24/01/2018

Le matin en avait décidé autrement, de Salomé Vienne

Le matin en avait décidé autrement - Salomé Vienne


20 Octobre 2016
Mnémos
18 €










Eda et Théodore. Deux enfants qui, près de l'arbre aux histoires, partagent les rêves étranges qu'Eda raconte.
Mais un jour, Eda disparaît et personne ne se souvient de la jeune fille, comme si elle n'avait été que le fantasme d'un enfant solitaire. Commence alors pour Théodore l'expérience du doute et de l'oubli, l'adolescence puis l'âge adulte. C'est pourtant à mi-chemin entre son monde et le sien, qu'il la retrouvera.
Capturée, Eda est le numéro 222 du centre d'expérimentation génétique et psychique de l'Empire. Fuir semble utopique et Eda décide de transmettre un dernier récit : celui de sa survie.


Un craquage made in Montreuil 2016 !
Eda et Théo sont à-priori des enfants comme les autres : ils aiment jouer, s'inventer des histoires et des mondes, se faire peur... Jusqu'au jour où Eda disparaît mystérieusement et, à part Théo, personne n'est capable de se souvenir d'elle. Arrivé à l'adolescence puis à l'âge adulte, Théo se lance dans une quête de vérité, cherchant désespérément à retrouver son amie. De son côté, Eda vit dans un monde mystérieux, prisonnière dans une cellule du Centre de tests génétiques. Elle garde l'espoir de revoir Théo un jour, et de vivre avec lui une dernière histoire, un dernier rêve.
En me promenant dans les stands du Salon du Livre Jeunesse de Montreuil, je suis tombée en arrêt devant le stand Mnémos, et particulièrement devant sa collection Naos, qui promet d'excellents titres ! C'est pour ça que je suis repartie à la fois avec Le matin en avait décidé autrement et le premier tome de Pérismer.
En me plongeant dans Le matin en avait décidé autrement, je pouvais déjà dire dès les premières pages que ce serait une très bonne lecture. Car on est plongés dès le début dans plusieurs univers différents : le premier est semblable au nôtre, tout à fait normal... Mais celui où Eda se retrouve est très différent, ce qui introduit une certaine dose de spécificités et d'originalités. Le contraste entre ces deux mondes, entre les vies différentes d'Eda et Théo est magnifiquement retranscris, il y a beaucoup de différences tant dans la manière de vivre que dans l'ambiance... Salomé Vienne a une plume très poétique, et vu que le sujet principal est le rêve, une écriture forcément très onirique. Le matin en avait décidé autrement est un véritable plaisir pour les yeux : le rythme est captivant, l'écriture magnifique, l'univers à la fois très étrange et très réaliste. Je dois dire qu'une fois plongée dedans, je n'avais plus envie d'en sortir !
J'ai peur d'en dire trop et de vous dévoiler une trop grande part de l'intrigue, mais je dois rajouter que Salomé Vienne joue avec talent sur plusieurs tableaux, plusieurs univers, ses deux personnages n'évoluent pas dans le même monde et la même réalité... On peut être déconcertés au départ, mais au fur et à mesure qu'on avance, on peut voir que la trame générale prend plus en plus de sens, et qu'une fois habitués à cette narration, tout se rassemble.
Le matin en avait décidé autrement est une excellente surprise, du début à la fin. Je ne peux que le recommander vivement !





Il est des romans qui vous exaltent, parce qu'ils
frappent au bon endroit, et sans doute au bon moment. 






Chronique en + : l'avis de Livrement Vôtre !

26 commentaires:

  1. Hé hé, c'est fou comme j'aime tes retours de craquages enthousiastes !!! Imparables ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas, contente que tu ai aimé :)

    RépondreSupprimer
  3. Je pense que l'histoire pourrait me plaire mais j'adore le titre ! <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le titre, c'est ce qui m'a fait m'arrêter sur ce livre ;)

      Supprimer
    2. Ok donc le titre est très bon ! ;-)

      Supprimer
  4. C’est une sacrée histoire et l’autrice sait savamment perdre son lecteur pour mieux le reconquérir. Ceci dit, je pense qu’il ne peut pas convenir à tous les lecteurs au vu de son aspect poétique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis totalement d'accord avec toi !

      Supprimer
  5. Je suis convaincue! Hop dans la liste A LIRE

    RépondreSupprimer
  6. J'aime beaucoup la poésie du titre et ce que tu dis du roman... Encore un livre que je me note dans un coin de la tête

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu aura l'occasion de le lire !

      Supprimer
  7. Je ne connaissais pas. La couverture et le résumé me tentent. Ton avis m'achève complètement, le porte monnaie est KO, il est OK pour que je craque :D
    Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu aimeras autant que moi !

      Supprimer
  8. Merci pour la découverte, tu me donnes très envie de le découvrir! ^^

    RépondreSupprimer
  9. Coucou Léa !
    Je ne connais pas ce livre, mais avec ce que tu en dis, je suis bien tentée de le lire :) Merci pour ta chronique ! ^^

    Passe une belle journée, bisous ♥

    Sue-Ricette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira autant qu'à moi !

      Supprimer
  10. Oooh je ne connaissais pas du tout, et tu me donnes très envie de découvrir ce roman ! Bravo, tu entraînes les autres dans tes craquages ^^

    RépondreSupprimer
  11. bonjour ; ton billet donne vraiment très, très envie de lire ce roman! je le note précieusement

    RépondreSupprimer

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !