20/11/2017

The Crown – Saison 1 (Netflix)

Fiche technique

Titre original : The Crown
Création : Peter Morgan
Réalisation : Benjamin Caron, Stephen Daldry, Philip Martin, Julian Jarrold, Philippa Lowthorpe
Scénario : Peter Morgan
Costumes : Michele Clapton, Timothy Everest
Sociétés de distribution : Netflix
Pays d'origine : États-Unis, Royaume-Uni
Genre : drame, biopic
Nombre de saisons : 1
Nombre d'épisodes : 10
Durée : 54-61 minutes
Date de première diffusion : 4 novembre 2016
Officiellement renouvelée pour une saison 2.



Synopsis

Cette série dramatique retrace les rivalités politiques, intrigues et événements qui ont marqué le règne de la reine Elizabeth II et la seconde moitié du XX siècle...




Distribution

Claire Foy : Elizabeth II
Matt Smith : Philip Mountbatten
Vanessa Kirby : Margaret du Royaume-Uni
Victoria Hamilton : Elizabeth Bowes-Lyon
Greg Wise : Louis Mountbatten
Jeremy Northam : Anthony Eden
Eileen Atkins : Mary de Teck
Alex Jennings : Édouard VIII
Lia Willams : Wallis Simpson
Ben Miles : Peter Townsend
Jared Harris : George VI
Stephen Dillane : Graham Sutherland
John Lithgow : Winston Churchill





Épisodes

Première saison (2016)
1- Wolferton Splash (Wolferton Splash)
2- Hyde Park Corner (Hyde Park Corner)
3- Windsor (Windsor)
4- Catastrophe naturelle (Act of God)
5- Poudre aux yeux (Smoke and Mirrors)
6- Bombe à retardement (Gelignite)
7- Le savoir, c'est le pouvoir (Scientia Potentia Est)
8- Joie et fierté (Pride and Joy)
9- Assassins (Assassins)
10- Gloriana (Gloriana)





Secrets de tournage (via Allociné)

Entre réalité et fiction
The Crown s'inscrit dans une volonté de respecter la réalité historique. Néanmoins, cela n'empêche pas le scénariste d'injecter des éléments de pure fiction pour mettre en valeur les thèmes sur lesquels il a choisi de centrer son histoire. C'est par exemple le cas de la lettre de sa grand-mère, la Reine Marie, qui est donnée à Elisabeth à son retour à Londres après avoir appris la mort de son père, le Roi George VI. Il y est écrit qu'elle doit aussi faire le deuil d'Elisabeth Mountbatten pour devenir Elisabeth Regina. "Les deux Elisabeth seront fréquemment en conflit l'une avec l'autre, mais la Couronne doit toujours l'emporter. Toujours." Ce document n'a jamais existé.

Un projet au long cours
La première saison de The Crown suit la Reine Elisabeth II de son mariage avec le Prince Philippe en 1947 jusqu'en 1955. Mais les producteurs et Netflix ont pris Peter Morgan au mot et annoncé leur ambition de couvrir tout le règne de la Reine jusqu'à nos jours à travers six saisons, pour un total de soixante épisodes. Les producteurs souhaitent renouveler le casting pour les saisons 3 et 4, et à nouveau pour les saisons 5 et 6, afin de refléter l'âge des personnages. Néanmoins, le scénariste Peter Morgan s'est concentré dans un premier temps sur la première paire de saisons. "J'attendrai de voir la réception avant d'envisager de continuer", a-t-il indiqué.

Un créateur qui aime la royauté
Le créateur et scénariste principal de The Crown, Peter Morgan, connaît bien la famille royale britannique, et plus particulièrement l'histoire de la Reine Elisabeth II. C'est la troisième fois qu'il en fait un personnage de fiction. Il est en effet le scénariste du film de Stephen Frears The Queen, sorti en 2006, qui s'intéresse aux événements survenus après la mort de la Princesse Diana, en 1997. Morgan est aussi l'auteur de la pièce The Audience, créée en 2013 avec à nouveau Helen Mirren dans le rôle de la monarque. Gros succès au West End Theatre, la pièce met en scène les différentes entrevues hebdomadaires entre la Reine et ses différents Premiers Ministres, tout au long de son règne.


Mon avis

The Crown nous présente l'histoire d'Elizabeth II, et cette première saison nous présente sa vie depuis son mariage avec Philip Mountbatten, et surtout depuis son accession au trône et ses premières années en tant que reine. Série construite comme un biopic, The Crown est certes romancé, mais tient à parler le plus fidèlement de la famille royale.


Elizabeth n'a que 25 ans lorsqu'elle apprend le décès de son père. En plus de perdre un membre de sa famille qu'elle adore, elle doit non seulement monter sur le trône... Et les relations politique et mondiale de cette époque ne sont pas faciles ! La seconde guerre mondiale s'est achevée il y a peu, la guerre froide se profile à l'horizon, Elizabeth va devoir apprendre énormément de choses en très peu de temps. Elle va lutter pour être une bonne reine et pour le bien de son pays, ce qui implique d'être fréquemment en désaccord avec les décisions de son gouvernement, mais aussi – trop souvent – de laisser sa famille à la seconde place...
Sans être vraiment intéressée par la famille royale, j'ai par contre toujours apprécié les séries historiques. Et là, comme c'est une série Netflix, qu'il y a un bon casting, eh bah, BANCO ! Et c'est sans doute une des plus ambitieuses : les décors sont absolument phénoménaux, une réalisation excellente (adieu les films, les séries sont dans la place !), et un casting aux petits oignons. Même si j'avoue avoir eu une grosse préférence pour la série Victoria (c'est marrant d'ailleurs, il y a des acteurs de Doctor Who dans ces deux séries !), j'ai quand même passé un très bon moment devant The Crown.



Niveau histoire, je connaissais quelques détails sur la famille royale, sans être une spécialiste – loin de là. Et d'après ce que j'ai vu, la série tient à être le plus fidèle possible. Ce qui est un bon point ! Donc une histoire intéressante, mais j'ai surtout été tenue en haleine par la performance des acteurs, Claire Foy en tête. Je l'avais énormément appréciée dans La petite Dorrit, j'étais donc très heureuse de la revoir ici. J'ai également apprécié sa sœur Margaret : elle appartient à la famille royale, ce qui bride énormément sa vie, et le fait d'être la sœur de la nouvelle reine est encore plus restreignant. On assiste donc énormément à des luttes, des conflits entre les deux sœurs, et on comprend tout à fait les deux points de vue. Je cite également John Lithgow dans le rôle de Churchill, il crève l'écran du début à la fin ! Jared Harris dans le rôle de George VI est très émouvant, surtout dans sa relation avec Elizabeth. Par contre, le seul auquel j'ai eu du mal à accrocher est Philip Mountbatten, que ce soit au personnage ou à l'acteur. Je ne sais pas comment il est en vrai, mais je trouve qu'il apparaît dans la série comme un personnage arrogant, ne supportant pas d'être « dépassé » par sa femme, toujours à pleurnicher... Bref, il m'est assez antipathique la plupart du temps ! Et en plus, je n'accroche pas plus à Matt Smith que ça, j'avoue... Son rôle dans Doctor Who est sympa, mais loin de me rester en mémoire, sauf pour un ou deux épisodes cultes. Mais bref !
Donc, je dirais que The Crown est vraiment une série magistrale, tant au niveau de l'histoire, des décors, des acteurs, etc. J'espère que la suite marchera encore mieux ! Surtout que Netflix aimerait faire 6 saisons, couvrant l'intégralité de la vie d'Elizabeth II, et en changeant d'acteurs toutes les deux saisons, afin de mieux incarner le vieillissement des personnages.
J'attends de voir tout ça avec curiosité !







Never let them see the real 
Elizabeth Windsor.
The cameras, the television.
Never let them see that carrying 

the Crown is often a burden.

26 commentaires:

  1. Ah yes pour une vois je ne vais pas me jeter sur la série juste après avoir lu ton article ... car c'est déjà fait ^^ Pourtant, même si j'adore les série historiques, je ne suis pas spécialement fan des biopics ni de la famille anglaise. Mais là... Un aprém de désœuvrement plus tard, j'avais enchaîné les épisodes et tout dévoré en deux jours. La mise en scène et les décors sont géniaux j'ai trouvé, visuellement une belle claque et ça ne gâche rien, les acteurs sont aussi très bien trouvés. Une préférence pour moi pour Lithgow qui, comme tu le dis si bien, crève l'écran. Et sinon comme toi j'ai un peu de mal à accrocher au personnage de Philip, à voir si la S2 change mon opinion de ce côté là. Je l'attends avec impatience.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les grands esprits se rencontrent ;) !

      Supprimer
  2. J'ai bien notée cette série dans celles à voir mais je n'ai pas encore franchi le pas (tant de séries !). Tiens, c'est marrant que tu en parles car j'ai déjà visionné un épisode de Victoria ;) Au vu de ton avis, j'en détermine qu'"il n'y a plus qu'à" !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, il n'y a plus qu'à ;) !

      Supprimer
  3. Bizarrement, elle ne m'a jamais particulièrement attiré cette série, alors que normalement j'aime bien les trucs historiques.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'étais pas des plus tentée au début non plus, donc je te comprends totalement :) !

      Supprimer
  4. C'est tout à fait mon style alors je vais m'y mettre au plus vite ! Merci pour la découverte **

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir ! J'espère que tu aimera :)

      Supprimer
  5. J'avoue que je suis curieuse pour celle ci meme si je n'ai pas tenté

    RépondreSupprimer
  6. Faut que je me mette à la saison 1 ! La 2 arrive très bientôt :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, la saison 2 est prévue pour le 08/12/2017. Ca va venir vite ;)

      Supprimer
  7. J'ai beaucoup aimé cette première saison (mais je crois que Matt Smith n'y est pas étranger du tout du tout), et je suis joie que la saison 2 commence bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que la saison 2 te plaira tout autant alors !

      Supprimer
  8. J'ai regardé les premiers épisodes mais j'ai totalement décroché, je me suis ennuyée, à voir si je retente ou pas, il y a tellement de séries qui me font envie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a trop de choses à voir pour se forcer ;) !

      Supprimer
  9. J'attendais sa sortie avec impatience et... j'ai ensuite complétement zappé. Je sais, je sais, c'est n'importe quoi ! :D Mais je vais la regarder, ton article relance d'ailleurs mon envie de le faire !

    RépondreSupprimer
  10. Je l'ai commencé, on a dû regarder les deux premiers épisodes, je ne sais pas pourquoi on a pas continué... En plus j'aime bien et tout !
    Je pense qu'on s'y remettra un de ces quatre =D
    En tous cas bien contente que tu aies passé un bon moment avec cette série ! C'est sûr que ça serait trop cool si la série pouvait produire ses 6 saisons ! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord, il faut vraiment qu'ils fassent les 6 saisons ! Bonne suite de visionnage :)

      Supprimer
  11. En effet, ça m'a l'air vraiment ambitieux comme série !
    Quand je me connecte sur Netflix, je le vois souvent en présentation et jusqu'à maintenant, je n'étais pas vraiment tentée mais ton article me fait changer de point de vue ;-)

    RépondreSupprimer
  12. Cette série me tente trop ! Ça sera incontestablement une des prochaines que je vais regarder :)

    RépondreSupprimer
  13. C'est une série que j'aimerais bien découvrir, mais toujours ce fichu problème de temps. grrr

    RépondreSupprimer

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !