20/05/2017

À sa place, de Ann Morgan

À sa place - Ann Morgan




Presses De La Cité
20 Avril 2017
21,50 €






Helen et Ellie sont identiques. En apparence, du moins. Car, si ces jumelles de six ans se ressemblent comme deux gouttes d'eau, elles savent bien qu'elles sont différentes. Helen est la chef, Ellie son ombre. Helen décide, Ellie obéit. Helen invente des jeux, Ellie y participe.
Jusqu'au jour où Helen en propose un plus original : intervertir leurs rôles, juste pour une journée. La farce fonctionne si bien que leur propre mère n'y voit que du feu. Et les deux fillettes s'amusent comme jamais. Mais le soir venu, alors que chacune devait reprendre sa place, Ellie, pour la première fois, dit non. Elle veut rester Helen. Pour cette dernière, c'est le début de la descente aux enfers.
Âpre et fascinant, ce thriller psychanalytique aux allures de mémoires explore les non-dits sur lesquels sont bâties bien des familles. Parce que, souvent, derrière les apparences se cachent des vérités inavouables.




Merci à Presses de la Cité !
Helen et Ellie sont deux jumelles de six ans, se ressemblant comme des gouttes d'eau. Helen est la plus décidée, la plus forte, la plus intelligente, celle qui décide toujours de tout ; de son côté, Ellie est plus en retrait, suivant Helen comme son ombre et faisant tout ce que sa jumelle décide. Un beau jour, pour faire une farce à sa mère, Helen décide qu'elle et Ellie vont intervertir leur place. Helen devient Ellie et Ellie devient Helen.
Mais ce à quoi elle ne s'attendait pas, c'est qu'Ellie ne souhaite pas revenir en arrière... Ellie dit non, elle veut rester Helen. Et c'est ainsi que pendant les jours, les mois puis les années qui suivent, Ellie sera considérée comme Helen.

En grandissant, Helen va développer des troubles de la personnalité, des comportements bordeline et une profonde dépression. Quoi de plus normal, lorsqu'on a passé des années à tenter de dire la vérité, de vivre sous une autre idée, en étant crue par personne ?
A sa place n'est pas un thriller à proprement parler, mais un roman noir, très psychologique, où nous nous perdons dans la méandre de la personnalité, à osciller entre mensonges et vérités. Les chapitres alternent entre le présent et le passé, racontant à la fois l'enfance d'Helen et d'Ellie, mais surtout la vie adule d'Helen. Elle va évoluer pendant des années, nous la voyons lutter avec les troubles bipolaires, sa solitude... Elle va être un jour rappelée auprès de sa sœur dans le coma, ce qui réveillé les démons qu'elle tentait d'enfouir au plus profond d'elle-même. Catharsis ou blessure supplémentaire ? Elle va non seulement se confronter à l'acte de sa sœur, mais aussi à sa sœur qui l'a rejeté, à la vérité sur la mort de son père, à elle-même...
Je ne connaissais pas du tout Ann Morgan avant d'entamer A sa place, mais je suis maintenant curieuse, je l'avoue ! Ce roman s'avère très sombre, très noir, on se plonge véritablement dans la psyché humaine, ce qui peut être à la fois intéressant et terrifiant.
A sa place est un roman très addictif, que je conseille.





30 commentaires:

  1. Je suis complètement conquise par l'idée et par ta chronique. Ce genre de récit psycho bien tordu et glaçant (parce que l'idée de me faire voler mon identité, de ne pas pouvoir affirmer qui je suis je trouve ça terrifiant) est tout ce que j'aime! Je note et j'espère le lire vite

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais absolument pas ! Merci pour ta chronique !♡

    RépondreSupprimer
  3. Un roman qui a l'air intéressant en effet, mais je ne pense pas que ce soit mon genre :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est peut-être pas pour tout le monde, effectivement !

      Supprimer
  4. Il a l'air trop bien, je note! Merci pour la découverte ;)

    RépondreSupprimer
  5. Ça a l'air glaçant mais hyper intrigant, j'ai envie d'en savoir plus en tous cas, il me tente ! Merci pour le partage ! =)

    RépondreSupprimer
  6. J'aime beaucoup ce genre d'histoires, où des jumeaux (plus souvent des jumelles) intervertissent leur place Je pense que ça peut beaucoup me plaire :)

    RépondreSupprimer
  7. Tu m'as convaincu ! Merci pour cette découverte ;)

    RépondreSupprimer
  8. je ne suis pas sure que ce soit pour moi mais ça a l'air intéressant

    RépondreSupprimer
  9. Oh la la, je lis rarement les 4ème de couverture, mais là, je suis hyper intriguée ! Et ta chronique me donne encore plus envie !

    RépondreSupprimer
  10. Les histoires de jumeaux/jumelles me mettent toujours mal à l'aise. Mais j'aime être "dérangée", alors pourquoi pas?

    RépondreSupprimer
  11. Il est dans ma PAL, je repasserai pour lire ta chronique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira ! J'ai hâte d'avoir ton avis :)

      Supprimer
  12. Ahhh je veux lire ce livre +++++, grâce à toi je découvre un livre dont je ne connaissais même pas l'existence et pourtant c'est le style d'histoire que j'adore merciiii :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiiiii, je suis contente de t'avoir tenté :D ! j'espère qu'il te plaira !

      Supprimer
  13. Le récit a l'air d'être assez dur, un peu comme une descente aux enfers...

    RépondreSupprimer

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !