07/06/2017

Les mensonges de la mer, de Kaho Nashiki

Les mensonges de la mer - Kaho Nashiki





Philippe Picquier
29 mai 2017
19.50 €








Sur une île montagneuse au sud du Kyûshû, à la fin des années 1930, un jeune chercheur en géographie humaine entreprend une étude sur les traditions et les croyances locales tombées dans l'oubli.
La violence qu'il perçoit dans la destruction des monuments fait écho à la violence des deuils qu'il connaît dans sa propre vie.
Il s'engage alors dans une réflexion sur le temps, les modes de représentation du monde, de la vie, de la mort, forgés par la culture spirituelle japonaise. Et dans ce voyage qui est aussi intérieur il trouve enfin une forme de sérénité.




Merci à Philippe Picquier !
Akino est un vieil homme, qui n'a plus grand chose à quoi se rattraper. Lorsqu'il apprend qu'un grand projet de développement touriste va avoir lieu sur une petit île, c'est tout son passé qui lui revient à la figure. Lorsqu'il n'était encore qu'un jeune chercheur en géographie, et qu'il a entreprit une étude sur les traditions et croyances locales sur cette même île. La destruction des bâtiments, le mysticisme, tout semble s'accorder à lui et à son histoire douloureuse.
Avec Les mensonges de la mer, Kaho Nashiki nous entraîne dans une histoire magnifique, une réflexion sur les liens entre l'homme, le spirituel et la nature, mais aussi sur les liens entre les vivants et les morts. A travers un long pèlerinage dans la nature du Japon, où nous pouvons visiter d'anciens monastères bouddhistes, rencontrer fantômes et génies, dans une atmosphère envoûtante.
Comme souvent avec les auteurs d'origine japonaise, l'écriture est belle, ciselée, à la fois très forte et très poétique. Délicat, fort, entraînant, je dois dire que je suis conquise ! Je ne peux pas en dire beaucoup plus, car Les mensonges de la mer est un livre court et je ne tiens pas à en dire trop sur l'intrigue. Mais c'est vraiment un livre que je conseille, très beau du début à la fin.
Les mensonges de la mer est une œuvre très poétique, tout est ressenti avec intensité, nous faisons un voyage à la fois au Japon mais surtout dans les croyances et mentalités des habitants. Peu à peu, nous découvrons leurs histoires, leurs désirs, nous en apprenons plus sur Akino...
Délicat et émouvant, c'est un livre que je recommande vivement !

22 commentaires:

  1. Malgré ta chronique je ne pense pas que ce livre soit pour moi.. Merci pour ton avis :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On ne peut pas être attirés par tout ;)

      Supprimer
  2. Je ne connaissais pas. Je ne sais pas si c'est pour moi mais contente que tu ais passé un bon moment

    RépondreSupprimer
  3. Olalala ça a l'air super touchant ! =)

    RépondreSupprimer
  4. J'ai beau être super fan du Japon et d'être sur le point d'y retourner une nouvelle fois, j'ai un peu de mal avec la littérature japonaise (même si c'est mal de généraliser, on est d'accord). J'ai du mal à m'intéresser aux résumés des livres que je croise et pourtant, si c'est poétique, ça doit être une belle lecture... Pourquoi pas tenter avec lui, surtout s'il est court, ça pourrait me convenir... A voir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oooh, quelle chance pour le Japon ! Je crois que je vais venir avec toi dans tes valises ;)
      Sinon, je ne sais pas si tu a déjà lu des livres de Ito Ogawa ? Je te les conseilles !

      Supprimer
  5. Pas sûr que ça soit mon style de livre :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On ne peut pas avoir envie de tout lire :) !

      Supprimer
  6. Je ne me serais pas arrêtée sur ce livre sans ta chronique, mais tu me donnes bien envie de le découvrir.

    RépondreSupprimer
  7. Décidément, il faudrait que je lise plus souvent des livres japonais :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te conseille celui-ci en tout cas :)

      Supprimer
  8. La littérature japonaise a beaucoup a nous apporter en matière de poésie et de contemplation en effet. Je le note, parce qu'un peu de beauté littéraire ça fait franchement toujours du bien

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis tout à fait d'accord avec toi :) !

      Supprimer
  9. Pas mon style non plus mais merci quand même pour la chronique ;)

    RépondreSupprimer
  10. Tout à fait le type de récit que j'aime! Je note!

    RépondreSupprimer

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !