27/03/2017

La cité des méduses, de Emmi Itaranta

La Cité des Méduses - Emmi Itaranta



12 Janvier 2017
Presses De La Cité
20 €







“Je rêve encore de l'île. Parfois je m'en approche par les eaux, mais le plus souvent par la voie des airs, comme un oiseau, le grand vent sous mes ailes.”
C'est sur cette île, dans la cité des Méduses, qu'Eliana, citoyenne modèle, a grandi. Tisseuse au palais des Toiles, elle s'acquitte chaque jour avec application de sa tâche, dissimulant au monde un lourd secret. Sa solitude prend fin lorsqu'une intruse est découverte dans le palais, la langue coupée. D'où vient-elle? Que fait-elle ici ? Le seul indice tient en un prénom tatoué sur sa main : "Eliana”. Les deux jeunes femmes se retrouvent bientôt au cœur d'une machination orchestrée par le Conseil.






Merci à Presses de la Cité !
Eliana vit sur l'Île, dans la cité des méduses. Elle y est une citoyenne modèle, tisseuse au Palais des Toiles, où elle travaille avec application. Mais un jour, une jeune fille inconnue est découverte, la langue coupée, et sans moyen de faire connaître son identité ou pourquoi elle a été battue. Le seul indice : le prénom « Eliana » tatouée avec une encre spéciale sur sa paume.
Eliana va avoir du mal à s'habituer à la présence de cette nouvelle venue, mais bientôt, elle va réaliser l'importance qu'elle a dans sa vie, surtout que son arrivée signe le début des ennuis... Eliana a toujours senti quelque chose de différent chez elle, mais bientôt cette impression s'étend à toute l'île et au Conseil. Eliana va se retrouver précipitée au cours des événements, et tente d'éclaircir le mystère des cauchemars et des rêves.
Je ne connaissais absolument pas Emmi Itaranta avant de commencer La cité des méduses, mais maintenant je pense que je vais m'intéresser de très près à ses écrits, étant donné que ce titre s'est révélé un petit coup de cœur !
La cité des méduses commence lentement, l'univers se présente doucement... Mais le fait d'y aller à cette vitesse permet vraiment de s'immerger en profondeur dans l'histoire, le cadre est très détaillé, très vivant, on a l'impression de vraiment tisser les toiles en compagnie d'Eliana et de ses compagnes. L'histoire se file et se tisse peu à peu, nous entraînant inexorablement. Et j'ai adoré du début à la fin !
Déjà pour l'univers, pour le moins original. Le côté science-fiction n'est presque pas perceptible, j'ai eu l'impression de déambuler dans un univers qui pourrait exister, tant il est clair et détaillé. L'histoire tient debout du début à la fin, elle est très onirique, avec ces rêves qui tiennent une place importante ? Car, sur l'île, la plus grande peur des habitants est d'être surpris en train de faire des cauchemars. Toute personne sujette aux mauvais rêves est considérée comme Impure, et les Songeurs sont impitoyablement chassés. Mais pourquoi les considèrent-on comme mauvais, et pourquoi le Conseil répand ces paroles ? Du côté des personnages, j'ai évidemment adorée celui d'Eliana, qui apparaît comme très effacée au début, une tisseuse parmi d'autre, soucieuse de bien faire son travail et de ne pas se faire remarquer. Mais l'arrivée de Valéria, l'inconnue blessée, va bouleverser son monde et la précipiter dans la lutte. Valéria est très intrigante de son côté : d'où vient-elle ? Qui est-elle ? Pourquoi a-t-elle été blessée, et pourquoi semble-t-elle occuper une place primordiale dans ce complot ? Les personnages secondaires, que ce soit le frère d'Eliana, les autres tisseuses, les membres du conseil, sont un peu plus en retrait mais tout aussi cohérents et nécessaires à l'intrigue que Eliana et Valéria.
La cité des méduses m'a emporté et captivé du début à la fin, j'en aurais voulu beaucoup plus ! J'attends maintenant avec impatience les prochains romans de Emmi Itaranta.





Toutes les questions ne sont pas faites de mots.



Il est parfois nécessaire d'entrer seul dans les ténèbres
et de savoir en revenir. De ramener à la lumière quelque
chose qu'on n'eût pas pu trouver ailleurs.




Chronique en + : l'avis de Rêves sur papier !

30 commentaires:

  1. Tu me donnes envie de découvrir ce livre !

    RépondreSupprimer
  2. ah super de voir que tu as été emportée

    RépondreSupprimer
  3. Réponses
    1. Bonne lecture, j'espère que ça te plaira :) !

      Supprimer
  4. C'est un tome unique ? ou il va y en avoir plusieurs ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, il me semble que ce sera le seul :) !

      Supprimer
    2. Alors ça m'intéresse beaucoup ! j'ai toujours peur de me lancer dans des sagas !

      Supprimer
    3. Je comprends tout à fait ;) J'espère que ça te plaira en tout cas !

      Supprimer
  5. J'aime bien quand l'auteur prend le temps d'approfondir son univers. Je ne connaissais ni le livre ni l'auteur et tu me donnes bien envie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que ça te plaira autant qu'à moi !

      Supprimer
  6. Si je comprends bien c'est un one-shot? Génial! L'univers m'attire énormément, je fonce

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, un one-shot à priori ! J'espère que tu aimeras autant que moi :) !

      Supprimer
  7. C'est la deuxième très bonne chronique que je découvre sur ce titre ! Difficile de lutter, ce n'est pourtant pas faute d'essayer, merci ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais ne lutte pas, abandonne-toi à la tentation !

      Supprimer
  8. Normalement ce n'est pas mon genre de lecture car j'ai toujours peur d'être paumée rapidement. Mais là, il faut dire que tu le vends bien! J'ai bien envie de tenter pour sortir de ma zone de confort! ^^ Merci pour la découverte!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, je suis contente de t'avoir donné envie ! J'espère que tu ne sera pas déçue :)

      Supprimer
  9. Je connaissais pas du tout mais ça a l'air original et plutôt sympa !
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que ça te plaira si tu le lit :) !

      Supprimer
  10. Oh! Tu me donnes vraiment envie de le découvrir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu aura l'occasion de le lire :)

      Supprimer
  11. J'adoooore la couverture, et ce roman m'attire beaucoup, j'aimerais bien le découvrir ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que ça te plaira autant qu'à moi !

      Supprimer
  12. C'est le genre d'univers qui peut me plaire. Merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir ! J'espère que ça te plaira :)

      Supprimer
  13. J'adore le titre! Et ta chronique fait vraiment envie!

    RépondreSupprimer
  14. Alors je n'ai pas lu ta chronique car la couverture et le titre m'ont tellement donné envie que je vais l'acheter sans en savoir plus ! Oui, je suis faible !

    RépondreSupprimer

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !