01/10/2017

Dark Net, de Benjamin Percy

Dark Net - Benjamin Percy


Super 8
07 Septembre 2017
21 €







Le Dark Net, vous connaissez ? Sous les fondations du réseau, un second Internet prospère : un eldorado sulfureux où rien n'est impossible et où on trouve de tout - drogues, armes à feu, instructions terroristes, etc.
Mais aujourd'hui, les forces obscures s'assemblent dans ces profondeurs. Des démons qui menacent d'envahir notre mon physique en "hackant" les esprit des utilisateurs pour les transformer en tueurs psychotiques.
Pour les arrêter, quatre personnages que rien ne destinait à se rencontrer : Hannah, une jeune aveugle de 12 ans ayant récemment recouvré la vue (mais pas seulement) grâce à une prothèse futuriste ; Mike Juniper, un ancien évangéliste qui combat ses propres démons et veille, dans le sous-sol de son refuge pour sans-abri, sur un impressionnant arsenal d'armes à feu ; Derek, un hacker aux allures d'Anonymous qui entend faire régner la justice au sein du réseau ; et Lela, une journaliste technophobe persuadée d'être tombée sur une histoire que personne ne veut entendre.
Bientôt, les portes de l'enfer vont s'ouvrir. Sont-ils prêts ?



Merci à Super 8 !
Le Dark Net, qu'est-ce que c'est ? C'est une partie cachée de l'immense iceberg qu'Internet, où le partage est anonyme et souvent utilisé pour des activités illicites. Ces communications web inderground sont donc là où se réunissent les personnes cherchant à la fois des produits illégaux (drogues, armes, service pour des tueurs à gages, matériel pédopornographique) mais aussi de plus en plus par les lanceurs d'alertes, les paranoïaques ou les minorités. Donc, c'est un lieu d'Internet où on peut trouver tout et n'importe qui...
Et si un jour le Dark Net était le lieu où les démons se rassemblent ? Dans les profondeurs de l'Internet se rassemblent des forces, bien décidés à « hacker » l'esprit des gens et à les transformer en tueurs psychotiques.
Pour arrêter cette menace, quatre personnes se rassemblent. Il y a d'abord Mike Juniper, combattant cette menace depuis une éternité ; Derek, un hacker bien déterminer à faire régner la paix ; Hannah, une jeune aveugle de 12 ans utilisant une prothèse futuriste ; et enfin Lela, une journaliste qui a été une des premières à travailler sur cette histoire.
Depuis quelques années, je suis de très près les parutions de Super 8, qui m'ont rarement déçue. Et lorsque j'ai entendue parler de Dark Net... Autant dire que ce n'est pas un livre que j'allais laisser passer !
Parce que dans Dark Net, il y a tout ce qui me plaît ! Déjà l'utilisation de ce réseau souterrain d'Internet qui m'intrigue énormément, mais aussi ce côté fantastique, avec des démons utilisant le Dark Net pour contrôler les êtres humains. On rajoute à ça toute une flopée de personnages intéressants, et cela donne un livre passionnant !
Benjamin Percy nous offre avec Dark Net une réflexion sur l'utilisation à outrance d'Internet et de ses possibilités. A force d'être sans cesse plongés dans les technologies, allons-nous pouvoir toujours les contrôler ? Quand on regarde en arrière et que nous constatons le bon formidable de l'avancée technologique, on est en droit de se demander jusqu'où cela ira... Va-t-on en arriver un jour à un point où les machines vont s'éveiller, à la mode Terminator, ou alors est-ce que des entités ne viendront pas envahir nos esprits ? Des questions importantes et nécessaires, certes traités sous la forme d'un roman, mais cela n'empêche pas la réflexion !
Thriller, fantastique, mystère, questions existentielles, action... Tout est réuni pour faire de Dark Net un livre prenant du début à la fin !





Chronique en + : l'avis de Sophie Songe !




22 commentaires:

  1. C'est une idée intéressante et différente. Après je ne suis pas sure que ça soit pour moi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que c'est très particulier, ça ne plaira pas à tout le monde je pense :)

      Supprimer
  2. J'ai l'impression que le dark net est un sujet de plus en plus récurent dans les bouquins, qu'il soit le sujet central ou juste lié à l'intrigue d'une manière ou d'une autre. Mais je comprends que ça inspire les auteurs car c'est fascinant c'est sûr. Et flippant, aussi. En tous cas ce roman a l'air sympa !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le Dark Net, je trouve ça tellement flippant et passionnant ! Et malgré tout, c'est une portion de l'Internet qui reste très peu connue, je trouve...

      Supprimer
  3. Je dois le commencer et j'avais un peu de mal à me décider... Finalement tu me rassures un peu, je vais tenter l'expérience DarkNet ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu ne sera pas déçue !!

      Supprimer
  4. Je ne connaissais paas et c'est vrai que le dark web m'intrigue beaucoup aussi donc pourquoi pas ! =D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que le livre te plaira alors ;) !

      Supprimer
  5. C'est un thème qui m'intrigue tout particulièrement, merci beaucoup pour la découverte et pour le coup j'ai bien envie de tenter l'aventure ! :)

    RépondreSupprimer
  6. Awn je l'ajoute de suite à ma WL, merci pour la découverte!! *.*

    RépondreSupprimer
  7. S'il est prenant, je prends !!! Enfin je le note pour l'instant… j'ai tellement d'autres priorités avant ^^
    (t'as vu un peu comme je fais des rimes :D)

    RépondreSupprimer
  8. Aaaaah enfin un avis positif qui me rassure dans ma conviction intime que ce livre est génial ^^... Je ne lis que des avis d'abandon ou de déception, qui disent que c'est un roman compliqué, lent, etc. Mais je restais convaincue qu'il pouvait me plaire ^^, merci de me rassurer

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'il y a eu des avis mitigés... Mais pour moi c'est vraiment bon !

      Supprimer
  9. J'ai très envie de le lire aussi. Le sujet est très tentant.

    RépondreSupprimer
  10. L'idée est très intéressante! Très tentant encore... grrr

    RépondreSupprimer

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !