27/12/2017

Le sacrifice des dames, de Jean-Michel Delacomptée

Le sacrifice des dames - Jean-Michel Delacomptée



Robert Laffont
17 Août 2017
18 €




En ce début du XVIe siècle, les Ottomans menacent la Hongrie.
Le comte Gabor, joueur d'échecs incomparable, gouverne le comitat de Paks. Sa fille Judit, joueuse hors du commun elle aussi, se désespère de l'apathie de son père face au péril turc. Elle voudrait prendre sa place au plus vite. Sa mère, la comtesse Livia, cupide et avide de pouvoir, nourrit la même ambition. Toutes deux se haïssent.
Pour parvenir à ses fins et sauver son pays, Judit trame un projet machiavélique. Elle le mènera jusqu'au bout, sans peur et sans pitié. Alors naît sa légende.


Merci à Robert Laffont !
XVIe siècle, les Ottomans menacent la Hongrie. Le comte Gabor gouverne le comitat de Paks. De manière trop faible et passive trouve sa fille Judit, qui se désespère de l'apathie de son père face au péril turc. En fine joueuse d'échec, elle souhaite prendre la place de son père, convaincue de faire un meilleur travail. Malheureusement, la comtesse Livia, sa mère, la déteste, et poursuit le même but : accéder au pouvoir, mais dans une optique différente... Déployant toute son habilité de joueuse d'échec renommée, Judit lance son plan.
Avec Le sacrifice des dames, Jean-Michel Delacomptée nous plonge à l'époque de la guerre avec les Ottomans, et, même si d'après mes recherches Judit n'a pas l'air d'avoir réellement existé, cela reste un livre historique bien mené.
Les échecs tiennent une place primordiale dans ce roman, et il vaut peut-être mieux être au moins familier avec les règles pour mieux comprendre. Ensuite, l'histoire en générale est intéressante, bien menée, mais je l'ai trouvé trop rapide sur certains détails et pas assez approfondi. La narration est du point de vue de Judit, ce qui permet de mieux comprendre la jeune femme, un point intéressant. Cependant, le manque de dialogues peut parfois donner de longs passages assez lourds.
Le gros point positif de Le sacrifice des dames est surtout la description de l'époque et de la guerre entre les Ottomans et la Hongrie, qui a été très bien retranscrite. C'est une période que je connais que très peu, et des événements que j'ai découvert avec intérêt.
En outre, le personnage de Judit est très intéressant, dans sa manière d'envisager le monde, son rapport avec son père et les échecs, mais surtout son côté charismatique et décidé.
Le sacrifice des dames souffre de quelques faiblesses, notamment dans le rythme de l'histoire et une intrigue qui faiblit à certains moments, mais dans l'ensemble une histoire que je suis contente d'avoir pu découvrir.



Chronique en + : l'avis de En tournant les pages !

12 commentaires:

  1. Ça a l'air sympa pour le côté historique, mais dommage pour le rythme l'intrigue inconstante!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, s'il n'y avait pas eu ce problème de rythme, ç'aurait été une très bonne lecture !

      Supprimer
  2. C'est vrai que cela m’intéresse aussi d'en connaitre un peu plus sur cette période de l(histoire de Hongrie. Bon, j'avoue ne rien connaitre aux échecs donc bon...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est quand même un livre intéressant, je te le conseille :)

      Supprimer
  3. Je ne connaissais pas celui ci mais je ne suis pas sûre que ça soit complètement pour moi.

    RépondreSupprimer
  4. Mais comment fais-tu pour lire autant ? Ton rendement ne faiblit jamais !
    Joyeuses fêtes de fin d'année 🎉 Bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Joyeuses fêtes à toi également ♥ !

      Supprimer
  5. C'est vrai qu'il faut peut-être être déjà amateur d'échecs pour mieux comprendre quelques passages. Moi qui n'y connait absolument rien, j'étais quelques fois perdue par l'importance de ce sport dans le roman. Après, comme toi, j'ai beaucoup apprécié les descriptions historiques au sujet des Ottomans et de l'époque, ça a été une bonne lecture.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelques petits défauts, mais je suis d'accord : c'est une lecture intéressante :)

      Supprimer
  6. Réponses
    1. Je serais curieuse d'avoir ton avis dessus !

      Supprimer

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !