02/01/2018

Top Ten Tuesday ≠57

Top Ten Tuesday
Les romans de la rentrée 2018 que vous attendez avec impatience


Aujourd'hui, je dénonce : auteurs, éditeurs, et autres libraires, c'est à cause de vous que je suis dans le rouge et que mon banquier m'appelle pour me dire de remédier à mon découvert.
Mais que puis-je faire, lorsque je vous touuuuutes ces sorties TRÈS tentantes ? Et heureusement, j'arrive un peu à réduire les frais, notamment grâce au SP, grâce aux avantages du métier de libraire... (Et je peux me venger en conseillant tout pleins de livres tentants.) (MOUAHAHAH.)





Un autre Brooklyn - Jacqueline Woodson
Stock - 03 Janvier 2018
« La première fois que j'ai vu Sylvia, Angela et Gigi, ce fut au cours de cet été-là. Elles marchaient dans notre rue, en short et débardeur, bras dessus bras dessous, têtes rejetées en arrière, secouées de rire. Je les ai suivies du regard jusqu'à ce qu'elles disparaissent, me demandant qui elles étaient, comment elles s'y étaient prises pour... devenir. »



Le pouvoir - Naomi Alderman
Calmann-Levy - 03 Janvier 2018
Du jour au lendemain, aux quatre coins du monde, des adolescentes découvrent qu'elles sont capables de générer de leurs doigts une puissante décharge électrique qui leur permet de se défendre ou d'agresser. Dorénavant, elles n'ont plus à se laisser dominer par les hommes et rien ne les empêche de prendre le pouvoir. Roxy, Allie, Margaret et Tunde sont témoins de ce bouleversement.



Face au vent - Jim Lynch
Gallmeister - 04 Janvier 2018
Chez les Johannssen, la voile est usne question d'ADN. Installés au coeur de la baie de Seattle, le grand-père dessine les voiliers, le père les construit, la mère, admiratrice d'Einstein, calcule leur trajectoire. Si les deux frères ont hérité de cette passion, c'est la jeune et charismatique Ruby qui sait le mieux jouer avec les éléments. Seule sur un bateau elle fait corps avec le vent. Lorsqu'elle décide de laisser derrière elle cette carrière toute tracée la famille explose. Bien des années plus tard, les parents se sont éloignés, Bernard a pris la fuite sur les océans, Ruby se consacre à aider les autres sur tous les continents. Josh, cherche inlassablement la femme idéale sur un chantier naval à Seattle. Douze ans après la rupture, une ultime course sera l'occasion de retrouvailles sur le voilier familial. À travers le portrait d'une famille attachante et dysfonctionnelle, Jim Lynch nous donne une furieuse envie de prendre le large.



Une vie comme les autres - Hanya Yanagihara
Buchet Chastel - 04 Janvier 2018
Commencé comme un roman d'apprentissage classique, le texte met en scène Malcolm, un jeune architecte métisse, JB un aspirant peintre d'origine haïtienne, Willem, que ses origines scandinaves ont doté d'une beauté froide et fatale, qui tente de faire décoller sa carrière d'acteur, et enfin le mystérieux Jude, dont on ne sait rien ou presque si ce n'est qu'il se lance dans une carrière d'avocat. Alors que chacun des quatre amis se construit peu à peu, succès professionnels fulgurants, échecs personnels et traumas se succèdent. Imperceptiblement, la trame narrative se concentre sur l'énigmatique Jude, véritable étoile noire et personnage-clef de ce récit qui s'étend sur trente ans et embrasse comme rarement les vies intérieures et les destins de ces personnages, confinant ainsi le lecteur dans une position à la fois indiscrète et immensément bienveillante. Épopée romanesque d'une incroyable intensité, panorama poignant de ce que recouvre et implique l'amitié masculine et l'amour contemporains, Une vie comme les autres interroge de manière saisissante nos dispositions à l'empathie et l'endurance de chacun à la souffrance, la sienne propre comme celle d'autrui.



Les passagers du siècle - Viktor Lazlo
Grasset - 10 Janvier 2018
Yamissi, arrachée à sa famille en Centrafrique pour être vendue comme esclave, est achetée à Cuba par Ephraïm Sodorowski, un marchand juif polonais. Un amour improbable naît entre ces deux êtres. Il se prolongera par la rencontre à Dantzig, quarante ans plus tard, de leur fille Josefa avec Samuel Wotchek, un anarchiste juif en quête de pureté. L'odyssée de ces personnages, liés par leurs tragédies, s'adosse à la grande Histoire sur trois continents et cinq générations, de 1860 à nos jours. Ce grand roman unit dans un ample mouvement la traite négrière et la Shoah, double expérience de l'horreur qui a façonné les héros sans qu'ils renoncent jamais à leur quête de liberté.



Ça ne coûte rien de demander - Sara Lövestam
Robert Laffont (La Bête Noire) - 11 Janvier 2018
« Si la police ne peut rien pour vous, n'hésitez pas à faire appel à moi. » Kouplan, détective sans-papiers.
Ça y est, l'autoproclamé « détective » Kouplan, immigré iranien à Stockholm, n'a plus un rond. Il en est réduit à collecter des cannettes vides pour les revendre contre quelques pièces. En fouillant dans les poubelles du quartier huppé de Lidingö, il croise le chemin de Jenny Svärd, conseillère municipale aux dents longues, dont il surprend la conversation : Jenny vient de se faire escroquer par son amante, qui a disparu dans la nature avec deux cent mille couronnes. Puisque ça ne coûte rien de demander, Kouplan saute sur l'occasion pour lui proposer ses services d'enquêteur...



Fausses promesses - Linwood Barclay
Belfond - 11 Janvier 2018
Il s'en passe de belles à Promise Falls, charmante bourgade de trente-six mille âmes. Des agressions répétées sur le campus, un nourrisson kidnappé par un « ange », une femme sauvagement assassinée dans sa cuisine. Et vingt-trois écureuils retrouvés pendus à la grille du parc.
Ce coin paumé des États-Unis serait-il devenu un lieu de rendez-vous incontournable pour les esprits dérangés ? C'est bien ce qui affole le débonnaire inspecteur Barry Duckworth, dont la pression artérielle ne cesse de grimper : quel genre de psychopathe aurait pris ses quartiers en ville ? Y a-t-il seulement un lien entre tous ces faits divers ? La chasse au crime commence.
Aidé de David Harwood, père de famille déprimé et journaliste au chômage, Duckworth se lance dans une déroutante enquête, qui ne tarde pas à virer au cauchemar. Qui a dit que Promise Falls était une petite ville tranquille ?



Elia, Tome 2 : Saison froide - Marie Vareille
Pocket Jeunesse - 18 Janvier 2018
Quand elle entre avec Solstan au Conclusar, le centre de détention pour mineurs du Palatium, Elia n'a qu'un objectif : retrouver sa soeur. Mais elle est loin d'imaginer les dangers qui l'attendent derrière ces murs de béton, où le secret de ses origines ne doit être découvert à aucun prix ! Dans un monde impitoyable où l'ennemi n'est pas toujours celui qu'on croit, Elia survivra-t-elle ? Elia, Solstan, Tim et Arhia sauront-ils défendre leurs idéaux jusqu'au bout, quel que soit le prix à payer ?



Toute la vérité - Karen Cleveland
Robert Laffont (La Bête Noire) - 25 Janvier 2018
Dix ans de mariage, quatre enfants. Elle pensait connaître son mari mieux que personne. Elle avait tort. Malgré un travail passionnant qui l'empêche de passer du temps avec ses enfants et un prêt immobilier exorbitant, Vivian Miller est comblée par sa vie de famille : quelles que soient les difficultés, elle sait qu'elle peut toujours compter sur Matt, son mari, pour l'épauler. En tant qu'analyste du contre-renseignement à la CIA, division Russie, Vivian a la lourde tâche de débusquer des agents dormants infiltrés sur le territoire américain. Un jour, elle tombe sur un dossier compromettant son époux. Toutes ses certitudes sont ébranlées, sa vie devient mensonge. Elle devra faire un choix impossible : défendre son pays... ou sa famille.



La fille sous la glace - Robert Bryndza
Belfond - 25 Janvier 2018
Compulsif, intense, le premier volet d'une série survoltée vendue à plus de deux millions d'exemplaires en Angleterre et qui marque l'entrée d'un nouveau nom sur la scène criminelle londonienne. Le froid a figé la beauté de ses traits pour l'éternité. La mort d'Andrea est un mystère, tout comme l'abominable secret qu'elle emporte avec elle... Connue pour son sang-froid, son esprit de déduction imparable et son verbe tranchant, l'inspectrice Erika Foster semble être la mieux placée pour mener l'enquête. En lutte contre ses propres fantômes, la super flic s'interroge : peut-elle encore faire confiance à son instinct ? Et si le plus dangereux dans cette affaire n'était pas le tueur, mais elle-même ? Sur la glace, aucun faux pas n'est permis.



Iboga - Christian Blanchard
Belfond - 25 Janvier 2018
Pire que la peine de mort : la réclusion à perpétuité... 28 octobre 1980. Jefferson Petitbois, condamné à la peine de mort, est incarcéré à la maison d'arrêt de Fresnes. Pour rejoindre sa cellule dans le couloir de la mort, il croise la « Louisette ». Comme un outrage à la dignité humaine, un doigt d'honneur à la vie, la guillotine trône au milieu de la cour. Accompagné de deux gardiens, il la frôle et sent son odeur de graisse et de limaille. Dix-sept ans ! Suffisamment grand pour tuer donc assez vieux pour mourir... Deux ans auparavant, Jefferson avait rencontré Max, son protecteur et mentor. Iboga était alors entré en lui. Iboga l'avait rendu plus puissant. Immortel. Meurtrier. Une fois, Max m'a dit quelque chose que j'ai compris plus tard : Si tu commences à mentir, mec, tu seras obligé de le faire tout le temps et tu seras piégé un jour parce qu'il y aura des incohérences, des trucs qui n'iront pas ensemble. En revanche, si tu dis la vérité, tu ne seras jamais mis en défaut. J'ai dit la vérité aux flics, avocats, juges et jurés. J'ai pris perpète et failli avoir la tête tranchée. Ce livre raconte la vérité... La vérité de Jefferson Petitbois... Un homme trop jeune pour mourir.



L'oiseau, le goudron et l'extase - Alexander Maksik
Belfond - 01 Février 2018
L'oiseau l'attaque violemment et la douleur lui perfore les poumons. Le goudron s'infiltre dans chacun de ses pores et tétanise ses membres, jusqu'à l'étouffement. Et l'extase le rend fou, l'électrise pour lui donner des ailes. Quand il a rencontré Tess Wolff au cours d'un été pluvieux, Joe March a été saisi d'une violente transe amoureuse, un désir qui le dévore. Cette première déflagration sera suivie d'une seconde, encore plus forte : en ce même été, sa mère, son adorée, commet l'irréparable. L'oiseau, c'est l'existence de Joe qui explose en mille morceaux. Le goudron, c'est la peur qui l'engloutit. Et l'extase, c'est cet élan vital, qui chaque jour va lui donner la force d'avancer...

28 commentaires:

  1. Aimant beaucoup l'auteur, Fausses promesses me tente bien :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je serais curieuse d'avoir ton avis dessus :) !

      Supprimer
  2. Beaucoup de jolies lectures à venir alors ;p J'aime beaucoup la couverture d'Un autre Brooklyn.

    RépondreSupprimer
  3. Dès les premiers jours de 2018, tu nous mets déjà la pression avec tous ces titres ! Tu sais déjà que nous sommes dans le même Club, celui des IFD (influençables, faibles et désarmés) devant de telles tentations ;-)
    Je te souhaite tous mes meilleurs voeux !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et pourquoi serais-je la seule à craquer ? HEIN ?!
      Sinon, le club des IFD nous va bien ^^ ! (Spécialement pour Livre-Vie.) (Je dis ça, je dis rien :P !)

      Supprimer
  4. Oh ben je dois dire que je n'en connais pas beaucoup de ta liste

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère te faire craquer pour un ou deux ;) !

      Supprimer
  5. Le pouvoir et Un autre Brooklyn ont l'air pas mal du tout !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait, j'ai hâte de les lire !

      Supprimer
  6. Meilleurs voeux à toi ! Oh là là, ils me font presque tous envie !!!

    RépondreSupprimer
  7. En voilà des tentations! Je me tiens loin de l'actualité des sorties pour éviter d'être tentée trop en avance hahah

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un des avantages/inconvénients lorsqu'on est libraires, c'est qu'on n'arrive pas à éviter la tentation. Surtout parce qu'on travaille les programmes 3 mois à l'avance xD

      Supprimer
  8. "Fausses promesses" me tente pas mal ! :D

    RépondreSupprimer
  9. On a en commun la fille sous la glace mais toute la vérité sera dans mon article des sorties incontournables du mois de janvier ;)

    RépondreSupprimer
  10. J'ai énormément vu passé Le pouvoir en vo ces derniers temps,, mais je ne sais pas pourquoi il me laisse méfiante ! Je suivrai ton avis avec attention si tu le lis !
    La fille sous la glace m'intrigue beaucoup aussi en revanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te tiendrais au courant pour Le pouvoir ;) !

      Supprimer
  11. Je ne connais aucun de ce slivre smême si j'ai déjà vu passer Une vie comme les autres sur NetGalley ou La fille sous la glace sur quelques blogs. Après, je m'intéresse d'abord aux livres de ma pal avant de m'intéresser aux prochaines sorties ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aimerais être aussi sage que toi ;)

      Supprimer
  12. Nous avons pas mal de titres en commun :)

    RépondreSupprimer
  13. Un autre brooklyn me tente énormément. Mais comme j'ai une cargaison de livre de littérature blanche dans ma PAL, je vais essayer de résister. ;) Tu connais ça. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A quoi bon résister, ça ne sert à plus rien maintenant :P
      (Nous sommes perduuuuues !)

      Supprimer
  14. Ah, ces maudits acteurs du monde du livre ;)

    RépondreSupprimer

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !