01/09/2017

La nuit, la mer n'est qu'un bruit, de Andrew Miller

La nuit, la mer n'est qu'un bruit - Andrew Miller



Piranha
24 août 2017
19.00 €






Tout oppose Maud et Tim. Fille unique de parents modestes, c'est une scientifique brillante et une femme pondérée. Issu d'une famille nombreuse aisée, il est musicien et un peu bohème. Elle est secrète, réticente à la vie, lui exprime ouvertement ses sentiments. Ils forment pourtant un couple dont la solidité repose sur leurs passions communes : leur fille et la navigation.
Lorsqu'une terrible tragédie les frappe, chacun réagit à sa manière. il se réfugie chez ses parents, incapable de surmonter sa douleur et le regard de Maud. Elle décide de réaliser leur vieux rêve : traverser l'océan.
De l'Angleterre à l'Amérique du Sud, La nuit, la mer n'est qu'un bruit est un voyage fascinant au cœur des sentiments et de l'indicible. La réponse d'une femme impénétrable à l'appel du large.


Merci à Piranha !
Maud et Tim forment un couple mal assorti. Elle est issu d'une famille modeste, et a réussit à se hisser à la position de brillante scientifique, en restant très renfermée et peu loquace. De son côté, il est issu d'une famille nombreuse, musicien, et aime exprimer ses sentiments. Envers et contre tout, ils réussissent à mener leur relation, liés par l'amour de leur enfant et leur passion pour la navigation. Mais lorsqu'une terrible tragédie va les frapper, incapables de gérer leurs sentiments de la même façon, ils vont inexorablement s'éloigner.
Tim se réfugie chez ses parents, incapable de supporter son chagrin et la présence de sa femme ; tandis que Maud, pour tenter d'oublier, va réaliser son rêve de traverser l'océan en solitaire.
La nuit, la mer n'est qu'un bruit est un récit très intimiste, très déroutant. Tout au long du roman, on se pose des questions sur Maud et sur son ressenti face au monde. Elle est fuyante, renfermée, incapable d'exprimer ses sentiments, ce qui induit une certaine tension et interrogation chez son entourage. On l'a accusée d'être insensible, imperméable au chagrin. Son incapacité à entrer en contact avec les autres engendre beaucoup de sentiments, pour la plupart négatifs...
Divisé en deux parties, La nuit, la mer n'est qu'un bruit se concentre d'abord sur la vie de Maud et de Tim, sur leur couple... Pour ensuite partir avec Maud sur les mers, dans des aventures maritimes.
Je pense que ce roman ne pourra peut-être pas plaire à tout le monde : son côté un peu intimiste et imperméable peut décourager certains lecteurs, tout comme la profusion de termes marin dans la seconde partie. Même si la partie où Maud voyage est intéressante, nécessaire à son équilibre, j'aurais préférée voir davantage la vie de couple de Maud et Tim, que l'on se penche davantage sur leurs psychologies, leurs façons – différente – de voir la vie.
Malgré quelques défauts, je dois dire que La nuit, la mer n'est qu'un bruit est un livre que j'ai trouvé intéressant à lire, spécialement pour la construction du personnage de Maud, que j'ai trouvé à la fois très touchante et très difficile à comprendre.
Un livre dont il faut se faire sa propre idée !

18 commentaires:

  1. Il me tente énormément, j'avais beaucoup aimé son roman précédent :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu a aimé son roman précédent, il faudrait que je le tente alors !

      Supprimer
  2. Je ne connaissais pas mais j'avoue que je ne suis pas sure que ça soit pour moi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas tout à fait sûre non plus que ça te plaise :)

      Supprimer
  3. Je ne pense pas que ça soit un roman pour moi, mais merci pour la découverte ^^

    RépondreSupprimer
  4. Ohhhhh, j'adore le nouveau bandeau du blog *_*
    Je crois avoir déjà croisé ce titre, mais je ne sais plus trop où, ni quand ? Merci pour ton billet :)

    RépondreSupprimer
  5. J'avoue que ton avis m'intrigue même si je ne suis pas sûre d'aimer...

    RépondreSupprimer
  6. Je ne connaissais pas alors merci pour la découverte.
    Ça n'est rien à voir mais j'aime beaucoup ta bannière :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente que tu apprécie ma bannière <3 !

      Supprimer
  7. J'avais déjà vu passer ce livre, je suis toujours en indécision, je ne sais pas si je rentrerai dedans ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être plutôt à emprunter alors !

      Supprimer
  8. Ta chronique me fait vraiment envie ! Puis la couverture est superbe *.*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime beaucoup la couverture également :) !

      Supprimer
  9. Oh, ce livre a l'air bien ! Le titre m'a intriguée, puis j'ai cliqué pour lire ta chronique et finalement, je pense ajouter ce roman à ma wish-list ^^

    J'aime bien les histoires dans lequel le lecteur et les personnages ne forment qu'un petit groupe : les lectures assez intimistes, donc.

    Je pense que je devrais aimer ce livre ;) À bientôt Chess, bises.

    Sue-Ricette

    PS : je suis très peu présente sur ton blog, j'en suis désolée... je vais essayer de venir plus régulièrement et de laisser quuelques commentaires, mais la rentrée c'est demain ! ^^ Allez, à bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Y a pas de souci, voyons ! Je n'ai pas visité énormément ton blog ces derniers temps.
      Bon dimanche :) !

      Supprimer

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !