13/04/2017

Les filles au lion, de Jessie Burton

Les filles au lion - Jessie Burton



Gallimard
09 Mars 2017
22.50 €







En 1967, cela fait déjà quelques années qu'Odelle, originaire des Caraïbes, vit à Londres. Elle travaille dans un magasin de chaussures mais elle s'y ennuie, et rêve de devenir écrivain.
Et voilà que sa candidature à un poste de dactylo dans une galerie d'art est acceptée ; un emploi qui pourrait bien changer sa vie. Dès lors, elle se met au service de Marjorie Quick, un personnage haut en couleur qui la pousse à écrire. Elle rencontre aussi Lawrie Scott, un jeune homme charmant qui possède un magnifique tableau représentant deux jeunes femmes et un lion. De ce tableau il ne sait rien, si ce n'est qu'il appartenait à sa mère. Marjorie Quick, à qui il soumet la mystérieuse toile, a l'air d'en savoir plus qu'elle ne veut bien le dire, ce qui pique la curiosité d'Odelle. La jeune femme décide de déchiffrer l'énigme des Filles au lion.
Sa quête va révéler une histoire d'amour et d'ambition enfouie au cœur de l'Andalousie des années trente, alors que la guerre d'Espagne s'apprête à faire rage.
Après Miniaturiste, Jessie Burton compose une intrigue subtile entre deux lieux et deux époques que tout sépare en apparence, tout en explorant, avec beaucoup de sensualité, d'émotion et de talent, les contours nébuleux de la puissance créatrice.






Merci à Gallimard !
1967, à Londres. Odelle, originaire des Caraïbes, travaille dans un magasin de chaussures. Aucunement satisfaite de sa vie, elle postule à un poste de dactylo dans une galerie d'art. A sa grande surprise, sa candidature est acceptée, ce qui la place sous les ordres de Marjorie Quick, une femme pour le moins surprenante, qui va la pousser à écrire. Son ami intime, Lawrie Scott, amène un jour à la galerie un tableau légué par sa mère, représentant deux femmes et un lion. En voyant ce tableau, Marjorie Quick a une réaction très étrange, ce qui pousse Odelle à lancer dans l'histoire et le passé de ce tableau.
1936, en Espagne. Une famille d'Anglais s'installe en Andalousie alors que les premiers grondements de la guerre civile commencent à se faire entendre. Harold est marchand d'art ; sa femme est une beauté atteinte de dépression ; tandis que sa fille Olive peint en secret. La rencontre d'Olive avec Isaac Robles, un républicain et peintre, mais aussi avec sa sœur, va mettre le feu aux poudres...
Le lien entre ces deux histoires ? L'art, et les secrets.



Ajouter une légende
Je connaissais déjà Jessie Burton par son livre précédent, Miniaturiste, qui avait été un coup de cœur. Alors, quand l'occasion s'est présenté de lire Les filles au lion, je n'ai pas hésité une seule seconde ! Et cette histoire s'est révélée tout aussi prenante et passionnante que la première.
Les filles au lion, Jessie Burton nous plonge à la fois dans les années 30 et 60 ; dans l'histoire de l'Espagne et de l'Angleterre ; dans l'histoire et le destin de deux femmes pas si différentes. Trente ans ont beau séparé Olive et Odelle, elles se ressemblent énormément et sont en proie aux mêmes tourments. La place de la femme dans la société mais aussi dans l'art, l'évolution des mœurs, les tourments amoureux, le racisme et le rejet... Mais heureusement, il y a des rencontres au fil du chemin, qui permettront d'avancer.
Jessie Burton a fait de Les filles au lion un livre à la croisée des genres : à la fois roman historique, dramatique mais aussi militant (que ce soit pour la place des femmes, pour son pays...), et une fresque familiale. Deux femmes, deux pays, mais beaucoup de points communs, qui se coulent en filigrane tout au long de l'intrigue.
On passe d'une époque à l'autre, on suit alternativement l'histoire d'Olive et d'Odelle : Jessie Burton réussit avec brio à équilibrer ces deux parties, l'une n'empiétant jamais sur l'autre, aussi addictive et prenante. Les décors, les personnages, les lieux... Tout est parfaitement décrits, c'est très visuels et j'ai eu l'impression de pouvoir me tenir aux côtés d'Olive pendant qu'elle peignait dans son grenier ; ou d'arpenter Londres avec Odelle.
Jessie Burton se classe sans hésiter parmi les romancières que je vais suivre, et avec grand plaisir !

P.S : j'ai eu la chance de pouvoir assister à une rencontre avec l'auteure, qui se révèle charmante, très intéressante à écouter, et tout cela dans le magnifique jardin de Gallimard. Un excellent moment, merci beaucoup !

43 commentaires:

  1. J'adore ce genre d'histoire, je l'ajoute à ma PAL!

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas cette auteure mais tu me donnes envie :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le conseille vivement ! J'espère que ça te plaira :)

      Supprimer
  3. Je ne connaissais pas du tout mais ça a l'air super !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un petit coup de cœur de mon côté, je te le conseille !

      Supprimer
  4. Comme je n'avais pas accroché au premier titre, j'hésite à me lancer dans celui-là (mais bon sang, il m'intrigue pas mal quand même !) Argh, la vie est dure -_- ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le plus sage serait peut-être de l'emprunter ;) !

      Supprimer
  5. Je ne connais pas cette auteur, mais ta chronique donne envie de découvrir ses livres :) j'aime bien ce genre d'histoire où plusieurs époques sont évoquées !

    RépondreSupprimer
  6. Malgré ton avis positif ce n'est pas mon style de lecture donc je passe mon tour :)

    RépondreSupprimer
  7. Oh la chance pour la rencontre! En tout cas ce roman me tenterait bien, tu en parles tellement bien :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, je suis contente de t'avoir tentée ! Si ça t'intéresse, je te le prête la prochaine fois qu'on se voit :)

      Supprimer
  8. Je trouve ça toujours intéressant quand un auteur manie différente période dans ses histoires

    RépondreSupprimer
  9. Je ne me serais pas arrêtée dessus mais merci pour la découverte, je pense qu'il pourrait me plaire :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que ça te plaira autant qu'à moi :) !

      Supprimer
  10. Owwh merci pour la découverte ! J'ai hâte de me découvrir ! **

    RépondreSupprimer
  11. Je n'ai pas réussi à finir "Miniaturiste", mais je sais que j'étais alors en pleine panne de lecture et je le regrette. Je vais refaire une tentative : je crois vraiment que cette auteur mérite d'être lue !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que la seconde tentative sera la bonne ! Mais si tu a coincé sur Le miniaturiste, je te conseille peut-être de commencer celui-ci d'abord :)

      Supprimer
  12. Décidément, je n'en entends que du bien, de ce roman ! Ton avis me donne très, très envie de craquer :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne peux que te le conseiller ! J'espère que ça te plaira autant qu'à moi :)

      Supprimer
  13. Miniaturiste n'avait pas été un coup de coeur pour moi, mais j'avais beaucoup aimé. Du coup, je pense le celui-ci aussi, d'autant que tu le vends très très bien !

    RépondreSupprimer
  14. Je ne suis pas friande de ce genre d'histoires, donc je passe mon tour :)

    RépondreSupprimer
  15. Je l'ai vu en librairie (je ne te dirais pas comment je suis arrivée là-dedans, tu ne me croirais pas!) et j'ai pensé à toi! Il me tente beaucoup! J'ai également vu qu'un autre de ses romans a été traduit en espagnol, une autre tentation!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu t'es perdu en allant chez ton dentiste ? Va consulter Monsieur-ton-médecin, ton cas s'aggrave !!

      Supprimer
    2. Nop, pas chez le dentiste cette fois: je cherchais le parking où était garée ma voiture, et j'étais sûre qu'elle était là pourtant...

      Comment ça , ce n'est pas crédible?
      Mais si!

      Supprimer
  16. Hum je pense qu'il me le faut !

    RépondreSupprimer
  17. J'aimerais beaucoup découvrir cette auteure :)

    RépondreSupprimer
  18. Jessie Burton a l'air d'écrire des livres vraiment captivants, j'aimerais beaucoup lire celui-ci et Miniaturiste !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que ça te plaira autant qu'à moi :) !

      Supprimer
  19. J'avais beaucoup aimé Miniaturiste moi aussi et je suis tombée sur ce nouveau roman par hasard en librairie. Je ne l'ai pas encore acheté, je voulais avoir des avis avant. Ton avis est plus que positif. Ce que j'aime avec cette auteure, c'est qu'elle s'intéresse à des périodes de l'histoire qui ne sont pas souvent exploitées dans les autres romans historiques. Je vais me laisser tenter pour celui-ci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis curieuse d'avoir ton avis sur celui-ci : !

      Supprimer
  20. Je le veux !!! C'est tout !!! :)

    RépondreSupprimer
  21. Tout à fait le genre de roman susceptible de m’intéresser! La couverture est splendide en plus ^^

    RépondreSupprimer

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !