16/12/2014

L'étrange vie de Nobody Owens, de Neil Gaiman

L'étrange vie de Nobody Owens

Neil Gaiman



Nobody Owens est un petit garçon parfaitement normal. Ou plutôt, il serait parfaitement normal s'il n'avait pas grandi dans un cimetière, élevé par un couple de fantômes, protégé par Silas, un être étrange ni vivant ni mort, et ami intime d'une sorcière brûlée vive autrefois. Mais quelqu'un va attirer Nobody au-delà de l'enceinte protectrice du cimetière : le meurtrier qui cherche à l'éliminer depuis qu'il est bébé. Si tu savais, Nobody, comme le monde des vivants est dangereux...


L'étrange vie de Nobody Owens est un livre qui me tentait depuis un certain temps, et le swap avec ma LFQLSD a été l'occasion de le lire !
Un petit enfant vagabonde hors de chez lui. Précisément la nuit où Le Jack, le membre d'une confrérie secrète, tue sa famille. Cet enfant va entrer dans le cimetière voisin, bien sûr hanté par des fantômes. Un couple de fantôme, Monsieur et Madame Owens, vont l'adopter et lui donner un nom : Nobody Owens. Il va grandir dans ce cimetière, élevé à la fois par les Owens, mais aussi par l'intégralité des personnes habitant dans ce cimetière et par son tuteur, Silas, qui semble être le plus étranges des habitants.
Nobody est aussi vivant que vous et moi. Mais sa grande particularité est d'être un vivant habitant dans un cimetière rempli de fantômes. Nobody va être très ignorant des us et coutumes du monde vivant, il comprend très mal ce monde même s'il a envie de s'y aventurer. Mais du coup il apprend des choses ignorées des vivants et seulement accessibles aux décédés, il acquiert une grande connaissance du passé...
Peu à peu, Nobody va se rendre compte qu'il est vraiment très différent : il n'appartient pas réellement au monde des vivants, mais pas non plus au monde des morts. Vivre de cette manière n'est décidément pas facile ! Surtout lorsqu'il y réfléchit davantage, et se met à se questionner sur ses véritables parents. Qui sont-ils ? Pourquoi n'est-il pas avec eux ? Comment sont-ils morts ? De fil en aiguille, il apprend que l'assassin de ses parents est toujours en activité, et bien déterminé à achever son travail...
Cela faisait un bon moment que L'étrange vie de Nobody Owens me tentait. J'étais très tentée, par le résumé, par la couverture, par la biographie de l'auteur... Donc je suis très ravie d'avoir pu lire ce livre ! Dès les premières lignes, je m'y suis plongée avec un très grand plaisir. Tout était conforme à ce que j'espérais. L'étrange vie de Nobody Owens s'est révélé non seulement une histoire particulièrement intéressante, mais Neil Gaiman a surtout une écriture à la fois très grave et très légère, surtout très poétique. Et la cerise sur le gâteau, la version de J'ai lu que je possède a également mis des illustrations, qui s'accordent très bien à l'histoire et qui sont absolument magnifiques. Une fois accrochée, j'ai été prise jusqu'au bout : un pur plaisir !
On rencontre des vivants et des morts, des fantômes, des goules et des vouivres. Il y a de l'amitié et de l'amour, mais également une enquête de la part de Nobody pour découvrir son passé, mais surtout savoir de quoi sera fait son avenir. L'étrange vie de Nobody Owens se révèle un émouvant récit initiatique, avec pleins de personnages tous plus intéressants et captivants au possible, des intrigues parfaitement dosés, des situations tour à tour effrayantes et attendrissantes... Et maintenant que j'ai lu celui-ci, j'ai très envie de découvrir Coraline !
Une excellente surprise : une histoire émouvante, toute en finesse, à découvrir absolument !




Logo Livraddict

18 commentaires:

  1. Sympa comme couverture. Je ne connais pas mais bien sur que je connais l'auteur. Je n'ai jamais rien tenté de lui en livre mais il faudrait !

    RépondreSupprimer
  2. J'avais bien aimé cette lecture aussi, et c'est avec plaisir que je lirai un autre des livres de l'auteur!

    RépondreSupprimer
  3. Un livre que tu me donnes envie de découvrir ! L'atmosphère qui a l'air particulière, sur fond de fantômes m'attire bien !

    RépondreSupprimer
  4. J'avais bien aimé parce que comme tu le dis Nobody est très touchant! C'était mon premier de l'auteur, donc je pense que je retenterais de lire un de ses livres :)

    RépondreSupprimer
  5. Je l'ai lu l'année dernière, et dans la collection illustrée également, c'est un joli conte très poétique qui permet d'oublier très vite le côté lugubre et austère de l'histoire ! Très belle écriture ! ;)

    RépondreSupprimer
  6. Tu me donnes super envie de le remettre en haut de la PAL

    RépondreSupprimer
  7. C'est un auteur que j'avais découvert avec "American Gods" et vers qui je comptais justement revenir très bientôt ! Tes arguments ont fait mouche, et je me sens obligée de sortir au plus vite celui-ci de ma PAL, merci :)

    RépondreSupprimer
  8. "Tout était conforme à ce que j'espérais. " Ah je suis ravie :) Ce n'est pas gagné quand on le voit souvent chroniqué sur les blogs. Je suis ravie qu'il t'ait plu.

    RépondreSupprimer
  9. Un auteur qu'il faudrait vraiment que je découvre !

    RépondreSupprimer
  10. C'est un livre qui m'intrigue depuis longtemps même si le seul livre que j'ai lu de cet auteur ne m'avait pas convaincu (American Gods)!

    RépondreSupprimer
  11. J'ai découvert l'auteur il y a peu, et j'aime beaucoup!

    RépondreSupprimer
  12. Je n'ai pas du tout du tout aimé ce livre !

    RépondreSupprimer
  13. je n'accroche pas trop à Gaiman et je n'aime pas du tout les univers Tim Burtonesques et pourtant, j'ai vraiment aimé celui-ci! (oui c'est paradoxal...) l'atmosphère lugubre et légère en même temps m'a beaucoup plu!

    RépondreSupprimer
  14. J'aime bien lire des avis différents du mien, ça me permet de l'aborder d'un autre point de vue. Je suis bien tentée par Coraline aussi, j'ai vu l'adaptation il y a quelques années en plus ! Mais j'ai un peu peur que ça me fasse le même coup que pour celui-ci ... parce que je n'étais pas une grande fana du un chapitre - une intrigue ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah dommage que celui-ci ne t'ait pas inspiré plus que ça ! Coraline est très sympa, je te le conseille (surtout qu'il est très court ^^ !)

      Supprimer

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !