26/11/2017

Tearling, Tome 3, de Erika Johansen

Tearling, Tome 3
Le sort du Tearling


Erika Johansen








En moins d'un an, Kelsea Glynn est passée de l'adolescente maladroite à la puissante reine. Alors qu'elle est devenue la reine du Tearling, la bornée et visionnaire Kelsea a transformé son royaume.
Dans sa quête de justice et pour mettre fin à la corruption, elle s'est fait de nombreux ennemis, notamment la Reine Rouge, sa plus féroce rivale, qui a déclaré la guerre au Tearling. Pour protéger son peuple de l'invasion, Kelsea fait l'impensable, elle se rend, avec son saphir magique, à l'ennemi, et nomme Massue, son fidèle chef des gardes, régent à sa place. Mais Massue va tout faire pour sauver sa reine, prisonnière de Mortmesne.
Dans cette fin de partie pleine de suspense va se jouer le destin de la reine Kelsea, et du Tearling lui-même.




Un troisième et dernier tome que j'avais hâte de lire !
Nous reprenons Le sort du Tearling là où nous nous étions arrêtés précédemment : avec la décision de Kelsea de se livrer à la Reine Rouge, afin de protéger son peuple de l'invasion. Une décision rationnelle, mais qui laisse le royaume sous le choc. Tout particulièrement ses proches, notamment Massue, son chef de garde et qui a été nommé Régent. Une équipe va se monter pour sauver la reine, envers et contre tout.
Dans le même temps, Kelsea Glynn fait face à son sort de prisonnière : même si elle a plus de valeur que d'autres captifs, il n'empêche que ses conditions de détention sont loin d'être rose... Et surtout, malgré ce qu'on peut penser, la Reine Rouge sera loin d'être son principal ennemi !
Comme pour les premiers tomes, Erika Johansen insère avec habileté des éléments du passé : ici nous allons faire la connaissance de Katie, une jeune femme née après la Traversée, et qui a notamment côtoyée Jonathan Tear. Katie est une jeune femme que j'ai apprécié, dont la vie s'est révélé très riche et passionnante, et que j'ai suivit avec passion. On peut se demander pourquoi Kelsea a ces visions du passé : elles vont se révéler primordiale, à la fois pour comprendre comment le Royaume a pu évoluer jusqu'à son état actuel, mais aussi pour comprendre le passé de certains personnages... Il est toujours bon de comprendre les débuts d'un lieu ou de personnages : afin de ne pas répéter les mêmes erreurs encore et encore, pour suivre des voies différentes, comprendre certaines motivations.
Le sort du Tearling est un troisième et dernier tome excellent : le rythme est toujours aussi fluide et prenant, l'écriture captivante et tout les personnages sont intéressants, chacun à leur façon. C'est très souvent dur, voir même plus sanglant que les précédents, mais surtout, on a souvent le cœur brisé ! Déjà de dire au revoir à cette histoire, à tout ces personnages... J'aime énormément Kelsea, qui grandit et évolue encore énormément ici. C'est une héroïne forte, qui fait peut-être des erreurs, mais qui tente d'apprendre et de ne pas les reproduire. Il y a évidemment Massue, dont j'apprécie le côté bourru et fidèle mais aussi Aisa, qui se développe énormément ici (je milite pour un roman traitant exclusivement d'elle!) et le Père Tyler (que j'aimerais beaucoup revoir également). Dans les antagonistes, on découvre d'autres facette de la Reine Rouge, ce qui nous la rend plus compréhensible et humaine, mais surtout on en apprend davantage sur le Fetch, qui se révèle sous un tout nouveau jour ! Du côté des ennemis, il y a la Chose Sombre, qui révèle enfin son visage et ses buts : il m'a très souvent donné des frissons...
Maintenant, je ne peux pas m'en empêcher, il faut que je parle de la fin ! Sans spoiler évidemment. Mais je dirais simplement que – même si on peut toujours avoir des indices sur comment ça va se finir – je n'ai rien vu venir. Et j'ai eu un bon gros bug bien généralisé : à la fin de ma lecture, j'ai passé 10 minutes en mode « Mais-quoi-mais-que... ON SE FOUT DE MOI, BOUDIOU ! » C'est le genre de fin douce-amère qui me plaît énormément (oui, je suis maso, j'aime souffrir) et que je déteste tout autant. Ça a le mérite de sortir des sentiers battus, de nous faire vivre pleins d'émotions et de nous faire finir sur une note très percutante !
Je dirais donc que Tearling est une des trilogies que j'ai préféré sur mes lectures de ces dernières années. Il y a de tout et du vraiment très bon : un royaume en danger, une jeune reine, une quête, des dangers, de la magie, des rebondissements... (Et, ce qui n'est pas négligeable, des personnages féminins forts qui occupent le devant de la scène, et c'est TRÈS agréable !)
Donc, je ne peux que vous encourager à cette trilogie, et très rapidement !






Tearling, Tome 1 : La Reine du Tearling
Tearling, Tome 2 : L'invasion du Tearling
Tearling, Tome 3 : Le sort du Tearling





Chronique en + : l'avis de La Tête dans les Livres !

20 commentaires:

  1. Et bien encore une série à découvrir pour moi.
    Je te comprends pour la fin douce amère, j'aime bien être surprise par l'auteur qui ne nous donne pas la fin parfaite que l'on désire tant mais parfois c'est vraiment très dur à lire surtout quand on s'est beaucoup attaché aux personnages.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une trilogie que je te conseille TOTALEMENT, fonce !

      Supprimer
  2. J'ai offert le tome 3 à ma mère sans le lire (ce fut dur !), j'attends qu'elle me le passe. Elle connaît la fin et pas moi, suspense insoutenable !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ooooh mais c'est trop duuuur ! J'espère que tu aura l'occasion de le lire rapidement ;)

      Supprimer
  3. J'ai adoré le premier du coup j'avoue que je suis assez impatiente de lire la suite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que la suite te plaira autant qu'à moi !

      Supprimer
  4. J'ai acheté le tome 1 en poche il y a peu et j'ai vraiment très hâte de le lire :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oooh, je suis pressée d'avoir ton avis dessus !!

      Supprimer
  5. Le tome 1 est depuis sa sortie dans ma WL, j'ai vraiment hâte de pouvoir me le procurer!!! *.*

    RépondreSupprimer
  6. Une superbe trilogie, même si le tome 1 reste mon préféré! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, c'est vrai que le premier a une saveur particulière ;) !

      Supprimer
  7. Encore une série que j'aimerais découvrir. Mais je suis raisonnable hein. toujours. Et forte. Très forte.

    Et surtout, je pratique l'autopersuasion! lol

    RépondreSupprimer
  8. L'auto-persuasion marchera t-elle chez moi ? J'en doute très fortement après une telle chronique !!! T'es trop forte :D

    RépondreSupprimer
  9. Bon, il faut vraiment que je m'y mette ! Et maintenant que le premier tome est sorti en poche, je n'ai plus d'excuses. Trop de bons avis sur cette trilogie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, plus aucune excuse pour ne pas t'y mettre :D !!

      Supprimer

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !