jamais. Bon j'avoue que je suis passée à côté de ce livre par peur d'une déception, apparemment c'était une mauvaise idée :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, celui-ci est excellent :) !

      Supprimer

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !