27/04/2017

American Gods, de Neil Gaiman

American Gods

Neil Gaiman








Dans le vol qui l'emmène à l'enterrement de sa femme tant aimée, Ombre rencontre Voyageur, un intrigant personnage. Dieu antique, comme le suggèrent ses énigmes, fou, ou bien simple arnaqueur ? Et en quoi consiste réellement le travail qu'il lui propose ? 
En acceptant finalement d'entrer à son service, Ombre va se retrouver plongé au sein d'un conflit qui le dépasse : celui qui oppose héros mythologiques de l'ancien monde et nouvelles idoles profanes de l'Amérique. Mais comment savoir qui tire réellement les ficelles : ces entités légendaires saxonnes issues de l'aube des temps, ou les puissances du consumérisme et de la technologie ? A moins que ce ne soit ce mystérieux M. Monde...


Neil Gaiman étant un de mes auteurs favoris, je ne pouvais pas manquer de lire American Gods !
En sortant de prison, Ombre apprend la mort de sa femme et de son meilleur ami dans un accident de voiture. Avec eux disparait tout espoir de retrouver sa vie précédente... Dans l'avion qui le ramène chez 
lui, il fait la rencontre d'un étrange voyageur : Wednesday, une personne qui semble en outre en savoir énormément sur lui. Il fait une proposition à Ombre : travailler pour lui comme garde du corps. Après avoir refusé, il accepte à la deuxième proposition. Au fur et à mesure de ses aventures avec Wednesday, Ombre découvre d'abord qu'il s'agit en réalité d'Odin, le dieu nordique, et qu'ensuite le dieu tente de rallier autour de lui d'autres anciens dieux et personnages folkloriques afin de combattre les nouvelles divinités qu'idolâtrent maintenant les hommes (Internet, média, voiture...).
Sans être mon préféré, je dirais qu'American Gods est sans doute un des livres les plus étranges de Neil Gaiman. Roman fantastique, avec un peu de conte philosophique, un road trip des personnages, une quête d'identité et introspection, réflexion sur le monde contemporain... On peut dire qu'American Gods est vraiment à la croisée des genres !
J'ai été plongée dès le début dans l'histoire, et je préfère prévenir que malgré tout, il faut parfois rester bien accrocher pour suivre l'histoire. Il y a une multitude de personnages, le monde créé par Neil Gaiman est très riche, et surtout les références à d'autres œuvres – que ce soit livres, films, musique, culturelle – sont nombreuses ! Si vous ne les connaissez pas toutes, n'hésitez pas à aller fouiner sur Internet, je vous promets que les découvertes seront excellentes ! J'ai pu découvrir énormément de choses grâce à Neil Gaiman, qui se classe définitivement parmi mes auteurs préférés.
American Gods est une pépite de la littérature, n'hésitez pas !



P.S : et surtout ne manquez pas la bande-annonce, car American Gods sera bientôt une série TV ! Diffusion du premier épisode le 30 avril 2017.



28 commentaires:

  1. C'est le premier N. Gaiman que j'ai lu, et passé l'effet de surprise (car il faut avouer que ce n'est pas le plus facile pour commencer avec l'auteur ^^), j'avais été vraiment séduite ! Je brûle donc d'impatience de voir la série maintenant ;-)
    Merci pour ce mémorable souvenir de lecture ravivé grâce à toi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut avouer que ce n'est peut-être pas celui avec lequel il faut commencer du Gaiman... Mais c'est vrai qu'il est quand même très bon :) !

      Supprimer
  2. La honte, je ne l'ai toujours pas lu ! Et pourtant, j'aime beaucoup l'auteur ! Aucune excuse, va bien falloir que je m'y mette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. AUCUNE excuse ! Il faut le lire immédiatement ;)

      Supprimer
  3. Il est dans ma wish-list depuis un moment, et vu ton avis il serait temps que je me le procure :)

    RépondreSupprimer
  4. Chouette, un nouveau livre à découvrir + une série TV: c'est Noël?....

    RépondreSupprimer
  5. J'entends énormément parler de cet auteur mais je dois avouer que je n'ai jamais rien lu de lui ! Je vais essayer d'y remédier rapidement !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour mieux commencer avec lui, je te conseillerai Coraline et Nobody Owens :) !

      Supprimer
  6. Punaise c'est déjà ce week-end que la série commence !
    Je n'ai pas lu le roman mais je compte bien le faire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le roman est très sympa, j'ai hâte de voir ce que la série va donner :)

      Supprimer
  7. Je connais Gaiman de nom depuis un moment et je viens seulement de commencer à découvrir son œuvre ! pour l'instant, j'ai lu L'océan au bout du chemin que j'ai vraiment beaucoup aimé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tes lectures suivantes t'apporteront autant de plaisir :) !

      Supprimer
  8. J'adore Neil Gaiman et, comme toi avant, American Gods fait partie de ceux que je n'ai toujours pas lu... il faut que je remédie à ça!

    RépondreSupprimer
  9. Il faut que je le lise celui-là !

    RépondreSupprimer
  10. Je sais pas si ça pourrait me plaire mais je pense que je vais me regarder la série et on verra ce que ça donne ! :)

    RépondreSupprimer
  11. Ton avis donne vraiment envie de découvrir ce livre. Je n'ai lu qu'un seul livre de Neil Gaiman et je n'avais pas apprécié plus que ça alors il faudrait lui donner une seconde chance ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, dommage que ta lecture précédente ne t'ait pas plu ! C'était lequel ? J'espère que celui-ci te convaincra plus :)

      Supprimer
  12. un collègue me l'a prêté, il faut que je m'y mette!

    RépondreSupprimer
  13. J'ai regardé le premier épisode de la série et j'ai vraiment bien aimé. C’est assez décalé, j'ai pas tout compris mais c’est très esthétique. Je pense que je me lancerais dans le livre prochainement !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que le reste de la série te plaira ! J'ai hâte de me plonger dans le 2ème épisode :)

      Supprimer
  14. J'aime beaucoup cet auteur, American God est d'ailleurs dans ma Pal (qui est toute petite, évidemment). Je ne savais pas que ce roman allait être adapté en serie tv.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toute petite, ta PAL ? Ah ah, morte de rire ^^ !

      Supprimer

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !