12/05/2018

Du côté du bonheur, de Anna McPartlin

Du côté du bonheur - Anna McPartlin


Cherche Midi
12 Avril 2018
21.00 €





Entre ses deux boulots, ses enfants et sa mère qui perd la tête, la vie n'est pas toujours facile pour Maisie.
Mais, depuis qu'elle s'est décidée à quitter son mari violent, cette Irlandaise au caractère bien trempé retrouve peu à peu le chemin du bonheur. Jusqu'au jour où son fils Jeremy disparaît mystérieusement avec son meilleur ami. Que s'est-il passé le soir du 1er janvier ?
Avec l'aide de Fred, son chevalier servant, et de Lynn, sa fidèle amie, Maisie tente de reconstituer le fil des événements. Dans ce quartier populaire des environs de Dublin, chacun affronte les coups du sort avec humour et ténacité. Mais le terrible secret qu'elle va découvrir bouleversera à jamais le cours de sa vie.




Un livre que j'avais hâte de lire !
Maisie a une vie difficile : battue par son mari, elle a réussit à trouver la force de le quitter. Mais même après cette libération, sa vie reste mouvementée, entre ses deux enfants à s'occuper, ses deux boulots, et sa mère atteinte de démence sénile. Mais elle reste malgré tout positive, elle se bat pour ses enfants, et pour retrouver confiance en la vie.
Jusqu'au jour où Jeremy ne rentre pas... Grâce à Fred, un policier qu'elle connaît depuis des années, et à Lynn, sa meilleure amie, Maisie se lance dans une quête désespérée pour tenter de retrouver son fils – ou au moins des réponses.
J'ai découvert Anna McPartlin d'abord grâce à Les derniers jours de Rabbit Hayes (une claque !) puis ensuite avec Mon midi, mon minuit (deuxième claque !). Ces deux livres m'ont fait vivre des émotions de toutes sortes, passant du rire aux larmes. Et, au vu du résumé, je savais que j'allais vivre la même chose avec Du côté du bonheur. J'avais en plus rencontré Anna McPartlin l'année dernière à St-Maur-en-poche avec mon amie La Tête dans les Livres, et on savait qu'on allait encore vivre quelque chose de fort !
Avec ce roman, Anna McPartlin alterne les points de vue entre les différents membres de la famille et leurs amis, mais aussi entre les époques : nous pouvons voir aussi bien les moments où Maisie cherche son fils et son meilleur ami, mais aussi les moments avec Jeremy et ce qui a conduit à sa disparition.
L'écriture est simple mais addictive, elle va droit à l'essentiel pour mieux nous toucher au coeur, les différents personnages ont chacun des défauts et des qualités, ce qui ne les rend que plus attachants et réaliste. J'ai été tenue en haleine jusqu'à la fin, à espérer savoir au moins ce qu'il advient de Jeremy et de Rave : est-ce un accident ? Une disparition volontaire ? Une mauvaise rencontre ?




Comme avec ses précédents romans, Anna McPartlin a réussit l'exploit de me faire à la fois rire et pleurer. Car même si le thème central du roman est la disparition d'un adolescent, il y a beaucoup plus à découvrir ! Que ce soir la relation de Maisie avec les personnes qui l'entoure, cette dénonciation de la violence avec son ex-mari, le fait de pouvoir retrouver confiance en l'amour, le lien qui unit une mère à ses enfants...
Du côté du bonheur est un roman qui alterne entre les moments d'angoisse et de peur et les moments plus légers, ainsi qu'avec les moments de bonheur et d'espoir. Un livre souvent dur, mais qui apporte aussi du bien-être : c'est un moment de vie, dans tout ce qu'il peut y avoir de malheureux ou d'heureux.
Je conseille absolument !




Chronique en + : l'avis de La Tête dans les Livres !

16 commentaires:

  1. J'avais entendu parler de ces autres titres puisqu'ils ont eu énormément de succès mais je n'ai jamais tenté cette auteur. je me la note en tout cas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu aura envie de tenter un jour :)

      Supprimer
  2. oh pleins de choses du coup pour celui ci. Tu me rends curieuse !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai Rabbit Hayes dans ma PAL alors je pense que je ferais en fonction de si j'aime ou pas mais je suis contente qu'il t'ai plu !
    J'ai jamais toujours autant le style de couvertures de ses romans :)

    RépondreSupprimer
  4. Cette auteure... J'ai "La dernière réunion des filles de la station service" dans ma PAL. Mais celui-ci, me tente énormément ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La dernière réunion des filles de la station-service, c'est de Fannie Flagg, il me semble ? Ca fait un moment que je me dis qu'il faut que je le tente !

      Supprimer
  5. C'est vrai que j'ai plusieurs fois été angoissée pour les personnages, mais comme toujours, l'auteure réussit à introduire des éléments plus légers!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement ça ! Vraiment une excellente auteure :)

      Supprimer
  6. Message reçu 5/5 !!! Mais vas-y doucement avec les claques quand même :D

    RépondreSupprimer
  7. Je n'ai encore jamais lu de livres de l'autrice mais j'ai remporté celui-ci à un concours et j'ai du coup terriblement hâte de me lancer dans cette lecture.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que ses livres te plairont autant qu'à moi !

      Supprimer

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !