03/11/2017

A la Croisée des Mondes, Tome 3, de Philip Pullman

A la Croisée des Mondes, Tome 3
Le Miroir d'Ambre


Philip Pullman






Lyra est retenue prisonnière par sa mère, l'ambitieuse et cruelle Mme Coulter qui, pour mieux s'assurer de sa docilité, l'a plongée dans un sommeil artificiel.
Will, le compagnon de Lyra, armé du poignard subtil, s'est lancé à sa recherche, escorté de deux anges, Balthamos et Baruch. Avec leur aide, il parviendra à délivrer son amie.
Mais, à son réveil, Lyra lui annonce qu'une mission encore plus périlleuse, presque désespérée, les attend : ils doivent descendre dans le monde des morts...




Honte à moi, je me suis aperçue que je n'avais jamais publiée ma chronique du Miroir d'Ambre sur ce blog ! C'est maintenant chose réparée.
Lyra est retenue par sa mère, Mme Coulter, et plongée dans un sommeil artificiel. De son côté, Will est accompagné par Balthamos et Baruch, et tente de retrouver son amie le plus vite possible. Lorsqu'ils se retrouvent finalement, Lyra annonce à Will que, suite à un rêve, ils doivent descendre dans le monde des morts...
Dans le même temps, nous allons également suivre la lutte de Lord Asriel, qui a bâti une véritable forteresse et rassemblé des alliés pour tenter de renverser Dieu et son régent Métatron. Il y a également Mary Malone, la scientifique que nous avons rencontrés dans La tour des Anges, et qui a pénétré un autre monde et qui tente également de percer le mystère de la Poussière.


Avec Le Miroir d'Ambre, Philip Pullman conclût en apothéose sa trilogie : une série culte – ni plus ni moins – et absolument merveilleuse. A la Croisée des Mondes se classe dans mon top 10 des Livres Incontournables de Tout Les Temps, aux côtés notamment de L'Assassin Royal, Harry Potter, Le Seigneur des Anneaux, Kate Daniels et autres.
Mais, pourquoi, me direz-vous, un tel amour pour cette trilogie. Parce qu'elle est PARFAITE, c'est tout ! Mais plus sérieusement... Déjà, Philip Pullman a créé un univers très dense, très complexe, très riche mais surtout très cohérent. On connaît le monde de Will, qui est le nôtre. L'univers de Lyra nous est familier, il ressemble énormément à notre monde tout en présentant de subtile différence. Pour ce qui est des autres univers, ils sont tous distincts les uns des autres, mais tous parfaitement décrits. Ensuite, il y a les personnages. Le couple porteur est bien sûr le tandem formé par Lyra et Will, mais les personnages secondaires ne sont absolument pas exclus. Mais parlons d'abord de Lyra : depuis Les Royaumes du Nord, elle a énormément grandi et évolué, tout en restant cette petite sauvageonne que l'on adore. De son côté, Will... Sans conteste mon personnage préféré ! Il est toujours aussi farouche, il ne prend jamais de décisions précipitées, il est solide, loyal et très mûr. Un personnage et un homme comme on voudrait en voir plus ! Du côté des autres, mention spéciale à Mary Malone qui prend énormément d'importance ici, et qui se révèle cruciale mais surtout une personne que j'aimerais compter parmi mes amies ! Lord Asriel et Mme Coulter sont également très étonnants : on découvre leurs motivations, on apprend à les connaître davantage... Vraiment deux personnages très riches et très complexes. Mais tout les autres personnages secondaires – très nombreux – sont également passionnants. Je n'ose en dire plus pour ne pas spoiler les futurs lecteurs, mais préparez-vous à quelques retrouvailles très émouvantes !



A part cela, Philip Pullman nous parle de thèmes et de sujets que nous devrions tous avoir à l'esprit. Dans Le Miroir d'Ambre, il pousse encore plus loin sa réflexion et ses idées. Notamment sur tout ce qui concerne la sexualité, la religion, le mensonge et la vérité, et surtout sur tout ce qui concerne le Bien et le Mal. Toute l'histoire va tourner autour du Péché Originel, et l'Église est terrifiée que cela se produise de nouveau, ce qui conduit à des actes extrêmes. De plus, l'Église est vraiment très mal représentée : Dieu est censé être un Dieu d'amour et de pardon, et pourtant tout ses représentants (ou presque) sont vu comme des hommes qui ne cherchent qu'à accroître leurs pouvoirs, à maintenir leurs « ouailles » dans l'ignorance, à exclure ceux qui sont « différents » et à employer des méthodes discutables (meurtre, pénitence et autre intercision). Tout cela dans le but d'imposer une norme, de ne pas dévier d'une ligne imaginaire, et de garder tout le monde dans le même moule. Charmant !
Cela nous amène au mensonge, qui est un thème en filigrane : Lyra se plaît à raconter des histoires, à recourir au mensonge pour se tirer d'affaire, tout comme le fait sa mère. Alors que le comportement de Lyra est souvent contrebalancé par l'aléthiomètre qui est non seulement un lecteur de vérité mais qui pousse également à la sincérité, peu d'autres personnages font cette démarche de transparence. On assistera à un véritable changement du personnage de Lyra sur la question du mensonge et de la vérité : une des nombreuses choses que lui aura appris son voyage ! Je pourrais discuter de bien d'autres choses, comme le fait que la Poussière serait une référence à la matière noire (utilisée lors des estimations de masse des galaxie notamment), sur la théorie de l'évolution, ou encore sur ce que nous devenons après la mort. Mais on y serait encore dans une semaine, et surtout je manque de mots pour décrire tout cela, et pour dire toute l'amour que je ressens pour cette trilogie.

Une trilogie qui se suffit à elle-même, même si les nouvelles se situant dans cet univers sont également à lire ! Et vu que la nouvelle trilogie de Philip Pullman, La Belle Sauvage, va bientôt sortir, j'ai envie de dire : VIVEMENT !

Le Miroir d'Ambre et A la Croisée des Mondes en général m'a apporté – et m'apporte encore – des heures de lectures absolument captivantes et sensationnelles. J'aime cette série d'amour, et je la recommande à 200 %. Surtout que Le Miroir d'Ambre nous apporte une fin... Une fin tellement... ! Des années après, je ne m'en suis toujours pas remise, et elle me fait toujours pleurer, peu importe le nombre de fois où je la relis.
Bref, il FAUT lire A la Croisée des Mondes, absolument !




A la Croisée des Mondes, Tome 1 : Les Royaumes du Nord
A la Croisée des Mondes, Tome 2 : La Tour des Anges
A la Croisée des Mondes, Tome 3 : Le Miroir d'Ambre




Quand vous choisissez un chemin parmi beaucoup d'autres, tous ceux que vous laissez de côté disparaissent comme des bougies qu'on souffle, et c'est comme s'ils n'avaient jamais exister. Pour le moment, tous les choix qui lui étaient offerts existaient simultanément. Mais les maintenir en vie ainsi signifiait ne pas agir.

20 commentaires:

  1. Oh comme j'ai lu et relu ces livres !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai retrouvé dans un carton le tome 1 il faudra que je le relise et me procure la suite ! ^^

    RépondreSupprimer
  3. Ne le dis à personne... mais je ne les ai jamais lus... Comme les HP d'ailleurs ^_^
    Chuuuut, je compte sur ta discrétion absolue, je n'ai pas envie de me taper la honte ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. SHAME, SHAME, HONTE ABSOLUE ! Fonce lire ces livres, mécréante !

      Supprimer
  4. Owiii mais quelle belle chronique ♥
    Déjà Wiiiill ♥
    Ensuite je suis comme toi, je peux pas m'empêcher de pleurer à la fin, s'en est un peu gênant tellement il y a de larmes ^^
    Mercii tu m'as donné envie de m'y remettre ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Déjà, je te rejoins totalement : Wiiiill ♥♥♥ !! Et puis, merci de me dire que je ne suis pas la seule à pleurer toujours autant à la fin ;) !

      Supprimer
  5. Il faut que je les relise!! Avant que tu me prêtes le nouveau tome :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sait quelle est la condition pour que je te le prête ;) ! (LIS KATE DANIELS.)

      Supprimer
  6. J’avais adoré ces romans au moment de ma lecture ! ��

    RépondreSupprimer
  7. Je ne connais pas du tout cette trilogie mais je compte bien y remédier dans les mois à venir !

    RépondreSupprimer
  8. Oui, vivement, vivement, vivement ! Pareil, c'est clairement une série dans mon top 5 des incontournables tellement il y a de richesse et de degrés de lecture possibles !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On est sur la même longueur d'onde ♥ !

      Supprimer
  9. J'ai un immense coup de coeur pour cette trilogie que j'ai lu et relu sans cesse. J'ai tellement de craintes pour cette suite qui va arriver si longtemps après que je n'ose même pas m'y remettre ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens de finir le premier tome de la nouvelle trilogie : et franchement je ne suis pas déçue ! Certes, rien ne vaut A la Croisée des Mondes, mais La Trilogie de la Poussière promet d'excellentes choses :)

      Supprimer
  10. HAN ! Tu veux dire que tu fais partie des blogueurs qui ont des chroniques à ne plus savoir qu'en faire en brouillon au point de les oublier ? :O Toute mon admiration ! Je suis d'accord, il fallait réparer cette erreur. Je suis tentée de relire toute l'oeuvre (enfin... la lire pour la troisième fois) mais je ne sais pas encore quand je le ferai. Parce qu'OUI, je n'ai pas encore acquis le nouveau livre de Philip Pullman !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai des chroniques en avance, J'AVOUE TOUT ! J'ai même 50 articles dans mes brouillons xD (Mais du coup, je ne sais jamais lequel publier le premier :P !)

      Supprimer

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !