03/09/2017

Chevalier Noir, Tome 3, de Diane B. Rylia

Chevalier Noir, Tome 3
Les épreuves

Diane B. Rylia







Lorsque Ciarán, le Sorcier Gris, se réveille, c'est pour découvrir que neuf mois se sont écoulés. Neuf mois qui ont suffi à lui voler ceux qu'il aime et à détruire tout ce qu'il avait construit. Neuf mois irrémédiablement perdus, loin des siens.
Schwarz, le Chevalier Noir, n'est plus : sa chute, ses dix années d'errance et de vie pécheresse ont été effacées de sa mémoire par la magie de la Dame Blanche, protectrice de l'Ordre.
À présent, Lohengrin, le Chevalier Blanc, cherche à prouver sa valeur alors que l'ombre d'un passé que nul n'a le droit de mentionner plane sur lui.
Quand Ciarán retrouve le chevalier, son aimé, tous deux sont des hommes différents, étrangers l'un à l'autre, à la recherche de ce qui leur a été arraché.




ENFIN !! J'attendais celui-ci avec une très grande impatience.
Après les terribles événements survenus dans Les Noces, Ciarán, le Sorcier Gris, se réveille après 9 mois pour découvrir que tout ce qu'il aime a été détruit. Les dix années d'errance de Schwarz ont été effacées de sa mémoire, et il est redevenu Lohengrin, le Chevalier Blanc. L'homme ne sait plus pourquoi il a été déchu, ni pourquoi personne ne tient à parler de son passé, lorsqu'il était le Chevalier Noir. Quand à leur fils... Toujours vivant, mais vit dans une condition épouvantable, avec le risque de mourir à tout instant. Que peut faire Ciarán pour retrouver non seulement son fils, mais aussi l'homme qu'il aime ? Schwarz peut-il retrouver sa mémoire, mais aussi une vie à lui, loin des contraintes de l'Ordre ?
J'ai découvert Diane B. Rylia grâce à Chevalier Noir, et maintenant que cette trilogie est finie, je ne suis plus que désespoir et tristesse. Ô rage ! Ô désespoir ! Comment combler ce vide infini ? Comment ça, drama queen ? BON, OK, j'exagère peut-être un peu, mais sachez que Chevalier Noir se classe très haut dans la liste de mes trilogies préférées.
Déjà parce que je suis captivée par l'écriture de Diane B. Rylia, qui a décidément le talent de nous entraîner dans son monde, et de nous faire rester, à supplier pour la suite. Mais aussi pour tout ces personnages, que j'aimerai retrouver un jour. Peut-être dans une histoire consacrée à un des personnages secondaires ? Mais aussi pour l'histoire en elle-même.
Les épreuves porte bien son nom : Ciarán et Schwarz vont devoir endurer d'innombrables épreuves et tourments avant – peut-être – de se retrouver et d'avoir leur happy end tant mérité. Schwarz va se débattre avec son amnésie, lutter pour retrouver des souvenirs et tenter d'expliquer certains de ses comportement, notamment la cause de ces flambées de rage et son trouble devant Ciarán. De son côté, Ciarán souffre de voir qu'il a été effacé de la mémoire de son mari, est inquiet pour son fils, furieux contre sa mère... Mais les épreuves ont lieu également pour nos personnages secondaires, tout leur entourages s'inquiètent pour eux et doivent faire face à certaines conséquences.
J'ai particulièrement apprécié la mythologie utilisée par Diane B. Rylia dans ce tome : certaines légendes allemandes, mais surtout les légendes arthuriennes. Car on va rencontrer notamment la Dame du Lac (CONNASSE), se lancer à la poursuite du Graal... Les contes et légendes m'ont toujours captivée, et j'ai été très heureuse d'en trouver des réécritures ici.
Tout s'emmêle à merveilles : magie, amour, trahison, peur, bataille, légendes... Avec Chevalier Noir, Diane B. Rylia a écrit une trilogie qui est à la fois foisonnante et addictive. Note spéciale aux petites phrases à chaque début de chapitres : des pépites !
Mais, évidemment, il y a un reproche, un point négatif de taille : C'EST TROP COURT, BORDEL ! Je veux une suite ! J'exige ! Je supplie pour un autre tome ! J'adorerai retrouver Ciarán et Schwarz, évidemment, mais j'aimerais surtout retrouver les personnages secondaires qui – même s'ils ont été très bien développés – méritent davantage.
Bref, une trilogie que je recommande absolument !




Chevalier Noir, Tome 1 : La Quête
Chevalier Noir, Tome 2 : Les Noces
Chevalier Noir, Tome 3 : Les épreuves

16 commentaires:

  1. Tu donnes envie ! J'ai lu en diagonale pour ne pas me faire spoiler mais je pense me procurer rapidement cette saga *.*

    RépondreSupprimer
  2. Stoooop !!! N'en jette plus !!! Ma pile à lire est trop pleine pour y laisser entrer une trilogie !!! Mais je la note quand même dans ma wish-list, il ne faudrait surtout pas passer à côté d'un tel enthousiasme ;-)

    RépondreSupprimer
  3. pourquoi pas. La mythologie a l'air très sympa à lire

    RépondreSupprimer
  4. C'est totalement le genre de livre qui pourrait me plaire donc pourquoi pas :)

    RépondreSupprimer
  5. Cette trilogie pourrait me plaire, il faudra que je tente si je la croise! ^^

    RépondreSupprimer
  6. Je lirai avec plaisir le premier tome :)

    RépondreSupprimer

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !