14/09/2017

Iron Fist – Saison 1 (Netflix)


Fiche technique

Titre original : Iron Fist
Création : Scott Buck d'après les personnages créés par Roy Thomas et Gil Kane
Sociétés de production : Netflix
Pays d'origine : États-Unis
Genre : super-héros, action, science-fiction
Nb. de saisons : 1
Nb. d'épisodes : 13
Diff. originale 17 mars 2017 – en production
Officiellement renouvelée pour une saison 2





Synopsis

Le milliardaire disparu, Danny Rand, est de retour à New York, après quinze ans d'absence, pour reprendre l'entreprise familiale.
Mais pour y parvenir, il devra affronter la corruption et le crime qui gangrène ses proches. Pour cela, il pourra compter sur sa connaissance des arts martiaux et sa capacité à utiliser le Poing d'acier, une technique étudiée auprès des moines de K'un L'un.
Il aura dans son combat de précieuses alliées telles que Colleen Wing et Claire Temple.






Distribution

Finn Jones : Danny Rand / Iron Fist
Jessica Henwick : Colleen Wing
David Wenham : Harold Meachum
Jessica Stroup : Joy Meachum
Tom Pelphrey : Ward Meachum
Ramon Rodriguez : Bakuto
Sacha Dhawan : Davos
Rosario Dawson : Claire Temple
Wai Ching Ho : madame Gao





Épisodes


Première saison (2017)
1- Neige cède sous les pas (Snow Gives Way)
2- Faucon fantôme prend son envol (Shadow Hawk Takes Flight)
3- Coup de poing canon tonnerre grondant (Rolling Thunder Cannon Punch)
4- Paume des huit trigrammes du dragon (Eight Diagram Dragon Palm)
5- Cueille la feuille de lotus par en dessous (Under Leaf Pluck Lotus)
6- Immortel surgit de la grotte (Immortal Emerges From Cave)
7- Abattre l'arbre avec ses racines (Felling With Tree Routes)
8- Bénédiction de multiples fractures (The Blessing Of Many Fractures)
9- Maîtresse de toutes les agonies (The Mistress Of All Agonies)
10- Tigre noir dérobe le cœur (Black Tiger Steals Heart)
11- Ramener le cheval à l'écurie (Lead Horse Back To Stable)
12- Intercepter le grand chef (Bar the Big Boss)
13- Dragon joue avec le feu (Dragon Plays With Fire)





Secret de tournage (via Allociné)

Pourquoi pas de costume pour le héros en saison 1 ?
Si, dans le comic book qui l'a fait connaître, le personnage d'Iron Fist porte un costume jaune et vert, il n'en est rien dans la saison de la série Netflix. La raison: "Il n'y avait aucun bon argument pour ce soit le cas", a expliqué Scott Buck, showrunner de la série. Au cours de ces premiers épisodes, Danny Rand "est encore en train de découvrir qui il est en tant que héros et surtout qui il veut devenir". Dès lors, pour le producteur délégué, il n'est "pas encore prêt à porter un masque et un costume". Un cheminement qui rappelle (un peu) celui de Matt Murdock au début de Daredevil. D'autant que, comme Murdock, Danny doit lui aussi cacher sa véritable identité aux autres.





D'une série Marvel à l'autre
Trois personnages apparus dans d'autres série Marvel produites pour Netflix font une apparition dans la saison 1 d'Iron Fist. L'infirmière Claire Temple, incarnée par Rosario Dawson, est notamment de la partie après être apparue successivement dans Daredevil, Jessica Jones et Luke Cage. Mais c'est aussi le cas de Jeri Hogarth, jouée par Carrie Ann Moss, et Madame Gao, interprétée par Wai Ching Ho. La première est un des personnages de Jessica Jones. La seconde joue dans Daredevil.





Marvel en terrain connu pour le tournage
Comme c'était déjà le cas pour Daredevil et Jessica Jones, les équipes d'Iron Fist ont installé leurs caméras entre Brooklyn et Long Island. C'est dans cette partie de New York que la production a recréé l'univers de Hell's Kitchen qui avait déjà été mis en scène pour les deux autres productions Netflix. Des séquences complémentaires ont par ailleurs été filmées du côté de Mariner Harbor et Staten Island. Le tournage de la saison 1 a eu lieu entre avril et octobre 2016. Et pour ne pas trop attirer l'attention des curieux, un nom de code avait été donné au projet pendant sa production. Il s'appelait Kick.





Mon avis

Pour être à jour afin de regarder The Defenders, je me suis enfin décidée à regarder cette première saison d'Iron Fist, malgré quelques réticences.


Danny Rand est tenu pour mort après l'accident d'avion dans les montagnes. Ses deux parents sont morts, mais Danny a été recueilli par des moines du monastère de K'un L'un. Là-bas, il apprendra les arts martiaux, mais surtout à maîtriser l'Iron Fist.
15 ans après l'accident, Danny revient à New York, et tente de reprendre l'entreprise familiale tout en combattant La Main, l'ennemi de l'Iron Fist. Mais pour prouver son identité et combattre ces ennemis, il aura besoin d'alliés...



J'avoue qu'en commençant Iron Fist, j'étais très dubitative, et refroidie par certaines critiques négatives. Mais étant donné que je voulais me mettre à jour dans les séries Marvel Netflix, je me suis lancée. Et, comment dire... J'avoue que le visionnage de ces 13 épisodes furent looooong ! Je m'y mettais à contre-cœur, je regardais certains passages en accéléré... Autant dire que ce ne fut pas une grande histoire d'amour entre moi et Danny Rand !
Daredevil et Jessica Jones sont deux coups de cœur, et j'attends de les retrouver avec impatience. J'ai été un peu plus mitigée avec Luke Cage, mais il y avait des choses intéressantes, notamment avec le background. Par contre, Iron Fist... Bwaaah, que ce fut laborieux !
Mais pourquoi tant de déception avec Iron Fist ? Pourtant, ça commençait bien : cette lutte avec La Main, qu'on avait déjà pu rencontrer via les séries précédentes, et la réapparition de Mme Gao, un personnage que j'apprécie énormément. Il y a aussi l'univers de Wall Street, le monde des affaires et des riches et puissants. Et l'aspect qui me bottait le plus, c'était les arts martiaux. Autant dire que j'étais impatiente ! Pour les premiers points, c'était pas mal du tout. Très bien rendu. Mais par contre, pour tout ce qui est arts martiaux... La déception ! Je fais un peu d'arts martiaux, mais je ne suis pas une pro, loin de là. Mais ce que j'ai vu des combats m'a donné envie de faire des saltos vrillés en hurlant à la mort. On avait ENFIN l'opportunité d'en prendre pleins les yeux, d'assister à des scènes de combats ébouriffantes... Et ça retombe comme un vieux soufflé ! Oooh, certes, il y a des scènes d'actions très belle, très bien chorégraphiés. Mais c'est bien tout ! A mon niveau, je les ait trouvées « trop belles » et absolument pas crédibles pour un sou. Si il y a d'autres adeptes de sports de combats dans l'assistance, n'hésitez pas à me dire ce que vous en avez penser !




Après la grosse déception sur les arts martiaux, passons à l'autre gros point négatif : Danny Rand himself ! Peut-on faire un personnage plus DÉBILE et NAÏF ?! Certes, il est beaucoup plus innocent et plus naïf que Jessica, Matt et Luke. MAIS innocent ne veux pas dire concon... Dès le premier épisode, par exemple : Danny revient après 15 ans (QUINZE ANS), s'introduit dans l'entreprise Rand et clame être l'héritier revenu. Sauf que, coco, il ne faut pas s'étonner qu'on te foute à la porte : on ne se pointe pas habillé comme un clochard, sans aucune preuve d'identité et disant être l'héritier revenu des morts. Je veux dire, peut-être qu'à son monastère on disait toujours la vérité et jamais de mensonges, mais Danny a vécu dans le monde « réel » avant son accident. Il ne peut pas avoir tout oublié de comment la société fonctionnait ? Et c'est comme ça tout du long de la série : il est naïf et innocent au point d'être débile... Bref, zéro atome crochu avec Dany Rand. Désolée !



Mais tout n'est pas négatif dans Iron Fist, avec spécialement les personnages féminins badass : big up à Colleen, Claire et Mme Gao ! Je ne sais pas ce que Danny ferait sans Colleen et Claire, mais il n'en serait pas arrivé très loin. A part ça, j'ai énormément apprécié les intrigues de la famille Meachum : Harold, Joy et Ward. J'ai de loin préféré leur storyline à celle de Danny.
Bref, je dois dire qu'Iron Fist est une belle déception... Je suis impatiente de regarder The Defenders, mais il n'est pas sûr du tout que je sois au RDV pour la seconde saison d'Iron Fist, malheureusement.



22 commentaires:

  1. J'ai tout vu mais bon ce n'était pas le meilleur pour moi non plus

    RépondreSupprimer
  2. J'ai adoré Jessica Jones, pas encore regardé Daredavil, je traine sur Luke Cage mais pour ma part j'ai beaucoup aimé Iron Fist aussi ^^
    Mais pour les sports de combat, je m'y suis mise il y a quelque temps et avec le recul je suis d'accord avec ce que tu en dis :)
    Tu m'as bien fait rire pour le personnage aussi x))) Bon pour ma part je l'avais bien aimé quand même :P
    Bon visionnage de The defenders ;)

    RépondreSupprimer
  3. Haa j'ai fait exactement comme toi, j'ai maté Iron Fist pour être à jour pour the Defenders (enfin à moitié parce que je n'ai pas regardé Dardevil va savoir pourquoi^^), on en est à l'épisode 8 je crois pour l'instant, j'avoue que c'est pas la série de l'année mais je m'attendais tellement à pire avec ce que j'avais entendu, que finalement, ça passe^^
    Par contre, truc de ouf, l'acteur qui joue Danny il jouait le frère de Margaery dans Game of Thrones oO On le reconnait tellement pas je trouve !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il FAUT regarder Daredevil ! C'est une de mes préférées Netflix/Marvel <3

      Supprimer
  4. Moi non plus, ça ne m'a pas tenté, je n'y ai même pas perdu mon temps. J'ai essayé Arrow qui me plait beaucoup, franchement les deux histoires se ressemblent beaucoup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas encore commencé Arrow, je note !

      Supprimer
  5. Vu que tu n'es pas la seule à me dire que c'est bof... ça ne fera pas partie des séries que je vais regarder :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que je n'ai pas grand chose à dire pour convaincre de la regarder :P

      Supprimer
  6. J'ai regardé les trois séries et celle avec laquelle j'ai eu le plus de mal est Daredevile. Et Jessica Jones et Lucke Cage sont mes préférées. Ce que j'ai bien aimé avec Iron Fist, c'est justement le personnage de Danny Rand, très naïf et pas du tout sombre. C'est comme une bouffée de lumière parmi cet univers si sombre. Bon ok, là je regarde The Defenders (qui me déçoit un peu pour le coup) et on est claire que du coup, il cloche un peu ^^ Mais pris individuellement, je l'aime bien ce Danny =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, dommage pour Daredevil, c'est celle que je préfère pour ma part. Et Danny... J'avoue que j'avais de grandes espérances pour lui, du coup je suis tombée de haut :(

      Supprimer
  7. Bon comme toi, je voulais regarder cette série pour être à jour afin de regarder ensuite The defenders. Mais vu ce que tu en dis ajouté aux autres avis que j'ai pu lire, je n'ai plus du tout envie de la regarder. Pour ce qui est des arts martiaux, je ne suis pas sûre de vraiment me rendre compte de l'invraisemblance des scènes d'actions mais si c'est pour suivre pendant plus d'une dizaine d'épisodes un personnage principal tel que tu le décris, non merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après, peut-être que ça peut te plaire à toi... Tente deux ou trois épisodes, on ne sait jamais ;). Je serais curieuse d'avoir ton avis dessus en tout cas !

      Supprimer
  8. J'hésitais à le regarder vu qu'à part Jessica Jones, toutes celles que j'ai essayé furent des échecs, mais vu ce que tu en dis, clairement ce n'est pas celle-ci qui va changer la donne !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dommage que tu n'ait pas accroché aux autres ! Mais du coup, j'aurais du mal à te conseiller à celle-ci ^^

      Supprimer
  9. J'ai vraiment du mal avec la multiplication des séries du genre mais il va bien falloir que je m'y mette si je veux comprendre, comme toi, The Defenders...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'il y a une multitude de films et séries sur le sujet... Faut faire le tri ;) !

      Supprimer
  10. Je vais passer mon chemin, trop de films/séries Marvel, je commence sérieusement à m'en lasser ^^"

    RépondreSupprimer
  11. J'ai bien envie de voir cette série :)

    RépondreSupprimer

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !