17/06/2017

Hôtel des Muses, de Ann Kidd Taylor

Hôtel des Muses - Ann Kidd Taylor





Calmann Levy
17 mai 2017
20.90 €







Maeve, une biologiste marine, arpente les océans du monde. À l'approche de son anniversaire, elle retourne dans le golfe du Mexique, à l'Hôtel des Muses, fondé par son exubérante grand-mère sur un îlot paradisiaque. Dans ce lieu splendide où elle a grandi, elle veut faire le point sur sa vie.
Ce séjour va prendre une tournure inattendue. Dès son arrivée, Maeve ap­prend qu'un nouveau chef a été embauché : Daniel, son amour de jeunesse, avec qui elle a failli se marier sept ans plus tôt. Puis son frère lui annonce qu'il va publier un premier roman inspiré de sa vie amoureuse. Maeve se sent tra­hie, et bientôt, quelqu'un s'en prend aux requins citrons, son espèce favorite...
Avec un cadre somptueux, une fine analyse des sentiments et des personnages profonds, Hôtel des Muses est une évocation tendre et touchante du pouvoir du pardon et de la promesse du véritable amour.






Merci à Calmann Lévy !
Maeve est une biologiste marine, dont la spécialité est d'étudier les requins, et qui a travaillé sur l'ensemble du globe pour préserver et étudier la faune marine. A l'occasion de son anniversaire, elle retourne au golfe du Mexique. Sa grand-mère a fondé il y a des années l'Hôtel des Muses, un endroit aussi excentrique et charmant qu'elle, et qui permet à Maeve de se reposer entre deux missions. La jeune femme espérait passer un moment serein, sans pression. Mais cela ne va pas se passer comme ça... Il y a d'abord les retrouvailles avec Daniel : l'homme qu'elle a failli épouser, et qui devenu le chef cuistot de l'hôtel. Il y a ensuite son frère qui va publier un roman s'inspirant de la vie amoureuse de sa sœur. Et pour finir, des braconniers s'en prennent aux requins citrons, l'espèce favorite de Maeve. Cela augure beaucoup de bouleversements !
Ann Kidd Taylor signe avec Hôtel des Muses son premier roman sorti en France, et je dois dire que je suis conquise. Déjà, rien que le résumé promet d'excellentes choses : relation familiale et amoureuse, le lien avec la nature et les animaux, des événements... Et le contenu apporte bien tout cela, et plus encore ! Même si les prémices de l'histoire paraissent simples, la façon dont Ann Kidd Taylor a traité son histoire est vraiment excellente. Elle part d'un postulat simple mais le maîtrise très bien du début à la fin. Dès le début, on est plongés (jeu de mot facile) dans l'intrigue, et on commence avec une sortie en mer. La description de cette première plongée est frappante, la descriptions des animaux et des fonds marins est de toute beauté. Mais ce n'est qu'un amuse-bouche pour bien nous préparer à la suite ! Cette ode à la nature est sans conteste une des choses que j'ai préférée de Hôtel des Muses : Ann Kidd Taylor nous entraîne dans une plaidoirie pour la protection de l'environnement. Les fonds marins, qui ne nous a pas encore livrés tout ses secrets, est de plus en plus en danger. Entre les chasses abusives, les machines et la pollution, ce n'est qu'une question de temps avant que tout ne soit détruit. Il est nécessaire de développer une conscience collective pour la protection de la planète, car la Terre ne va pas pouvoir continuer longtemps à ce rythme. Hôtel des Muses pointe principalement le cas de la mer et des requins, mais tout est concerné. Mais c'est aussi un livre nécessaire à lire pour la survie des requins. Trop souvent chassés, et souvent seulement pour leurs ailerons, trop souvent crains et décriés à tort, le sort des requins est inquiétant. Certes, des accidents arrivent avec ces animaux, mais eh ! Pas plus que d'autres espèces. Et niveau dangerosité, l'homme est plus inquiétant pour le requin que l'inverse... Ce sont des animaux qui m'ont toujours fasciné, et dont il est primordial d'aller à la rescousse.
Outre les requins et la mer, Hôtel des Muses nous présente des histoires de personnes, avant tout. Pour commencer avec Maeve, c'est une femme forte, indépendante, et dont l'intérêt pour les requins a été piqué lorsqu'elle s'est fait mordre étant petite. Au fil des années, c'est devenue une des meilleures biologistes marines, très demandée. Elle s'est souvent réfugiée dans son travail pour oublier la trahison de Daniel, son ex-petit ami. Autant j'ai énormément appréciée Maeve, autant j'ai pas pu encadrer cet homme. Même en enlevant ce qu'il avait fait subir à Maeve, je n'ai pas réussi à accrocher avec lui. Par contre, j'adore sa fille, un petit personnage adorable et intelligent, sans conteste une de mes préférées ! Le frère de Maeve ne m'a pas plus touchée que ça non plus, mais par contre gros coup de cœur pour Nicholas, un des collègues de Maeve.
J'ai été tenue en haleine jusqu'à la fin, une fin d'ailleurs qui m'a énormément plu. Je ne peux qu'approuver toutes les décisions prises par la jeune femme !
Je préfère ne pas en dire plus pour ne pas dévoiler trop de détails, mais sans conteste Hôtel des Muses est excellent du début à la fin. LE roman à lire pour cet été !







Chronique en + : l'avis de Mangeons les livres !

16 commentaires:

  1. La couverture m'intriguait beaucoup, mais le résumé un peu moins. Par contre, ton avis me donne bien envie de lui laisser une chance !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Personnellement, je te le conseille vivement :) !

      Supprimer
  2. ah super ! je ne connaissais pas

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu a l'occasion de le lire, n'hésite pas !

      Supprimer
  3. Et bien dis donc, je ne connaissais pas mais tu me donnes super envie de le découvrir :)

    RépondreSupprimer
  4. Je n'étais pas attirée mais tu m'as fait changer d'avis ^^

    RépondreSupprimer
  5. Je dois avouer que j'ai envie de le lire juste pour le côté "plongée" et "protégeons nos océans"... je suis plongeuse pro moi-même et c'est un thème qui me parle forcément et pour lequel je m'investis quotidiennement. Merci pour la découverte.

    RépondreSupprimer
  6. Très gros coup de cœur pour ce roman que j'ai trouvé beau, haletant ! Une fois commencé, on ne peut qu'avoir envie de le lire sans le lâcher <3

    RépondreSupprimer
  7. Je ne connaissais pas du tout ce roman, mais je le note pour mes futures achats.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que ça te plaira autant qu'à moi :) !

      Supprimer

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !