30/01/2018

La maison bleu horizon, de Jean-Marc Dhainaut

La maison bleu horizon - Jean-Marc Dhainaut


Taurnada
29 Juin 2017
9.99 €







Janvier 1985.
Tout commence par un message laissé sur le répondeur d'Alan Lambin, enquêteur spécialiste en phénomènes de hantises. Une maison, dans un village de la Somme, semble hantée par un esprit qui effraie la famille qui y vit. En quittant sa chère Bretagne, Alan ignore encore l'enquête bouleversante qui l'attend et les cauchemars qui vont le projeter au coeur des tranchées de 1915.
Bloqué par une tempête de neige, sous le regard perçant d'un étrange corbeau, Alan réussira-t-il à libérer cette maison de ce qui la tourmente ?


Merci à Taurnada !
Alan Lambin est un enquêteur spécialisé dans les fantômes et autres manifestations surnaturelles. Un jour, une femme l'appelle pour lui demander son aide : elle habite dans un village de la Somme, et sa maison serait hantée. Hantée par un esprit qui terrifie la maison, spécialement son fils. Par curiosité et par conscience professionnelle, Alan s'y rend, acceptant l'hospitalité afin de déterminer s'il y a vraiment quelque chose et s'il est en mesure d'aider. Au fur et à mesure que le temps passe, il réalise qu'il a peut-être mis les pieds dans quelque chose qui le dépasse, dans un phénomène qui semble remonter à la guerre de 1914...
Je connaissais très peu l'édition Taurnada et pas du tout Jean-Marc Dhainaut avant de commencer La maison bleu horizon. Mais maintenant que je l'ai enfin lu, je suis très contente d'avoir pu réparer cet oubli ! Malgré mon retard – NON, je n'ai pas des sommes astronomiques de livres à lire et à chroniquer ^^ – je suis parvenue à me plonger finalement dans ce roman, ce que je ne regrette absolument pas. Même si je ne suis pas une fan absolue d'histoires de fantômes et/ou qui font peur, je dois avouer que j'étais curieuse devant La maison bleu horizon, ayant lu de bonnes critiques mais surtout ne reculant jamais devant une ambiance sombre et une histoire fantastique.
Donc, La maison bleu horizon, quésaco ? Comme dit plus haut, c'est une histoire fantastique, remplie de fantômes. Notre protagoniste, Alan, travaille dans ce milieu depuis longtemps, et veille bien à se démarquer des charlatans et autres manipulateurs. Lui, c'est un travail sérieux, et non une arnaque visant à déplumer les crédules et les amateurs de frissons. Non, ceux qui l'appelle sont en général des personnes ayant besoin d'aide et cherchant une explication. C'est pour cette raison qu'il accepte de se rendre dans la Somme, afin de pouvoir aider cette famille terrifiée. Mais une fois là-bas, on se rend compte que cette affaire est peut-être un trop gros morceau !
L'enquête d'Alan pour déterminer d'où provient ce phénomène est vraiment intéressante, on n'a pas un seul moment de répit. En plus de cela, nous faisons des bonds dans le temps de manière régulière, ce qui rajoute des interrogations et du suspense, en plus de l'aspect historique.
La maison bleu horizon est un roman bien construit, mais dont j'ai vu arriver quelques éléments, notamment certaines révélations concernant la famille et donc les personnages de Mélanie, Thomas, Hélène et Peggy. J'ai eu des suspicions suite à certaines pistes disséminés par l'auteur, et je suis très contente de voir que je ne m'étais pas trompée ! J'ai par contre été plus surprise par la dernière partie de l'histoire, qui s'oriente davantage vers les conséquences de la Première Guerre Mondiale, et qui délivre un bel hommage aux soldats morts pour la France.
Je conseille donc La maison bleu horizon pour les personnes amatrices d'histoire de fantôme, de fantastique, sur fond de guerre mondiale !




Chronique en + : l'avis de De la plume au clic !

23 commentaires:

  1. J'ai croisé plusieurs fois ce roman mais il n'est pas dans mes priorités, je suis assez frileuse des histoires de fantômes, comme j'y crois beaucoup j'ai tendance à ne pas réussir à dormir pendant plusieurs jours après en avoir lu mdr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, effectivement, il vaut peut-être mieux que tu évite ce titre alors ;)

      Supprimer
  2. Je ne connaissais ni la maison ni l'auteur mais pourquoi pas ?

    RépondreSupprimer
  3. J'aime beaucoup les histoires de fantôme ! Ce qui me fait un peu hésiter en revanche, c'est le suspens, visiblement pas assez costaud pour un astucieux Chat comme toi ^_^ Je vais donc attendre de voir...
    Merci pour cette totale découverte, qui aura peut-être ses chances par chez moi, qui sait ? ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une lecture que j'ai quand même appréciée, je te la conseille !

      Supprimer
  4. J'ai vu ce livre passé à plusieurs reprises et j'avoue qu'il m'intrigue beaucoup, surtout pour cet aspect première guerre mondiale qu'on ne s'attend pas forcément à voir dans un livre de fantômes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira si tu le tente !

      Supprimer
  5. J'entends tellement de bien sur ce roman ! Il faut que je le lise ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis curieuse d'avoir ton avis dessus !

      Supprimer
  6. Ta chronique me donne bien envie de lire ce livre, que je rajoute sur ma loooongue liste !

    RépondreSupprimer
  7. Ouii c'est un chouette roman, j'ai aussi beaucoup aimé la partie sur la seconde guerre mondiale =)

    RépondreSupprimer
  8. Je t'avoue que je ne suis pas plus tenté que ça... Les thèmes abordés ne sont pas vraiment "ma tasse de thé", merci quand même pour la découverte et ton avis :)

    RépondreSupprimer
  9. Une très jolie idée cette histoire de fantômes mêlée à la bataille de la Somme ! J'aime plutôt bien les histoires de revenants donc ce livre doit être pour moi !

    RépondreSupprimer
  10. Je le vois assez souvent sur les blogs, il va falloir que je le lise hihi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une lecture sympa, je te le conseille ;)

      Supprimer
  11. :o histoire de fantôme qui nous renvoie vers une période historique je dis oui oui et OUIIIIIIIIII, c'est noté :p

    RépondreSupprimer

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !