28/11/2017

Cinq centièmes de seconde, de Lois Lowry

Cinq centièmes de seconde - Lois Lowry


Casterman
30 Août 2017
12.90 €








Molly a commencé par tracer une ligne en plein milieu du tapis. Ensuite, elle a reposé la craie et m'a dit : "Voilà. Maintenant, libre à toi d'être aussi crade que tu veux, mais ton bazar, tu le gardes chez toi. Ce côté-là, c'est le mien !"
Deux sœurs, deux façons de voir la vie, deux destins. Meg aime les livres, la photo, Molly préfère les robes, les fêtes et les garçons. Elles sont différentes en tout et pourtant, dans la chaleur de cette campagne, au fin fond des États-Unis, c'est ensemble qu'elles vont goûter aux saveurs douces et amères de la vie.


Un livre que je suis très heureuse d'avoir pu enfin découvrir !
Pour pouvoir finir son livre sans être dérangé, un homme emmène toute sa famille à la campagne. Suite à une discussion avec sa femme, il a conclu que c'était la meilleure solution. Pour leurs deux filles, Molly et Meg, c'est tout un bouleversement : nouvelle maison, à la campagne, et de devoir aller à une nouvelle école, en abandonnant leurs amies et occupations.
Cette nouvelle vie va permettre aux deux sœurs de s'affirmer davantage et d'explorer leurs différences. Car Molly, l'aînée, est une jeune fille très extravertie, ouverte, rayonnante, qui aime sortir ; alors que Meg, sa petite sœur, se fond davantage dans son ombre, elle est plus discrète et solitaire. Rapidement, ce séjour va les départager encore plus. Molly va être ralentie par une maladie qui va et vient, tandis que Meg s'épanouit davantage, notamment au travers de la photographie et de son amitié avec ses voisins.
Je vénère Lois Lowry depuis que je l'ai découverte suite à ma lecture du Passeur (A.K.A un des meilleurs livres du monde !), et j'étais très curieuse de lire Cinq centièmes de seconde, qui était quand même publié en 1979 dans sa version originale ! Malgré les presque 40 ans qui séparent cette première publication en Anglais et cette dernière publication en Français, Cinq centièmes de seconde est un livre qui n'a pas pris une seule ride, et qui reste furieusement d'actualité.
Avec ce roman, Lois Lowry frappe très fort, et je reste une nouvelle fois admirative ! Cinq centièmes de seconde est un roman catalogué en jeunesse, mais qui possède – comme beaucoup d'autres romans jeunesse – le mérite de pouvoir être lu par n'importe qui. Par les femmes, les hommes, les enfants, de 10 à 100 ans. Et oui !
C'est une histoire à la fois très dure et très tendre : cela parle de relations familiales, des liens avec ses parents et sa sœur, de l'amitié, de la découverte, de l'exploration... Aux côtés de Meg, on va la voir se développer, découvrir le monde, se faire confiance et partager son expérience avec son entourage. Les relations décrites entre tout les personnages est tout en finesse, ils ont tous leurs rêves et frayeurs, des envies, un vécu... Et c'est parfaitement dosé et décrit, avec énormément de subtilité, et des mots très forts !
Cinq centièmes de seconde est une véritable ode à la famille, à l'amour de toute sorte, à la vie en général...
Comme toujours, une excellente découverte !




Chronique en + : l'avis de Les mots d'Arva !

22 commentaires:

  1. j'adore ton enthousiasme. Je ne connaissais pas du tout.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai tellement adoré ce roman ! <3
    Et je suis tellement contente que tu l'ai aimé ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On est sur la même longueur d'onde ;) !

      Supprimer
  3. Mmh... pas trop pour moi je crois

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On ne peut pas être tenté par tout !

      Supprimer
  4. Un roman que j'ai bien envie de découvrir, je pense me laisser un jour tenter ^^

    RépondreSupprimer
  5. Je n'en ai pas entendu parlé avant ta critique mais tu m'as complètement envoûté avec ton enthousiasme communicatif! Merci pour la découverte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très contente de te l'avoir fait découvrir :) !

      Supprimer
  6. Je n'en avais encore jamais entendu parler mais les thèmes ont l'air plutôt intéressants !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très intéressant ! Je te le conseille :)

      Supprimer
  7. Lois Lowry m'avait aussi conquise avec Le Passeur !!! Alors forcément, il faut que je m'arrête sur celui-ci ;) Je suis décidément irrécupérable :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que celui-ci te plaira autant que Le Passeur !

      Supprimer
  8. Il me fait très envie aussiii j'espère que j'aimerai autant que toi ! =)

    RépondreSupprimer
  9. Coucou !
    Encore une fois, tu m'as donné envie de lire ce livre :) Allez hop, dans ma wish-list...!

    Franchement, il a l'air super et ce que tu en dis me rend impatiente de pouvoir un jour me plonger dedans.

    Des bisous ! ♥

    Sue-Ricette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira autant qu'à moi ♥ !

      Supprimer
  10. Je ne connaissais pas du tout, mais tu m'as donné envie de le lire. ;)

    RépondreSupprimer

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !