07/09/2017

Orgueil et Cécité, de Jade River

Orgueil et Cécité - Jade River



MxM Bookmark
30 Août 2017
16 €






Jasper déteste Sam. Sam déteste Jasper. Leurs points communs s'arrêtent là. Et leur inimitié est une routine inébranlable et confortable.
Jusqu'au jour où un accident les oblige à reconsidérer leur relation, à interroger leur passé respectif et peut-être à changer de regard l'un sur l'autre.


Merci à MxM Bookmark !
Jasper et Sam se connaissent depuis l'enfance, et se sont toujours détestés. Une haine qui les a toujours poussés à s'ignorer – au mieux – ou à se subir les pires tours possibles. Ils en sont au lycée maintenant, et leur relation n'a pas vraiment évoluée. Jusqu'à une soirée, près des falaises. Après un accident d'ivresse, Jasper plonge dans l'eau pour aider Sam. Un accident qui sera lourd de conséquences.... Surtout lorsque Sam est victime d'une cécité. Jasper va devoir accueillir Sam dans sa chambre d'internat, et l'aider de toutes les manières possibles. Un gros choc et un changement pour les deux garçons ! Sam va devoir compter sur quelqu'un qui le déteste, tandis que Jasper doit rester collé à quelqu'un qu'il n'a pas envie de fréquenter... Mais au fur et à mesure, les deux garçons vont devenir amis, se rapprocher, et commencer à voir les qualités sous la carapace de l'autre.
Orgueil et Cécité est un roman très court mais très habilement traité, spécialement sur le handicap. Comment s'habituer à être aveugle lorsqu'on a toujours été voyant ? Comment gérer le regard des autres, qu'il s'agisse des inconnus ou de ses proches ? Comment faire pour tenter de retrouver la vue, si il s'agit d'un blocage psychologique ? Jade River signe un récit vraiment fort sur le sujet, et on ne peut qu'être toucher et intéresser par le vécu de Sam. Tout comme on est touchés par Jasper, les événements qu'il a traversés l'ont rendu fort, indépendant, assez quelques grosses fragilités... Orgueil et Cécité, plus qu'une histoire sur la romance ou même le handicape, est aussi une histoire d'amitié. Celle qui se développe entre Sam et Jasper, bien sûr, mais surtout celle qui existe entre Jasper et ses deux meilleurs amis, celle qu'il a pour son frère adoptif. Des relations très belles, très touchantes, merveilleusement bien décrites.
Evolution, acceptation de soi des autres, amitié, entraide, amour... Orgueil et Cécité est un récit riche, que je recommande vivement.




Chronique en + : l'avis de Songe d'une nuit d'été !

16 commentaires:

  1. Ca a l'air très touchant,je ne connaissais pas

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup je ne connaissais pas, c'est une belle découverte :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toujours ravie de te faire découvrir des choses <3 !

      Supprimer
  3. Ooh ça a l'air très chouette dis moi ! =D

    RépondreSupprimer
  4. Tu ne peux que me donner envie de découvrir ce livre ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente de t'avoir tentée ;) !

      Supprimer
  5. Le sujet du handicap est vraiment intéressant je trouve. Un roman que j'ai très envie de découvrir!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut le découvrir rapidement alors ;) !

      Supprimer
  6. Bon déjà le titre est super accrocheur. Et le sujet a l'air chouette, je prends note.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente que ça t'interpelle :) !

      Supprimer
  7. Oh j'ai failli me le prendre celui-là, mais je me suis dit que ce serait pour une autre fois. Mais là clairement tu me donnes bien envie de me plonger dedans.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une histoire touchante, je te le conseille :)

      Supprimer

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !