21/10/2015

Au service surnaturel de sa Majesté, Tome 1, de Daniel O'Malley

Au service surnaturel de sa Majesté, Tome 1
The Rook


Daniel O'Malley









Lecture Commune avec Le Blog d'une Blondinette.
Venez lire son avis ici !



Victime d'une agression, Myfanwy Thomas reprend conscience dans un parc de Londres. Autour d'elle, des hommes en costume portant des gants de latex. Tous sont morts. Situation peu réjouissante, certes, mais il y a pire : Myfanwy ne se souvient plus de rien. Le plus surprenant, c'est qu'elle semble avoir prévu cette amnésie. Elle a sur elle une lettre écrite de sa main lui expliquant qui elle est et ce qu'elle doit faire pour découvrir qui veut l'éliminer.
C'est ainsi que Myfawny rejoint le siège de la Checquy, une organisation secrète chargée de combattre les forces surnaturelles qui menacent la Couronne. Au sein de cette version paranormale du MI5 anglais où elle occupe un poste élevé, entourée de surdoués aux pouvoirs plus que spéciaux, la jeune femme va rapidement se retrouver seule, cherchant son chemin dans un univers d'ombres et de menaces. À présent, il va lui falloir lever le voile sur une conspiration aux proportions inimaginables.



Je vous le dit tout de suite : ce n'est pas de ma faute ! C'est Totoro qui m'a obligé à l'acheter, et en plus elle a fait une chronique trèèèèès tentante !
Myfanwy Thomas se réveille en plein milieu d'un parc de Londres. Entourée de cadavres. Et sans le moindre souvenir. Le plus terrifiant ? C'est qu'elle semble être une toute nouvelle personne. Et que tout cela semblait être prévu par la personne occupant ce corps précédemment... Elle trouve dans une de ses poches une lettre, lui donnant le début d'une explication. Si elle le souhaite, elle peut s'enfuit sans se retourner, avec la possibilité de démarrer une toute nouvelle vie. Ou alors elle peut endosser le rôle de Myfanwy Thomas, et tenter de découvrir pourquoi et comment elle s'est retrouvée dans cette situation.
Myfanwy décide de relever le défi, et d'en apprendre un peu plus, à commencer par elle-même. Les jours suivants, elle reprend ainsi son poste à la Checquy, une organisation proche du MI5, mais version surnaturelle. Ses membres sont chargés de combattre les forces surnaturelles menaçant la couronne, et la jeune femme en est l'un des membres principaux. Un poste à responsabilité, avec un univers rempli de menaces et de dangers, des ennemis et des collaborateurs tous plus puissants les uns que les autres. Mais Myfanwy peut compter sur elle-même, sur la personne qu'elle était précédemment, et sur ses propres pouvoirs.
Au service surnaturel de Sa Majesté est un véritable OLNI (Objet Littéraire Non Identifié), et un coup de
cœur ! On pourrait reculer devant cette lecture, qui apparait à la fois comme très dense et très fouillis. Mais on aurait tort de se priver ! Daniel O'Malley a réussi le tour de force de nous entraîner dans un univers à la fois complétement réaliste et complétement surnaturel, de construire une histoire qui non seulement tient la route mais qui est aussi incroyablement addictive, et de faire alterner rebondissements, coup de théâtre, émotions et réflexion. On suit l'histoire point par point, on le découvre peu à peu sans être ensevelie par les informations, notamment grâce aux lettres que l'ancienne Myfanwy a laissé à son nouveau moi. Cela nous permet de découvrir chaque détail de cet univers foisonnant, mais aussi de connaitre l'ancienne Myfanwy, qui diffère de la nouvelle, et aussi de nous permettre de nous reposer un peu dans cet univers trépidant. On en apprend plus sur l'univers, on cherche qui est le traitre au sein de la Checquy (et qui est le fil rouge de ce premier tome de The Rook), mais on en apprend aussi davantage sur la hiérarchie de la Checquy, similaire à un échec, et surtout on suit l'évolution de la nouvelle Myfanwy dans cet univers inconnu. Non seulement elle doit apprendre les règles de son métier et de son univers, mais aussi faire son travail, un travail très rigoureux et à multiples responsabilités, mais également ne jamais montrer qu'elle est devenue amnésique, sans quoi les répercutions pourraient être catastrophiques.
Différentes intrigues, différentes histoires, et tout cela s'emboite parfaitement à la manière de poupée russe ! Je dois dire que Au service surnaturel de Sa Majesté est l'un des meilleurs livres que j'ai pu au cours de ces derniers mois ! Nous nous retrouvons plongés directement dans l'action, sans temps mort, avec un rythme haletant, mais avec une bonne dose quand même d'humour et d'ironie, un peu à la sauce British. Un univers très soigné, mais également des personnages plus que captivants, telle la nouvelle et l'ancienne Myfanwy Thomas. Un seul corps, mais deux personnalités très distinctes, l'une et l'autre très agréable à suivre. L'une plus intéressée par ses bilans, très gratte-papier, tandis que l'autre va prendre sa vie en main, souvent critique et effrayée mais toujours pleine d'entrain et profondément humaine. Sa secrétaire, Ingrid, est particulièrement réussie également. Mais l'un des personnages qui m'a le plus captivée est sans conteste Gestalt. Je vous laisse découvrir pourquoi ! Mais surtout l'écriture de Daniel O'Malley est tout bonnement captivante et merveilleuse, il permet de rendre parfaitement normal les nombreuses bizarreries du récit, d'y intégrer un bon flegme anglais, et surtout de jouer avec de nombreux éléments et de rendre le tout parfaitement cohérent !
Sur ce, je vous laisse pour aller découvrir la suite. Ah, attendez ! On me dit dans l'oreillette que le tome 2 de The Rook n'est pas encore disponible ? Nous n'avons pas encore de date de sortie ? Eh bien, dans ce cas, il ne me reste plus qu'à relire ce premier tome, à aller harceler l'auteur et l'éditeur pour faire avancer les choses. Mais surtout, il ne me reste plus qu'à vous dire pour vous aider à patienter : bonne chance camarades, et vive la reine !

P.S : un petit conseil en passant. Dans le même genre de lecture, je vous conseille A-BSO-LU-MENT la série de Jasper Fforde, Thursday Next. Un OLNI également, 7 tomes pour le moment, et dont j'attends la suite avec impatience !




Au service surnaturel de sa Majesté, Tome 1 : The Rook
Au service surnaturel de sa Majesté, Tome 2 : Agent Double




Chroniques en + : l'avis de Blog-o-Livres et des Pipelettes !

23 commentaires:

  1. Je n'ai pas lu le livre mais j'en ai entendu énormément de bien ! Je l'ai dans ma wish mais je ne l'ai pas lu j'avoue. Je ne savais pas qu'ils l'avaient sortis en poche sous un autre nom. Il faut que je regarde ça du coup !

    RépondreSupprimer
  2. J espère qu' on attendra pas trop pour la suite !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui j'espère.... J'ai tellement envie de lire la suite !!

      Supprimer
  3. Il faut absolument que je trouve le temps de le lire celui-là, depuis le temps que je vois fleurir des coups de coeur, à commencer par celui de Phooka ! Tu enfonces le clou...

    RépondreSupprimer
  4. Et bien dis donc, c'est très intriguant (déjà quand j'ai vu que toi et Béa le lisaient, j'avais trouvé le titre sympa)!
    Et depuis le temps que j'entends parler également de Jasper Fforde, faudrait aussi que je me lance!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut absolument lire Jasper Fforde !!! Et celui-ci est à lire impérativement également ;)

      Supprimer
  5. un des meilleurs livres que j'ai lu cette année!!! je suis contente que tu l'aies aimé à ce point :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'avais pas de doute là-dessus ;) ! Mais maintenant je veux la suite !!

      Supprimer
  6. Il est dans ma Pal depuis un moment, et je crois que je vais le ressortir là :D !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sors-le immédiatement de ta PAL :D !!!

      Supprimer
    2. Oui chef ! :p Je pense le lire après notre LC du coup ;)

      Supprimer
    3. C'est bien mon p'tit ;) ! J'ai hâte de savoir ce que tu en penses !!

      Supprimer
  7. Réponses
    1. Je pense que ça pourrait te plaire ! (On a souvent les mêmes goûts en lecture ;) !)

      Supprimer
  8. C'était une super lecture et ta chronique est juste sublime. Je l'ai même lu deux fois. Merci pour cette LC :) J'ai hâte de faire la prochaine. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oooh merci ça me touche énormément <3 ! La tienne est excellente aussi ! Vivement la prochaine LC :) !

      Supprimer
  9. OLNI, j'adore! Je le note, il a l'air très chouette :)

    RépondreSupprimer
  10. C'est toujours comme cela, je prends du retard dans la lecture de tes chroniques, et après je me prends tout d'un coup dans la tête, alors que j'essaye d'être raisonnable. Mais non, tu me tentes... pour changer!

    RépondreSupprimer
  11. Oh super ! Je me lance dedans en novembre normalement. J'ai hâte de découvrir cet univers. Mais s'il est comparable à celui de Jasper Fforde, je ne réponds plus de rien. J'adore cette série !!!

    RépondreSupprimer
  12. Toujours en quête, mais aussi très friande d'OLNI, il est dans ma liste d'envies depuis bien trop longtemps ! Je réalise grâce à toi que c'est une hérésie de ne pas l'avoir encore acheté ^^ Nan mais... y'a des claques qui se perdent, moi je te le dis :D

    RépondreSupprimer

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !