10/04/2018

Top Ten Tuesday ≠60

Top Ten Tuesday

Le Top 10 du Kit de Survie pour

aller dans un salon du livre.


Avec le Salon du Livre de Paris qui s'est tenu du 16 au 19 mars 2018 et avec les Quais du Polar qui a eu lieu du 6 au 8 avril, on peut dire que ce Top Ten tombe juste bien ! Quelles sont les choses idéales à emporter, pour vivre ces expériences sans le moindre souci ?



- Le Saint-Graal Ticket.
Que ce soit une invitation classique, un badge professionnel, il faut de prévoir de quoi rentrer dans le Salon pour commencer !


- Un programme.
Certains peuvent y aller en touriste du début à la fin, mais savoir quels auteurs/éditeurs seront là peut être un bon point. Ce serait dommage de rater son auteur préféré !


- La Sainte Carte.
C'est bien beau de savoir qui sera là, mais il faut peut-être savoir où il sera. Et ça, impossible de savoir sans un plan ! Surtout que certains salons, spécialement les grands, peuvent être compliqués au début pour se repérer.


- Des livres.
Certains salons sont assez stricts sur le nombre de livres à rapporter (SDL, ce n'est pas du tout toi que je vise), mais ramener ses livres à faire dédicacer peut être sympa ! Et tant qu'à faire, ça évite de l'avoir en deux exemplaires parce qu'on a oublié le sien à la maison. (True Story, ça m'est arrivé une année.) (Qui a dit « Petite tête »?!)


- De quoi se restaurer.
Je recommande fortement que vous ameniez votre bouteille d'eau, ainsi que des friandises mais aussi votre repas du midi. Parce soit il n'y a pas de restaurants ou de stand de nourriture à l'intérieur, soit c'est hors de prix (SDL, je te juge.) En outre, prévoyez plutôt un sandwich, que vous ayez juste à jeter le papier, et que vous ne soyez pas encombrés après par un tupperware !


- Des sacs.
Oui, DES sacs ! Parce que entre les livres qu'on amène, les livres qu'on achète... Ca va vite de se retrouver avec 30 livres dans les bras !


- Des sous.
Bah oui, si on veut acheter des livres, autant avoir un compte en banque bien garni. (Ou alors, avoir la force mentale d'un Jedi, et ne rien acheter.)


- Les vêtements conséquents.
Même s'il fait -10 dehors, ne prévoyez pas des habits trop chauds, étant donné qu'on a vite TRÈS chaud à l'intérieur des salons (la chaleur humaine, toussa toussa). Ou alors, prévoyez les sous pour entreposer vos affaires au vestiaire ! En revanche, si c'est un salon se déroulant à l'extérieur (comme St Maur-en-poche, aka le meilleur salon de la région parisienne, prévoyez en effet les vêtements en fonction du temps extérieur).


- Motivation.
Parce que quand vous avez des gens qui marchent n'importe comment, ou des groupes qui s'arrêtent pour parler dans des allées déjà pleines, vous aurez bien besoin de motivation. De même, lorsque vous voulez vraiment un auteur, et que les organisateurs prévoient 4h d'attente pour lui...


- Un tabouret.
Si vous patientez 4h pour voir un auteur, je recommande vivement l'achat d'un petit tabouret portable. Depuis 6 ans que je vais au Salon du Livre de Paris, je me dit à chaque fois qu'il faudrait que je j'investisse. Si vous avez des bons plans, je suis preneuse !

26 commentaires:

  1. Réponses
    1. Certes, mais j'aurais peut-être du mal à toutes vous ajouter dans mon sac xD

      Supprimer
  2. Hahaha je confirme qu'il faut de bons vêtements mais aussi de bonnes chaussures parce que perso, je finis souvent avec les pieds en compote! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les chaussures, toujours ! Surtout lorsqu'on marche ;)

      Supprimer
  3. Totalement d'accord avec toi. De la patience aussi !

    RépondreSupprimer
  4. Hahaha j'aime beaucoup ! Super conseils !
    Je rajouterai peut être des bonnes chaussures avec des semelles bien épaisses parce que bonjour les ampoules après une journée de marchages et de piétinage intenses !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue avoir toujours de bonnes chaussures, mais effectivement je déconseille (pour ma part) les chaussures à talons ;)

      Supprimer
  5. Rien ne saurait te résister avec un tel kit ;-) Tu es parée, et désormais reconnue comme une véritable "killeuse de salons littéraires" !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est moâââââ, rien ne me résiste !

      Supprimer
  6. Tout à fait d'accord avec ce kit ! :D

    RépondreSupprimer
  7. Très, très juste ce top ! Pas mal l'idée du tabouret !

    RépondreSupprimer
  8. Clair et précis ! Voilà un bon guide en cas de Salon(s) Intense(s)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme ça, on est toujours prêts ;) !

      Supprimer
  9. Super Top Ten, j'ai beaucoup aimé te lire ! :) Et je suis d'accord avec tout ce que tu dis, je trouve que ce sont les bonnes choses à prévoir lors d'une sortie dans un salon du livre.

    Belle journée Léa, bisous ♥

    Sue-Ricette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente que mes idées te plaise ♥
      Bonne fin de semaine !

      Supprimer
  10. Ah oui bonne idée pour le tabouret. Doit y en avoir a décathon ou autres magasins du genre.

    RépondreSupprimer
  11. Quoi ? quoi ? t'es allée aux Quais du polar et je ne le savais pas ?!! On aurait pu se voir !
    Concernant ta liste, pour moi exit le tabouret, pas moyen que j'attende 4h :')

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, je ne suis pas allée aux Quais (même si J'ADORERAIS !!), je le mentionnais simplement ;)

      Supprimer
  12. Je vais extrêmement rarement en salon, parce que le monde, la chaleur humaine, les prix, ça a souvent raison de ma patience. Mais pour avoir fait plusieurs fois le salon du livre quand j'étais ado, je suis tout à fait d'accord avec tout ce que tu dis.

    RépondreSupprimer

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !