10/10/2017

Underground Railroad, de Colson Whitehead

Underground Railroad - Colson Whitehead


Albin Michel
23 Août 2017
22.90 €





Cora, 16 ans, est une jeune esclave née sur une plantation de coton en Géorgie.
Grâce à César, elle réussit à s'échapper. Leur première étape est la Caroline du Sud, dans une ville qui semble être le refuge idéal mais qui cache une terrible vérité. Il leur faut fuir à nouveau, d'autant plus que Ridgeway, le chasseur d'esclaves, est à leurs trousses.


Un livre de la Rentrée Littéraire 2017 qui me tentait tout particulièrement !
Cora est une jeune femme de 16 ans. Et une esclave... Elle est née sur une plantation de coton en Géorgie, et ne l'a jamais quittée. Elle pensait y mourir, mais un autre esclave, César, la convainc de s'échapper. Leur destination : la Caroline du Sud. Mais le chemin ne sera pas facile, et une fois arrivés dans une grande ville, ils doivent rester sur leurs gardes, par peur des chasseurs d'esclaves...
Underground Railroad m'attirait énormément, surtout grâce à son sujet. C'est loin d'être un thème réjouissant, certes, mais cela promettait beaucoup d'émotions ! Et j'en ai eu énormément.
Car l'esclavage est une période très dure et horrifiante de l'histoire de l'être humain, au côté notamment des horreurs des différentes guerres et génocides. En se plongeant dans ce livre, on en ressort toujours choqués, abasourdis, muet devant ce que l'homme offre de pire. Comment, pourquoi, de telles barbaries ont-elles pu exister ? Ne dit-on pas que l'homme est censé être « évolué », au moins un minimum ? Comment peut-on réduire en esclavage des hommes simplement à cause de leur couleur de peau, ou en tuer des milliers parce qu'ils ne sont pas blonds aux yeux bleus ? Franchement, c'est en lisant des livres comme Underground Railroad que j'ai bien envie d'aller m'acheter une petite cabane au fin fond des bois pour ne plus jamais croiser un être humain. (Bon, et aussi parce que je peux être une grosse misanthrope, quand je veux) Va-t-on jamais apprendre de nos erreurs, et va-t-on arriver un jour à vivre en paix ?
Si Colson Whitehead utilise un vrai train pour permettre aux esclaves de s'échapper, cela ne s'est pas tout à fait passer comme ça dans la réalité : les chemins de fer clandestin désignait les réseaux de routes utilisaient pas les esclaves pour s'échapper, et non un réel chemin de fin. Mais ce n'est qu'un léger détail, car hormis cela, Underground Railroad est un roman très bien fouillé, très documenté, et qui permet d'apercevoir comment étaient la vie des Noirs à cette époque...
Underground Railroad est un roman très dur, très sombre, le destin de Cora est plus qu'incertain. On espère toujours la voir s'en sortir, réussir à mener une vie sans regarder sans cesse par dessus son épaule dans la peur de voir arriver ses anciens maîtres. Il y a de la tension, de la peur, et de la rage, tout au long de l'histoire. Pas de répit, pas de repos, toujours de la lutte. Mais pas de pathos inutile : le récit est suffisamment émouvant et prenant en lui-même sans rajouter de la mièvrerie inutile. Colson Whitehead a eu le talent de faire de Underground Railroad quelque chose de très dur et de très touchant tout en gardant des mots justes, précis, sans tomber dans l'inutile.
On se pose des questions, on s'interroge sur le racisme, l'humanité, et sur ce qui fait de nous des êtres humains. Très riche, très dense, on est vraiment poussés à la réflexion.
Très bien décrit du début à la fin, on ne peut que être happés !



Chronique en + : l'avis de Yuyine !

20 commentaires:

  1. je ne connaissais pas mais sujet très intéressant !

    RépondreSupprimer
  2. C'est idiot, mais ce truc sur le train, ça me gêne. Mais pourquoi pas à l'occasion ?

    RépondreSupprimer
  3. Haaa ouiii j'ai carrément envie de le lire celui là ! Après j'espère juste ne pas tout plaqué pour partir vivre entourée de chèvres naines... Quoique ? xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vas-y, viens, on plaque tout et on va élever des chèvres :D !

      Supprimer
  4. Le sujet m'intéresse. Je prends note !

    RépondreSupprimer
  5. C'est pas vraiment un genre qui m'intéresse mais c'est cool s'il t'as plu :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout ne peux pas nous intéresser malheureusement ;)

      Supprimer
  6. Ça a l'air vraiment très intéressant comme livre, je pense qu'il pourrait me plaire!

    RépondreSupprimer
  7. Comme tu le dis, le sujet n'est pas facile, mais il est intriguant... Je suis curieuse de voir ce qu'il donne!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas à le tenter, je le conseille :)

      Supprimer
  8. Un prix Pulitzer, approuvé coup de cœur par notre chat préféré, comment résister ? Impossible, voilà tout !!! Thanks :)

    RépondreSupprimer
  9. Comme tu le sais déjà, je te rejoins complètement sur cet avis. Ce livre est un très très bon livre sur la période et le questionnement sur la liberté m'a énormément marqué. Cora n'est finalement jamais libre et c'est terrible.

    RépondreSupprimer
  10. Sujet super intéressant! Ahhh, je suis tentée! Pas bon du tout...

    RépondreSupprimer

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !