29/03/2017

Viens avec moi, de Castle Freeman Jr.

Viens avec moi - Castle Freeman Jr.



14 Janvier 2016 - 04 Janvier 2017
Sonatine - J'ai Lu
17 € - 6.70 €






Dans l'Etat du Vermont, Lilian est prise en chasse par le gangster Blackway. Son petit ami s'enfuit et le shérif est incapable de l'aider. 
La jeune femme décide alors de recourir à un groupe d'originaux sous la conduite de Whizzer, un ancien bûcheron en fauteuil.



Merci à J'ai lu !
Nous sommes au fin fond du Vermont, dans un endroit reculé où le truand local, Blackway, est bien décidé à faire respecter sa loi. Mais un jour, il se met à harceler la mauvaise fille. Si son petit ami a décidé de s'enfuir, de son côté Lillian est bien décidé à ne pas se laisser faire. Le shérif se révèle impuissant à l'aider, alors elle se décide à aller chercher de l'aide auprès d'un ancien bûcheron en chaise roulante, qui lui présente Lester, âgé mais sage, et Nate, fort mais dont la conversation n'est pas le point fort. Accompagnée de ces deux lascars, Lillian est bien décidée à confronter son tourmenteur et à reprendre le contrôle de sa vie.
Avant de commencer Viens avec moi, je ne connaissais absolument pas Castle Freeman Jr, mais le résumé de l'histoire m'a donné suffisamment envie pour me lancer dans l'aventure !
Surtout, ne vous attendez pas à un livre policier classique : ici, pas d'enquête pour résoudre un meurtre ou attraper un serial killer. L'action du shérif occupe la place de deux lignes, il n'y a pas d'enquêteur... Viens avec moi tient davantage du roman noir que du thriller proprement dit. Dans Viens avec moi, Castle Freeman Jr campe en quelques pages son intrigues, les lieux et les personnages. Un trio pour le moins inattendu et loufoque face au scélérat de la région ; toute l'action se déroule dans des lieux déserts, ces grands espaces américains où l'on sent toute la petitesse de l'homme face à la nature ; une tension qui se veut omniprésente à chaque instant...
Donc Viens avec moi est une lecture que j'ai trouvé très agréable et qui se lit très vite, peut-être même trop vite. Avec ses 250 pages, il faut que ça bouge rapidement ! Je n'aurais pas été contre une centaine de pages en plus, afin d'approfondir principalement la psychologie des personnages et leurs histoires, mais je ressors globalement satisfaire de ma lecture. Le fait d'en vouloir un tout petit peu plus est bien tout ce que je peux reprocher !
Un roman noir au rythme bien mené, une lecture que je conseille.




Chronique en + : l'avis de Garoupe !








Challenge 50 romans en 2016

16 commentaires:

  1. c'est vrai que ça a l'air différent

    RépondreSupprimer
  2. Le résumé ne m'attirait pas spécialement mais ton avis m'intrigue ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être éventuellement un emprunt à la bibliothèque ? Pour te faire ton avis ;)

      Supprimer
  3. Je lis peu de romans noirs, mais qui sait, cela changera peut-être ;-) Merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
  4. J'aime bien l'idée de ce roman et le trio est en effet atypique ^^ ça donne envie

    RépondreSupprimer
  5. J'adore ce type de roman, je note !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je serais curieuse d'avoir ton avis dessus :) !

      Supprimer
  6. Je l'avais reçu grâce à Babelio il y a un peu plus d'un an maintenant et j'avais pas trop apprécié ma lecture, justement parce que je m'attendais à un polar classique et j'ai été vraiment désarçonnée par ce que j'ai lu ! Les personnages en valent la peine mais ce n'est pas trop mon genre de roman je crois :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu t'attendais à autre chose, je peux comprendre ta déception

      Supprimer
  7. Un roman noir qui pourrait me plaire!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je serais curieuse de savoir ce que tu en penses ;) !

      Supprimer

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !