18/11/2015

La Passe-Miroir, Tome 2, de Christelle Dabos

La Passe-Miroir, Tome 2
Les Disparus du Clairdelune

Christelle Dabos





Lecture Commune avec mon Bouchon préféré !
Venez lire son avis ici !


Fraîchement promue vice-conteuse, Ophélie découvre à ses dépens les haines et les complots qui couvent sous les plafonds dorés de la Citacielle.
Dans cette situation toujours plus périlleuse, peut-elle seulement compter sur Thorn, son énigmatique fiancé ? Et que signifient les mystérieuses disparitions de personnalités influentes à la cour ? Ophélie se retrouve impliquée malgré elle dans une enquête qui l'entraînera au-delà des illusions du Pôle, au cœur d'une redoutable vérité.



Tout d'abord, je tiens à dire un très grand et très chaleureux MERCI à Gallimard Jeunesse pour m'avoir envoyé ce service de presse !
Après mon coup de cœur pour Les fiancés de l'Hiver et avoir attendu deux ans en trépignant d'impatience, j'ai sauté dès que j'ai pu sur Les Disparus du Clairdelune. Ophélie fait son entrée à la cour de Farouk, qui va bientôt s'intéresser à elle, notamment en la nommant vice-conteuse. La jeune fille va être confrontée aux haines et complots qui agitent la cour, aux disparitions de personnes influentes, et surtout à ses propres sentiments. A qui peut-elle se fier ?
Comme je le disais, deux ans se sont écoulés entre la sortie des deux tomes. Afin de savourer davantage, j'ai relu Les fiancés de l'Hiver pour me plonger ensuite dans Les Disparus du Clairdelune. J'ai pu me replonger directement dans l'intrigue, aux côtés des personnages. Et on peut dire que nous prenons un tour vraiment inattendu ! Christelle Dabos a réussi à faire Des Disparus du Clairdelune un tome encore plus intense, plus riche et plus passionnant. L'évolution va être concentrée principalement sur la découverte en profondeur de ce monde et son histoire. Les îles volantes, les esprits de famille, la Citacielle, tout est décrit et détaillé, beaucoup plus profond. Outre cet aspect, nous avons également droit à un approfondissement des personnages : Ophélie n'est plus cachée sous l'apparence d'un valet, elle est en plein dans les intrigues de la cour, sous l'œil de Farouk, l'esprit de famille. Et bien sûr, l'attitude de Farouk à son égard, son statut de liseuse, va lui attirer de profondes intimités et méchancetés. Ophélie a beau être plus sûre d'elle, plus confiante, toujours aussi attachante, elle conserve cette part de maladresse qui la rend si captivante. Il y a également Archibald, qui est plus présent. C'est un personnage qui apporte une bonne dose d'humour, mais on fait connaissance aussi avec sa part plus sombre et plus complexe. Le personnage qui m'a aussi interpellé est bien sûr Farouk, l'esprit de famille. Complexe, difficile à cerner, on ne sait jamais sur quel pied danser avec lui. J'ai hâte d'en apprendre plus sur lui, mais également sur les autres esprits de familles ! Concernant les autres personnages secondaires, j'ai été ravi de voir davantage la famille d'Ophélie, que l'on avait pu voir très brièvement au début Les fiancés de l'Hiver. La tante Rosalie et Bérénice sont également toujours présentes, elles sont plus approfondies et se révèlent très touchantes à de nombreuses reprises ! Sinon, le plus important, je tiens à le dire : je suis définitivement Team Thorn ! Désolée Archibald mais Thorn a définitivement conquis mon cœur. Aussi présent que dans le premier, mais différemment : Christelle Dabos a réussi à le rendre encore plus charismatique, notamment en nous le rendant plus accessible. Thorn se dévoile, il montre enfin les sentiments qui se cache derrière sa carapace. Sous une apparence froide, c'est vraiment un grand sensible. Il se découvre peu à peu, pour mon plus grand plaisir !
Les Disparus du Clairdelune est encore meilleur Les fiancés de l'Hiver, qui était déjà excellent ! Lorsque j'ai eu finit ma lecture, j'étais en position fœtale, gémissant pour avoir la suite. S'il vous plait, dites-moi qu'on n'aura pas à attendre deux avoir pour la suite ! La fin est véritablement intrigante, haletante, et je veux absolument savoir ce qui va se passer !
Tellement addictif, je ne peux que vous conseiller La Passe-Miroir !




La Passe-Miroir, Tome 1 : Les Fiancés de l'Hiver
La Passe-Miroir, Tome 2 : Les Disparus du Clairdelune
La Passe-Miroir, Tome 3 : La Mémoire de Babel



- Quand je vous ai dit que vous aviez une prédisposition
surnaturelle aux catastrophes, ce n'était pas une
invitation à me donner raison.

32 commentaires:

  1. C'est super d'avoir une aussi bonne suite comme ça dis donc ! Il faudrait que je tente la série.

    RépondreSupprimer
  2. Rholalalala... et moi qui vient juste de finir le tome 1 ! Faut que je pousse tous mes autres livres pour lire cette suite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu les pousses, et commence cette petite merveille immédiatement !

      Supprimer
  3. Je suis tellement amoureuse de cette série, je suis comme toi, en attente fébrile pour avoir la suite (tiens, je crois que je vais garder cette phrase pour rédiger ma chronique ^^), vivement !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Amoureuse également, et déjà en manque pour la suite ! Vivement :D !

      Supprimer
  4. Oh, quel plaisir de voir cette petite illustration de chat :) Je viens de le commencer, je reviens plus tard lire ta chronique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne lecture, j'espère qu'il va te plaire autant qu'à moi !!

      Supprimer
  5. Ah non vive Archibald ! :p
    Contente que le deuxième tome t'ai plu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Noon, Team Thorn ;) !
      Je n'avais pas de doute pour ce 2ème, mais l'attente va être longue pour le suivant...

      Supprimer
  6. Ahhh, il faut que je lise le 1, il le faut!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais qu'attends-tu ?! J'espère que tu aimera autant que moi ;)

      Supprimer
  7. Je connaissais de nom cette saga mais comme toujours, je me dis pourquoi pas et je ne l'achète pas ;) En tout cas, contente pour toi que la suite soit à la hauteur du premier !

    RépondreSupprimer
  8. j'en ai marre de le voir partout sans connaitre! lol. mais comme je suis très moyennement emballée par la fantasy, j'hésite..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le mieux serait que tu empruntes la série, si tu veux te faire ton idée ;). Personnellement je te la conseille !!

      Supprimer
  9. Je veux, je veux, je veux. Mais je l’achèterais à Montreuil!!! J'espère que Christel Dabos dédicacera le dimanche! On fera le pied de gru ensemble. :) Bisous Le chat!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vivement Montreuil alors ;) ! Mais je ne crois pas qu'elle va dédicacer le dimanche (je ne l'ai pas vu dans ses dates...).

      Supprimer
  10. Il faut tellement que je lise le premier tome !! :D

    RépondreSupprimer
  11. Le tome un est dans ma PAL!! Il serait temps que je le commence!!

    RépondreSupprimer
  12. Je l'ai reçu mais je n'ai pas lu le premier tome, j'ai hâte de découvrir cette saga qui ne reçoit que de bons avis!

    RépondreSupprimer
  13. J'ai été enchantée par le premier ! Et voilà que tu rajoutes de l'impatience à l'envie déjà très forte de découvrir ce tome 2, merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as aimé le premier tome, celui-ci devrait te plaire :) !

      Supprimer
  14. "j'ai eu finit ma lecture, j'étais en position fœtale, gémissant pour avoir la suite. " c'est tellement ça! lol

    RépondreSupprimer
  15. J'étais décue d'aussi peu découvrir le monde dans le premier tome, ton avis me donne envie de lire le 2 du coup !

    RépondreSupprimer

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !