30/03/2018

American Gods – Saison 1 (Starz)

Fiche technique

Titre original : American Gods
Genre : Série dramatique et fantasy
Création : Bryan Fuller, Michael Green
Pays d'origine : États-Unis
Chaîne d'origine : Starz
Nb. de saisons : 1
Durée : 59-63 minutes
Diff. Originale : 30 avril 2017 – en production
Officiellement renouvelée pour une saison 2.





Synopsis

En sortant de prison, Shadow Moon apprend la mort de sa femme et de son meilleur ami dans un accident de voiture. À bord de l'avion qui le ramène chez lui, il se fait embaucher comme garde du corps par un étrange personnage dénommé Wednesday qui l'entraîne dans un long périple à travers les États-Unis.
Shadow découvre bientôt que Wednesday n'est autre qu'un ancien Dieu qui tente de rallier à sa cause les autres anciens dieux et quelques personnages folkloriques afin de mener une guerre sans merci aux divinités plus récentes de l'Amérique que sont la voiture, internet, la télévision et les médias.






Distribution

Ricky Whittle : Shadow Moon
Ian McShane : Wednesday
Emily Browning : Laura Moon
Crispin Glover : M. World
Pablo Schreiber : Mad Sweeney
Yetide Badaki : Bilquis
Bruce Langley : Technical Boy
Cloris Leachman : Zorya Vechernyaya
Peter Stormare : Czernobog
Chris Obi : M. Chaquel
Mousa Kraish : le djinn
Omid Abtahi : Salim
Orlando Jones : M. Nancy
Kristin Chenoweth : Ostara
Gillian Anderson : Media






Épisodes

Première saison (2017)

1- titre français inconnu (The Bone Orchard)
2- titre français inconnu (The Secret of Spoons)
3- titre français inconnu (Head Full of Snow)
4- titre français inconnu (Git Gone)
5- titre français inconnu (Lemon Scented You)
6- titre français inconnu (A Murder of Gods)
7- titre français inconnu (A Prayer for Mad Sweeney)
8- titre français inconnu (Come to Jesus)






Secrets de tournage (via Allociné)


Un roman adapté, deux ouvrages utilisés
Si la série de Starz est d'abord l'adaptation du roman de Neil Gaiman publié en 2001, son histoire puise aussi des éléments narratifs dans Anansi Boys, un ouvrage que l'écrivain a écrit avant American Gods (mais publié en 2005) et qui partage un personnage commun, Monsieur Nancy (joué par Orlando Jones dans la série). La production a demandé à Gaiman l'autorisation d'utiliser cette partie de l'histoire pour enrichir le récit. Ce dernier, très investi dans le travail d'adaptation, a donné facilement son accord.



Les clefs d'une adaptation
C'est Neil Gaiman lui-même qui a soumis à Bryan Fuller l'idée d'adapter son roman sous forme de série télévisée. Et c'est ensemble que tous deux se sont tournés vers Michael Green pour plancher sur ce projet. Les scénaristes ont convenu que l'histoire pourrait permettre de développer un récit susceptible de couvrir "trois ou quatre saisons", selon Bryan Fuller. La chaîne Starz, qui diffuse le programme aux Etats-Unis, par ailleurs encourage la production à ralentir le rythme de l'intrigue.



Un projet d'abord développé pour HBO
L'adaptation du roman de Neil Gaiman a d'abord été développée pour la chaîne de Game of Thrones au début des années 2010. C'est l'auteur de l'ouvrage lui-même qui l'a annoncé en 2011 lors d'un festival international de littérature organisé à Edimbourg. Le projet a cependant été abandonné deux ans plus tard. En cause : l'incapacité à produire un scénario qui satisfasse la direction de la chaîne. En juillet 2014, le projet était repris par Starz, avec Bryan Fuller (Hannibal) et Michael Green (Kings) aux commandes.





Mon avis

Parce que j'ai apprécié American Gods, d'un de mes auteurs chouchous – j'ai nommé Neil Gaiman – je ne pouvais décemment pas manquer l'adaptation TV, enfin !




Shadow Moon est en prison depuis quelques années. Peu de temps avant sa date de sortie officielle, on lui apprend qu'il va avoir droit de sortir un peu plus tôt. Mais Shadow ne saute pas de joie, car sa libération est dû à la mort de sa femme, Laura Moon, dans un accident de voiture... Dans l'avion pour se rendre à ses obsèques, Shadow va rencontrer un intrigant voyageur : Mr Wednesday, qui va lui proposer un boulot de chauffeur. Shadow, méfiant, va refuser la première proposition mais va finalement accepter de travailler pour le vieil homme. Intrigué, Shadow réalise que Wednesday est définitivement très étrange, qu'il poursuit un but hors du commun, et que les personnes qu'il va rencontrer sont toutes aussi étranges...
Au fil de son voyage aux côtés de Wednesday, Shadow va apprendre petit à petit le but du voyageur : Wednesday est un ancien Dieu Nordique, dont le but est de réveiller et de rallier à sa cause d'autres Dieux et personnages folkloriques, afin de lutter contre les divinités récentes de l'Amérique, comme Internet, la télévision et autres médias.



J'étais déjà familière de cet univers très particulier, étant donné que j'ai dévoré American Gods, je partais donc avec un avantage ! Je connaissais la véritable identité de Wednesday, je savais contre qui il avait déclaré la guerre, et je connaissais la trame générale de l'histoire. Mais, malgré tout, il est bon de se laisser embarquer de nouveau dans cet univers, car quelques parties de l'histoire change, on rajoute et/ou modifie certains personnages... Mais c'est surtout l'occasion de plonger dans un univers très frappant. On doit American Gods notamment à Bryan Fuller, qui a travaillé par exemple sur Heroes, Pushing Daisies et Hannibal ! Autant dire que c'est une patte très reconnaissable, et on retrouve énormément de l'esthétique d'Hannibal dans American Gods. C'est donc un univers qui me plaît énormément, le visuel est juste magnifiquement beau, et encore sublimé par une excellente bande-son !



Pour revenir à l'histoire, j'étais déjà familière avec elle, mais cela fait un moment que j'ai lu le livre et j'avoue n'avoir qu'un lointain souvenir de certaines scènes en particulier. Avec le fait de changer en plus certains passages, de modifier certains personnages, cela fait que j'ai pu me laisser surprendre et me faire embarquer du début à la fin.



Du côté des personnages... Shadow Moon est très sympa – même si ce n'est pas le plus mémorable – et le fait de parfois en savoir autant que lui (c'est-à-dire pas grand-chose) nous fait patauger et poser des questions. C'est une série où il faut se laisser porter, où on peut avoir des fois l'impression que cela n'avance pas, mais c'est pour mieux nous assommer quelques épisodes plus tard. Du côté des personnages, je retiens particulièrement Mr Wednesday, évidemment ! Ian McShane est juste magistral dans son rôle, il nous tient en haleine du début à la fin, très intrigant, à la fois complètement génial et agaçant. Je tiens aussi à saluer la performance de Pablo Schreiber en Mad Sweeney : juste un des meilleurs personnages que j'ai pu croiser ! Même si mon avis n'est pas souvent partagé, j'ai énormément apprécié le rôle d'Emily Browning en Laura Moon : elle a une présence plus importante que dans le livre, mais je me suis beaucoup intéressé à elle. Sinon, pour ce qui est des Nouveaux Dieux, mention spéciale à Crispin Glover et à Gillian Anderson, dont chacune des apparitions sont inoubliables. Même si ce sont de toutes petits rôles, j'ai aussi apprécié Mousa Kraish (le djinn) et Omid Abtahi (Salim), et je croise les doigts pour les revoir dans la saison 2 !


Cette première saison d'American Gods ne fait QUE huit épisodes, et c'est vraiment trop court ! J'espérais qu'ils adapteraient le roman en une seule saison, mais comme on est sûr que la série est renouvelée pour une deuxième saison, je suis quand même satisfaite. (A part qu'il faut attendre pour voir la suite !!)



Pour finir, je dirais que le point fort d'American Gods est de nous faire faire un road-trip, non seulement en Amérique, mais surtout dans les légendes, dans la religion, et dans la mythologie. Je connais un peu ces univers, mais c'était l'occasion de me replonger dans ces thèmes, et de faire mieux connaissance avec tout ce petit monde très intéressant !
Bref, je conseille absolument American Gods, que ce soit le livre ou la série !





20 commentaires:

  1. Il est dans ma PAL et dans ma watch-list ! ;)
    J'ai hâte de me plonger dedans !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Wiii, j'espère que les deux te plairont <3 !

      Supprimer
  2. J'avais commencé à la regarder, et j'aimais bien le côté strange, et puis un jour je me suis aperçue que cela faisait des semaines que je n'avais pas regardée, que je l'avais "oubliée". Depuis je n'ai toujours pas repris et j'hésite vraiment à le faire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour ma part, je te conseillerais vraiment de la finir :) !

      Supprimer
  3. J'ai lu le livre il y a longtemps et à l'époque, je n'avais pas aimé! Je me dis qu'il faudrait que je relise le livre qui me tente plus que la série :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si le livre ne t'a pas plu, peut-être que la série par contre pourrait te réconcilier avec l'histoire ?

      Supprimer
    2. Après, je l'ai lu il y a plus de dix ans donc je garde un souvenir assez vague de l'histoire et mes goûts ont sûrement changé... :) Et puis, tu peux voir que ma motivation pour regarder les séries est quand même assez faible, vaudrait mieux que je le relise! Hahah

      Supprimer
    3. J'a hâte d'avoir ton avis si jamais tu le relit ;) !

      Supprimer
  4. j'avais testé mais j'ai tout aussi vite abandonné

    RépondreSupprimer
  5. Je ne savais pas que deux ouvrages avaient été utilisés pour cette série, merci pour la mine d'infos contenus dans ta chronique !
    Ayant beaucoup aimé le roman, et faisant partie de la team "Fans de Gaiman" également, tu comprendras aisément pourquoi je me consume littéralement d'impatience de voir cette adaptation ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fan de Gaiman, j'espère que tu ne sera pas déçue ! J'ai hâte d'avoir ton avis :)

      Supprimer
  6. Contrairement à toi, j'ai découvert le livre après la série. Vu que j'avais adoré cette première saison même si m'intrigue reste très mystérieuse à la fin, j'ai eu envie de découvrir l'histoire originale que j'ai fini la semaine dernière et je n'ai pas été déçue. Dans le livre tout comme la série, il faut vraiment se laisser porter sans chercher à avoir de réponses tout de suite. Un long road-trip à travers l'Amérique avec des personnages mémorables et atypiques. Lire le livre m'a donné envie de revoir cette première saison et je suis plutôt contente des changements faits comme l'importance de Laura et son duo avec Sweeney (personnage que j'adore !) et le jeune dieu dans sa limousine. J'ai vraiment hâte de voir ce qu'ils nous ont prévu pour la suite de la série !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Idem, j'ai hâte d'avoir la suite ! Je suis en tout cas contente que tu ait accroché également aux deux formats :) !

      Supprimer
  7. J'avoue que je n'ai pas du tout accroché... J'ai vu les deux premiers épisodes chez des copains et je n'ai pas poursuivi. Il faudrait que je tente le livre d'abord !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que c'est une série où il est difficile de se faire son avis après seulement deux épisodes.... Si jamais tu a un jour la motivation de reprendre, je te conseille d'essayer jusqu'au bout :) !

      Supprimer
  8. J'ai lu le roman récemment, dans l'idée de voir la série ensuite. Ce n'est toujours pas fait, parce que je n'ai pas eu le temps, mais il est sûr et certain que je la regarderai. J'espère que je n'ai pas de trop grandes attentes parce que le livre m'avait vraiment beaucoup plu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente que tu ait aimé le livre, j'ai hâte d'avoir ton avis sur la série !

      Supprimer
  9. Cette adaptation m'a bluffée ! J'ai vraiment dé-gus-té chaque épisode. C'est photographiquement beau, réussi au niveau de l'intrigue. Il va falloir se montrer trèèèès patientes pour la saison 2, je pense...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère quand même que la saison 2 ne tardera pas trop, surtout qu'en plus j'ai entendu dire qu'il y avait eu des départs dans l'équipe...

      Supprimer

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !