01/11/2017

Pourquoi moi, de Chelsea Cain

Pourquoi moi - Chelsea Cain



JC Lattès - Livre de Poche
11 mai 2016 - 11 Octobre 2017
21.50 € - 7.90 €








Tout le monde pensait que Kick Lannigan était morte.
Enlevée par des inconnus à l'âge de six ans, elle a incarné le pire cauchemar de tous les parents. Cinq ans plus tard, elle est retrouvée et fait la une des journaux. Depuis, Kick n'a eu de cesse de vouloir échapper à son passé. Désormais âgée de vingt et un ans, elle sait se défendre. C'est une pro des armes à feu, elle peut crocheter des serrures, esquiver les coups, lancer des couteaux et étudie les arts martiaux, entre autres activités.
Kick n'est pas vraiment quelqu'un de sociable. Mais quand un mystérieux ex-vendeur d'armes baptisé Bishop lui demande de l'aider à retrouver deux enfants récemment kidnappés, elle accepte. Bishop a des contacts dans la police, des moyens visiblement illimités et encore plus de secrets qu'elle.


Merci au Livre de Poche !
Kick Lannigan a été enlevée à l'âge de 6 ans. Cinq ans plus tard, elle est retrouvée et rendue à sa famille. Seulement, on ne se remet jamais vraiment d'une expérience semblable...
Maintenant âgée de 21 ans, la jeune femme fait tout pour ne plus être « faible » et sans défense : elle maîtrise les armes à feu, les arts martiaux, et – entre autres – sait lancer des couteaux et crocheter des serrures. Une des autres conséquences de son passé, c'est que Kick fait difficilement confiance, ne tient qu'à son frère et à son chien, et tente de rester hors des ennuis.
Mais l'arrivée fracassante de Bishop bouleverse son monde encore plus. C'est un ex vendeur d'armes, qui dispose de moyens imposants, des contacts utiles... Et surtout qui lui demande de retrouver deux enfants disparus. Malgré elle, Kick s'intéresse à cette affaire et se joint à Bishop.
Je suis très heureuse d'avoir pu lire Pourquoi moi, que j'avais raté à sa sortie en grand format chez JC Lattès. Car ce roman policier s'est avéré une lecture vraiment captivante !

Chelsea Cain a fait de Pourquoi moi un thriller psychologique très bien tourné, au rythme soutenu, et surtout a dépeint des personnages vraiment captivants. Le style d'écriture est très bon, les événements s'enchaînent parfaitement, et malgré les sujets glauques (notamment la pédophilie et la pédopornographie), il n'y a pas de voyeurisme inutile. Le suspens est là, mais surtout la psychologie et les émotions. Kick, notre personnage principal, est particulièrement touchante et frappante, dans tout les sens du terme ! Ce qu'elle a vécu l'a profondément impactée (normal, me direz-vous !), et cela influence toute sa vie, et malgré sa réticence à joindre l'enquête de Bishop, cela va être pour elle l'occasion de prendre sa revanche – sur son ravisseur Mel, sur les pédophiles, sur toutes les personnes qui l'ont traumatisé. Ensuite, il y a Bishop : un autre personnage complexe et intéressant ! Très dur, très professionnel, très renfermé... On ne sait jamais trop ce qu'il pense, s'il ment ou non, ce qu'il ressent. On peut entrapercevoir de temps en temps des failles et des blessures, mais vraiment très rarement. Ce qui donne encore plus envie de le connaître, bien sûr ! Le duo de ces deux personnages fait des étincelles, et si ils n'ont pas des méthodes orthodoxes, on ne peut pas nier leurs résultats. Dans les personnages secondaires, il y a James – le frère de Kick – et Mel – le ravisseur de Kick : tout les deux très intéressants, très complexes. Cela permet d'introduire notamment un certain syndrome de Stockholm, et les relations qui se nouent contraintes et forcées entre les agresseurs et les agressés. Chelsea Cain nous décrit encore une fois ces émotions avec justesse, avec beaucoup de force et de délicatesse.
Décidément Pourquoi moi est une excellente lecture, et je la recommande vivement !

32 commentaires:

  1. C'est très intrigant ce thriller. Les deux personnages ont l'air très intéressant, j'ai seulement peur que cela soit un peu trop "dur" pour moi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un sujet assez dur en effet, mais ça ne tombe pas dans le glauque inutile heureusement !

      Supprimer
  2. Super, ça a l'air vraiment intéressant !

    RépondreSupprimer
  3. Bon bah voilà xD
    Encore une lecture que je rajoute à ma wishlist à rallonge ^^

    RépondreSupprimer
  4. Je l'ai repéré l'autre jour mais j'attendais de voir des avis pour l'acheter, ton avis arrive donc à point nommé:) il m'a l'air bien sympa ce ptit thriller

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira autant qu'à moi :) !

      Supprimer
  5. Il a l'air original, pourquoi pas ?

    RépondreSupprimer
  6. Ce n'est pas mon genre de lecture habituel mais tu as réussi à m'intriguer :)

    RépondreSupprimer
  7. Je ne me serai pas tournée vers ce livre de moi même d'autant plus que je n'aime pas la couverture poche (oui, ça compte pour m'attirer vers un livre ou pas ^^) maiiiiiis finalement ça a l'air d'être bien donc je garde l'idée. En tous cas,je n'avais pas croisé ce titre en grand format !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que la couverture du poche n'est pas non plus ma préférée ^^. A part ça, c'est un livre que je te conseille !

      Supprimer
  8. Trop de tentation !!! Je le mets dans ma wish :D

    RépondreSupprimer
  9. Je le note, les thrillers psychologiques, c'ets complètement ma came ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira autant qu'à moi alors :) :

      Supprimer
  10. Oh voilà qui me plait, je note, je note !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yees, je suis contente de t'avoir tentée :D !

      Supprimer
  11. Il a l'air vraiment super, je note ^^

    RépondreSupprimer
  12. Ce thriller m'intrigue énormément ! Je me le note sans attendre !

    RépondreSupprimer
  13. Waaaaoh c'est casse-gueule un roman comme ça, ça demande un sacré travail sur la psychologie des personnages !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et je trouve que le travail été très bien fait :) !

      Supprimer
  14. Je ne connaissais pas du tout mais il m'intéresse beaucoup. De plus ces temps j'ai assez envie de thriller donc pourquoi pas
    je le note et je vais regarder tout ça... peut-être pour les vacances de Noël
    merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je serais curieuse d'avoir ton avis sur ce titre !

      Supprimer
  15. oh non encore un livre à mettre sur ma liste ;)
    merci pour cette chronique

    RépondreSupprimer

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !