17/04/2017

Leopard Hall, de Katherine Scholes

Leopard Hall - Katherine Scholes



Belfond
20 Avril 2017
22.50 €



Lecture Commune avec La Tête dans les Livres.
Venez lire son avis ici !








Congo, 1964. Australienne de vingt-cinq ans, Anna Emerson retourne sur sa terre natale du Congo, pour se rendre au chevet de son père mourant, Karl, qu'elle n'a pas vu depuis dix-huit ans.
Avec Eliza, séduisante photographe américaine et grande entremetteuse politique, la jeune australienne tente de rejoindre le village où elle est née pour en savoir plus sur ses racines. Mais dans ce Congo tout juste indépendant, les tensions sont vives, parfois sanglante...



Merci à Belfond ! J'avais hâte de lire ce livre, qui est le premier que je lis pour le Cercle Belfond.
Anna Emerson est une jeune Australienne de vingt-cinq ans. Travaillant comme secrétaire à Melbourne, elle est un jour contacté par un détective privé. Celui-ci lui apprend que son père, Karl Emerson, est mourant et souhaite la rencontrer. Grand choc pour la jeune femme, étant donné qu'elle n'a pas vu son père depuis son plus jeune âge et a toujours vécue seule avec sa mère. Contre l'avis de celle-ci, elle décide de partir au Congo, pour se rendre au chevet de son père. Sur place, celui-ci lui demande de veiller sur sa maison, Leopard Hall, et sur les œuvres d'art volées aux Africains qu'elle contient. De fil en aiguille, Anna va en apprendre de plus en plus sur les secrets qui entourent cette maison, et que sa mère a toujours tenus secrets. En chemin, elle va notamment rencontrer Eliza, une photographe américaine à la vie trouble, qui va la prendre sous son aile et l'aider à faire la lumière sur sa vie.
En parallèle, nous suivons Dan Miller, qui s'est fait embaucher pour mener un commando de mercenaire, afin de réprimer les troubles causés par les Simbas. Si Dan est convaincu que ces troubles ne profiteront à personne, il doit pourtant remplir la mission qui lui a été confié.
Je suis très heureuse d'avoir été choisie pour participer au Cercle Belfond, mais surtout d'avoir pu découvrir Leopard Hall ! Je ne connaissais absolument pas Katherine Scholes, mais je vais maintenant tâcher de découvrir ses romans précédents. Car, de son côté, Leopard Hall a tout ce que j'aime : l'aspect historique, deux personnages particulièrement frappants et touchants, un récit magnifique et bien mené, et surtout des paysages absolument grandioses.

Leopard Hall s'inspire de faits réels : l'opération menée par Dan et ses hommes n'a pas eu lieu, mais Katherine Scholes a été inspirée par des missions actives, opérant au Congo dans les années 1960. Pour coller au plus près de la réalité, de nombreuses sources tels que des mémoires, des articles et des archives ont été nécessaires. Ainsi, même si la majorité de l'histoire de Leopard Hall est romancé, la base historique est très solide, ce qui est fortement appréciable et donne encore plus d'envergure au récit ! Ensuite, pour ce qui est des descriptions des lieux proprement dit : je ne suis jamais allée en Afrique, mais ce sera un des premiers endroits que je visiterais dans mon tour du monde. Alors, ma virée dans Leopard Hall m'a donné un avant goût, même si l'époque n'est plus la même. L'Afrique reste un lieu dangereux, profondément agité, mais tellement magique... Que ce soit pour la culture, la beauté des paysages, les personnages et les animaux, tout cela vaut très bien le détour !
Alors, c'est un récit souvent lourd, les événements décrits sont forcément loin d'être gai : après tout, on parle de guerre, de soulèvement, de politique. Mais Katherine Scholes réussit à rendre le tout parfaitement captivant. On ne peut que s'émouvoir devant le destin de chaque personnage : nous y croisons des révolutionnaires, des missionnaires, des mercenaires et l'armée, des victimes et des brutes, des lépreux... Il n'y a aucun manichéisme, personne n'est ni tout bon ni tout mauvais. Chacun a ses raisons d'agir, bonnes ou mauvaises. Évidemment, Anna et Dan sont les deux personnages les plus frappants et les plus frappants. Différents l'un de l'autre, mais ils ont des failles, des blessures et sont deux personnalités à vif. Mais l'autre personnage particulièrement intéressant, c'est Eliza. Photographe, américaine, chez elle en Afrique... Ses mystères se dévoilent petit à petit, ce qui ne fait que rajouter de l'intérêt.
Je dois donc dire que Leopard Hall est une excellente lecture et une très bonne surprise !






Un père et une fille se sont retrouvés aujourd'hui, ici.
Le cours de leur vie les avait entraînés loin l'un de l'autre,
mais désormais il sont revenus chez eux.
Nous célébrons l'événement. Il y aura une fête.
Nous sommes tous heureux. Même les chiens en
colère deviendront des amis. Car une bonne chose est arrivée.





34 commentaires:

  1. Vraiment ravie d'avoir pu le découvrir avec toi, c'était une excellente lecture :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie également, on se refait ça très vite <3

      Supprimer
  2. Malgré ton avis je passe mon tour, il ne m'attire pas plus que ça, mais merci pour la découverte ^^

    RépondreSupprimer
  3. J'aime de plus en plus les romans qui s'inscrivent dans des périodes historiques, donc forcément, celui-ci me fait envie ! =D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que ça te plaira autant qu'à moi alors !!

      Supprimer
  4. J'aime beaucoup les éditions Belfond de manière générale, et là, signé le côté historique et les thèmes abordés, je suis quasiment sûre d'être conquise ! À voir très vite, du coup.

    RépondreSupprimer
  5. Tout à fait le type de roman qui pourrait me plaire! lol

    RépondreSupprimer
  6. J'adore la couverture ! En tout cas, ce livre à l'air sympa :)

    RépondreSupprimer
  7. je ne connaissais pas du tout mais contente que tu ais passé un bon moment

    RépondreSupprimer
  8. Je ne connaissais pas mais j'ai l'impression que les personnages sont bien attachants alors pourquoi pas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment très bien fait, je te le conseille :)

      Supprimer
  9. Il est dans ma PAL j'ai hâte de le lire :)

    RépondreSupprimer
  10. Ce n'est pas le genre de livre que j'ai envie de le lire en ce moment précis, mais par contre ça a l'air très intéressant et je pense que je le lirais dans un futur proche !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si jamais tu y jette un coup d’œil, je serais curieuse d'avoir ton avis :) !

      Supprimer
  11. Si c'est une très bonne surprise et une excellente lecture, cela me conforte dans mon envie toujours plus grande au fur et à mesure que je lis les chroniques de le lire ! Demain, ma librairie va me voir arriver en courant pour me l'acheter ahah :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que ta librairie l'aura bien en rayon ;) !

      Supprimer
  12. Quel beau billet !
    J'ai été charmé comme toi par Katherine Scholes et son Leopard Hall. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci <3 !
      Ca augure bien la suite pour le Cercle ;)

      Supprimer
  13. Merci pour la découverte, il a l'air excellent :)

    RépondreSupprimer
  14. Super chronique. J'avais déjà très envie de le lire et là, tu viens de confirmer mon choix. la couverture est attirante en plus. J'ai vu les titres du cercle Belfond, ils ont de jolies choses...

    RépondreSupprimer
  15. Et bien, et bien ! Je ne connaissais pas et je au regard de ton avis élogieux, je suis très tentée par ce livre :)

    RépondreSupprimer
  16. Là, ça commence à faire beaucoup de tentations pour une même personne !!! Tu vas te faire repérer et après on va toutes être dans le viseur de qui tu sais !!!
    Comment ça c'est déjà le cas ?
    Pas moi, voyons ^_^ Je suis la raison incarnée ! Demande à ma PAL... Enfin non, pas elle... est est de mauvais poil en ce moment ^^
    Demande à Céline, elle, elle sera objective :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah, je ris de ces mots ! Je suis la seule raisonnable du groupe, voyons xD ! Vous autres êtes incapables de résister à la tentation :D

      Supprimer

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !