03/02/2018

La fille sous la glace, de Robert Bryndza

La fille sous la glace - Robert Bryndza


Belfond
25 Janvier 2018
19.90 €








La glace a immortalisé sa jeunesse, sa beauté... et son mystère : qui était vraiment Andrea ? Victime ou manipulatrice ?
Encore marquée par la mort en service de son mari, l'inspectrice en chef Erika Foster découvre son nouveau poste dans un commissariat de Londres. Premier jour, première affaire et non des moindres : le corps d'Andrea Douglas-Brown, fille d'un riche industriel, a été retrouvé dans le lac gelé du Horniman Museum de Forest Hill. Que faisait la jeune femme mondaine dans ce quartier mal famé ?
Effondrée par la disparition d'Andrea, sa famille semble pourtant redouter ce que l'enquête pourrait dévoiler d'eux. Hasard ? Vengeance ? Crime passionnel ? Pour faire éclater la vérité, Erika Foster devra faire la lumière entre règne des apparences et sombres secrets.


Merci à Belfond !
Par hasard, alors qu'il se rendait au travail, un jeune homme va découvrir dans un lac un corps. Après des analyses et une enquête préliminaire, le corps gelé apparaît être celui de Andrea Douglas-Brown, fille d'un riche industriel. Situé non loin d'un quartier mal-famé, la présence du cadavre de la jeune fille soulève de nombreuses questions. Son corps a-t-il simplement été jeté dans ce lac ? Que faisait-elle dans ce quartier, elle qui avait l'habitude de fréquenter les fêtes les plus sélectives et les plus branchés ? Crime de hasard ou passionnel ? Mais surtout, que cache sa famille ?
Pour résoudre ce meurtre, c'est l'inspectrice en chef Erika Foster qui est appelée. Nouvelle venue dans ce commissariat de Londres, la jeune femme entame ce premier jour avec une enquête pas évidente du jour. Premier jour, car elle revient tout juste d'un congé après avoir perdu son mari, policier également, tué en service...
La fille sous la glace promettait donc une enquête intéressante, des personnages cabossés, et beaucoup de secrets. Donc, quel est le verdict final ?
Je dois dire que La fille sous la glace s'est révélé une bonne surprise : simple mais très efficace ! Nous avons par exemple affaire à un protagoniste principal qui est évidemment bien cabossé, en la présence de Erika. Marquée par la mort de son mari en pleine enquête, la jeune femme peine à se remettre de cette mort. Et, au lieu de passer les premiers mois de son retour au bureau, à récupérer, elle doit immédiatement retourner sur le terrain. Et cette enquête s'avère très éprouvante, notamment à cause du fait de se retrouver confrontée à la mort aussi tôt, mais aussi parce que ses supérieurs et les parents de la victime s'ingénient à lui mettre des bâtons dans les roues. Ses supérieurs pour ne pas froisser les parents de la victime, qui eux-même n'apprécient pas de devoir répondre à des questions de la part d'une jeune inspectrice. Le gouvernement et les familles de « haut rang » pèsent sur la hiérarchie, qui elle-même répercute cette pression sur les inspecteurs. On leur demande à la fois des résultats rapides et satisfaisants, sans leur donner la moindre possibilité de faire leur travail correctement. Robert Bryndza dépeint parfaitement cette ambiance lourde et novice, tout comme l'ambiance morose de la ville en elle-même. Malgré tout, Erika va faire preuve d'une volonté et d'une ténacité à toute épreuve, et va démontrer que malgré son deuil, ses angoisses et ses peurs, elle est toujours parfaitement capable de mener une enquête. C'est un personnage qui allie aussi bien le côté tenace et tête brûlée à la prudence, un mélange très bien décrit par l'auteur !
Ensuite, Robert Bryndza a monté une intrigue qui ne perd par le lecteur par des allers et retours alambiqués : on va bien sûr avoir des rebondissements, des fausses pistes, mais tout tient en place, rien n'est embrouillé ou compliqué. Simple, concis, et efficace. Et c'est ce qui permet à La fille sous la glace de marcher plus qu'efficacement et de nous emporter sans temps mort et avec beaucoup de surprises jusqu'à la fin.
En bref, La fille sous la glace est un roman policier que je recommande !



Chronique en + : l'avis de Etemporel !

18 commentaires:

  1. Haa c'est bien le genre de polar que j'aime ! J'ai carrément envie de le découvrir du coup =D

    RépondreSupprimer
  2. Ce thriller me tente beaucoup et j'aime beaucoup la couverture que je trouve très jolie en plus !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que la couverture est pas mal du tout !

      Supprimer
  3. Ce thriller m'a l'air bien sympathique ! ^^ Je le note

    RépondreSupprimer
  4. Ce n'est pas le genre de livre qui me plait vraiment mais je suis contente de voir que tu as aimé :)

    RépondreSupprimer
  5. Il doit me rester un peu moins de 100 pages et c'est vrai que c'est un très bon thriller ! à un moment donné, au milieu du bouquin, tout s'accélère...!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu restera accroché jusqu'à la fin !

      Supprimer
  6. Je dois bientôt le lire! Tu me donnes super envie ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis curieuse d'avoir ton avis dessus !

      Supprimer
  7. Alors moi, j'aime la glace à la vanille, au citron meringué, au Gianduia, à la pistache, dans un cornet, et... sans fille en dessous !
    Comment ça, tu t'en fiches ? Mais si, c'est le sujet, je sais lire quand même ! :D

    RépondreSupprimer

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !