11/05/2017

Mindjack, Tome 1, de Susan Kaye Quinn

Mindjack, Tome 1
Esprits libres

Susan Kaye Quinn











Quand tout un chacun peut lire dans l'esprit des autres, il devient dangereux de garder un secret.
A seize ans, Kira Moore n'est qu'une Zéro, quelqu'un qui ne peut lire dans les pensées des autres, et dont les autres ne peuvent pas lire les pensées non plus. Les gens comme elle sont des parias à qui on ne peut faire confiance, ce qui ne lui laisse aucune chance d'avenir...
Les mensonges ne font que se resserrer autour d'elle, l'entraînant au plus profond du monde caché des mindjackers, où prendre le contrôle des gens qu'elle aime n'est que le début de la longue liste des choix mortels qui l'attendent.




Merci à MxM Bookmark !
Dans un monde où la norme est d'être télépathe, ne pas avoir cette faculté vous met au ban de la société. Ainsi, Kira Moore est une adolescente de 16 ans, et sa vie au lycée n'est pas rose, loin de là. Ce n'est déjà pas une époque facile, alors quand on est rejeté, brimé, et incapable de s'intégrer, c'est d'autant plus dur.
Et sa vie devient encore plus étrange le jour où elle découvre qu'elle peut mindjacker l'esprit des autres... Leur faire croire qu'elle est devenue télépathe, leur faire faire ce qu'elle veut, les possibilités sont infinies. Au fur et à mesure, non seulement Kira s'aperçoit qu'elle n'a pas la seule à avoir cette capacité, mais que le gouvernement serait très intéressée d'étudier davantage ce phénomène.
Esprits libres m'intéressait grandement, surtout pour cette histoire de pouvoirs psychiques. Un thème qui ne peux que me plaire ! Je partais donc avec du positif. Surtout que Susan Kaye Quinn prend soin de bien planter le décor dès le début : la télépathie est parfaitement intégrée à l'histoire notamment dans les descriptions des interactions entre les personnes, l'aspect historique est cohérent surtout avec ce qui est arrivé aux premiers télépathes, et surtout Susan Kaye Quinn décrit très bien le sentiment d'exclusion et le rejet dont est victime Kira. Par contre, j'ai eu un peu de mal à adhérer aux personnages tout de suite, et spécialement à Kira. Ce qui est dommage, car c'est quand même le personnage principal ! On sympathise avec elle, sur sa vie pas facile, sur son exclusion... Mais je n'ai pas été touchée plus que ça. Il m'a fallu une centaine de pages pour m'intéresser réellement à elle, je la trouvais très naïve au départ (en même temps, je ne suis pas sûre de réagir mieux qu'elle dans sa situation), mais elle devient de plus en plus courageuse au fil des événements. Par contre, je n'ai apprécié du tout Simon, que j'ai trouvé faux-jeton dès le départ. J'avoue qu'il ne me manquera pas ! Par contre, j'ai bien aimé le meilleur ami, Raf, malgré le petit triangle amoureux dans lequel il se retrouve. Un personnage que j'aurais voulu voir plus développer.
Esprits libres n'est pas un mauvais livre, loin de là, mais il a quelques défauts inhérent à son statut de premier tome. Le rythme n'est pas toujours très bien soutenu, certains personnages pas assez développés, et certaines réactions et comportements de Kira m'ont souvent fait lever les yeux au ciel. Mais, malgré tout, j'ai passé un bon moment avec ce premier tome de Mindjack.
Le gros point positif est l'univers et la présentation faire par Susan Kaye Quinn : cette division entre les télépathes et les zéros, auquel s'ajoute ce groupe caché des Mindjack, aux intentions plus troubles et plus secrètes. Mais également le fait de trouver des « camps », lieux horribles, et l'implication du gouvernement, qui donne une bonne dose de peur et de stress. Le rythme est souvent inégal, les transitions entre les moments de réflexion et les moments d'actions ne sont pas toujours bien dosés mais on se retrouve captivé malgré tout.
Esprits Libres est donc un premier tome avec des défauts, mais également pas mal de bonnes promesses : je lirais donc la suite de Mindjack avec curiosité !

Chronique en + : l'avis de Oscar Lecteur !

20 commentaires:

  1. Les points négatifs que tu soulèves me freinent un peu mais l'histoire a l'air sympa quand même donc pourquoi pas me faire mon propre avis ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être l'emprunter serait plus sage, au cas où ;)

      Supprimer
  2. Histoire originale, dommage que le rythme et l'histoire soient parfois en dents de scie :/
    En tous cas, si je le croise je vais surement m'y intéresser de plus près =D

    RépondreSupprimer
  3. L'idée et bien original et m'intrigue dommage pour les points négatifs mais je vais sûrement passer outre, ma curiosité est trop grande ahah

    RépondreSupprimer
  4. Ça pourrait me plaire malgré les quelques points négatifs ! Merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
  5. Même si ce livre n'est pas parfait, je suis bien curieuse de le découvrir :)

    RépondreSupprimer
  6. Le thème me plait énormément et je pense que je pourrais bien accrocher malgré les quelques défauts. J'espère accrocher un peu plus aux personnages que toi cependant... mais à voir :)

    RépondreSupprimer
  7. Ma pile à lire est devenue tellement monstrueuse que je ne sais pas si je réussirai à trouver une place pour celui-ci ^^ Mais dans le cadre d'un emprunt pourquoi pas ! Merci :)

    RépondreSupprimer
  8. Le thème est très sympa! J'attendrai ton avis sur le 2è tome pour me lancer je pense.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oooh, tu arrive à être raisonnable parfois, alors :D ?

      Supprimer
  9. L'histoire n'a pas l'air très originale mais pourquoi pas. Mais avec les défauts que tu soulignes, je ne compte pas le lire de si tôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il serait peut-être plus sage de l'emprunter, en effet, si tu veux te faire ton propre avis ;)

      Supprimer

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !