29/04/2017

Assez de bleu dans le ciel, de Maggie O'Farrell

Assez de bleu dans le ciel - Maggie O'Farrell



Belfond
06 Avril 2017
22 €









Une maison au bout d'une piste, à des kilomètres de tout. Autour, rien que l'herbe verte, les trembles aux feuilles chargées de pluie et le ciel changeant du Donegal.
Daniel Sullivan est linguiste, il s'en va donner un cours à l'université avant de prendre l'avion pour les États-Unis, son pays d'origine, pour se rendre à l'anniversaire de son père qu'il n'a pas vu depuis des années. À ses côtés, dans la voiture qui le conduit à l'aéroport, sa femme Claudette et leurs deux enfants. C'est là, dans cette voiture, que Daniel apprend à la radio le décès de Nicola, son premier amour.
Une cascade de souvenirs se déversent et une question : se pourrait-il qu'il soit responsable de sa mort ? Le doute le ronge, implacable.



Merci à Belfond !
Daniel Sullivan est linguiste, et doit se rendre à l'université avant de s'envoler pour les États-Unis pour l'anniversaire de son père. Mais sur la route, alors qu'il est avec sa femme Claudette et ses deux enfants, il entend à la radio que Nicola, son premier amour, est morte. Cette annonce imprévue réveille chez lui des souvenirs qu'il avait profondément enfoui, assorti de questions auxquelles il n'a jamais eu de réponses...
C'est l'occasion pour lui de tenter d'éclaircir les mystères de sa vie, et de tenter de retrouver une paix de l'esprit. Pour cela, il retourne aux États-Unis, tenter de trouver les personnes qui le connaissait de cette époque, qui ont connu Nicola après son départ, et de revoir son ancienne famille et ses deux enfants qu'il a abandonné dix ans plus tôt.
Mais ce chemin de vérité ne sera pas facile, à la fois pour les réponses qu'il risque de trouver, pour les épreuves qu'il doit surmonter et le danger que cela ne détruise la vie de famille qu'il a avec sa femme actuelle. Sa femme, Claudette, est une ancienne star de cinéma, connu pour être fantasque et passionnée, qui s'est un jour enfui de cette industrie de film avec son film, coupant les ponts avec toutes les personnes qu'elle connaissait. Et si elle recommençait ?
Je ne connaissais absolument pas Maggie O'Farrell avant de me plonger dans Assez de bleu dans le ciel, et je suis ravie d'avoir pu découvrir la plume de cette auteure ! Surtout que ce genre de livre est tout à fait ce qui me plaît en règle générale.

Assez de bleu dans le ciel présente une galerie de personnages touchants et remarquables, avec comme point central le destin de plusieurs couples. Il y a Daniel et son ex-femme qui l'empêche de voir ses enfants ; Claudette et son ancien compagnon, cinéaste de talent, qu'elle a fui avec son fils Ari ; et enfin le couple formé par Daniel et Claudette, qui est le point central du roman. Ils ont tout les deux beaucoup en communs, ils ont fuit un passé et une vie qui ne leur convenait plus et espèrent trouver un nouveau bonheur.
En plus de la vie de Daniel et Claudette, nous nous promenons dans les années 40 et 80, dans la vie des enfants de Daniel, à travers les États-Unis, l'Irlande, et même l'Amérique du Sud. Tous les personnages ont droit à leur moment de parole, permettant de mieux les connaître, de voir la vie qu'ils mènent, entre joie et tristesse...
J'ai eu du mal à me plonger dans l'histoire les 100 premières pages, mais c'était plus la faute à ma petite panne de lecture qu'à cause du roman en lui-même, Mais une fois que j'ai réussi à me plonger entièrement dans l'histoire, j'étais partie jusqu'à la fin ! Assez de bleu dans le ciel se révèle très addictif, vraiment touchant et bouleversant... Maggie O'Farrell a une très belle plume, qui décrit avec merveilles les tourments de l'existence, mais aussi ses joies et ses bonheurs.
J'ai donc passé un excellent moment avec Assez de bleu dans le ciel, et pense découvrir très vite les autres ouvrages de Maggie O'Farrell !

26 commentaires:

  1. Ce roman m'a l'air tout à fait intéressant, j'aime cette enquête sur soi-même, ses romans qui nous font voyager et dans le temps et dans l'espace...

    RépondreSupprimer
  2. j'avoue que je ne connaissais pas non plus

    RépondreSupprimer
  3. Moi non plus je ne connaissais pas cette auteure ! Merci pour cette jolie découverte contemporaine :)

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connais pas du tout l'autrice non plus, ça me donne envie de la découvrir du coup ! :D

    RépondreSupprimer
  5. Au début de ta chronique, j'ai pensé "ce livre n'est pas pour moi". A la fin de celle-ci, c'est devenu "pourquoi pas" ;).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente de t'avoir intriguée finalement ;) !

      Supprimer
  6. Je ne connaissais pas ! Mais il m'intrigue :)

    RépondreSupprimer
  7. Malgré ton avis je ne pense pas le lire, ce n'est pas vraiment un roman qui m'attire, je pense que même si je l'achetais je ne le lirais pas ^^

    RépondreSupprimer
  8. tu m'as vraiment donné envie de lire ce livre!

    RépondreSupprimer
  9. Hooo ça sent la belle histoire =D

    RépondreSupprimer
  10. Je croise souvent le nom de Maggie O'Farrell, il faudrait que je tente le coup au moins pour voir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Première découverte pour ma part, mais je te la conseille !

      Supprimer
  11. Je ne connaissais pas ce livre mais il a l'air pas mal. Merci pour le découverte :)

    RépondreSupprimer
  12. J'aime bien les éditions Belfond, et j'avoue que tu me donnes bien envie de découvrir ce titre que je n'avais pas du tout vu passer !

    RépondreSupprimer
  13. Il me tente beaucoup, mais je dois être raisonnable! Oui madame, je sais être raisonnable. Parfois!

    RépondreSupprimer

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !