14/04/2018

Celle qui a tous les dons, de M.R. Carey

Celle qui a tous les dons - M.R. Carey



Atalante
23 Octobre 2014
23.00 €






Tous les dons ne sont pas une bénédiction.
Chaque matin, Melanie attend dans sa cellule qu'on l'emmène en cours. Quand on vient la chercher, le sergent Parks garde son arme braquée sur elle pendant que deux gardes la sanglent sur le fauteuil roulant. Elle dit en plaisantant qu'elle ne les mordra pas. Mais ça ne les fait pas rire.
Melanie est une petite fille très particulière...


Un livre que je voulais lire depuis sa sortie, il était temps que je me lance !
Dès que nous commençons Celle qui a tous les dons, nous plongeons dans une Angleterre post-apocalyptique. Pour ceux qui souhaitent garder un peu de mystères, ne pas lire la chronique !
Car même si ne disposons pas de toutes les informations dès le départ, M.R Carey prend soin de camper une intrigue solide. Nous nous retrouvons dans une base, où un programme de recherche est monté pour trouver une solution à l'invasion des zombies, surnommés les Affams. Dans cette base, tout l'espoir semble focalisé autour d'une classe d'enfants, des enfants un peu particuliers... Nous nous interrogeons dès le début, les informations sont distillés au compte-goutte. Les informations de base sont donc que nous sommes dans un monde ravagé, l'événement survenu 20 ans plus tôt et nommé la Cassure a causé d'innombrables morts.

Celle qui a tous les dons est un récit à plusieurs voix : tout d'abord, le personnage principal, celui de Mélanie. C'est une des petites filles de la classe, traitée à la fois comme un sujet d'expérimentation et comme un monstre dangereux ; il y a également l'institutrice de Mélanie, bien décidée à ne pas laisser ces enfants sans soutien ; un militaire, ce qui permet de faire des sorties hors de la base et de connaître l'était du monde extérieur ; et enfin, une scientifique, qui apporte les éclaircissements neurologues nécessaires, apportant des réponses quant à la nature des Affams.
J'ai déjà lu des livres sur les zombies et les mondes post-apocalyptiques, mais je pense que Celle qui a tous les dons se classe parmi mes préférés. Bien rythmé, beaucoup d'actions, des personnages qui ne sont ni noir ni blanc, le mystère et la peur engendré par les Affams, la lutte pour trouver un remède, la survie... Oscillant entre fatalité et espoir, on s'interroge, on réfléchit. La fin est, je trouve, particulièrement réussie et laisse entrevoir une multitude de possibilité.
Si vous aimez les zombie, le post-apocalypse, ne ratez pas Celle qui a tous les dons !




Chronique en + : l'avis de Totoro !

14 commentaires:

  1. J'ai vu pas mal ce roman passer à sa sortie en VO et j'avoue que j'étais curieuse de tenter

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca pourrait vraiment te plaire, je pense :) !

      Supprimer
  2. J'ai envie de le lire depuis un moment déjà, et de préserver le mystère de sa future découverte :) C'est pourquoi je reviendrai lire ton billet juste après ;-)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai toujours peur d'avoir peur avec les trucs de zombie. Mais je dois avouer que ta chronique me fait vraiment envie, du coup je me le note. Par contre, si je fais des cauchemars, je viendrai te hanter pendant mes insomnies.

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connaissais pas du tout ce roman !!

    RépondreSupprimer
  5. Je n'aime pas forcément les romans tournant autour des zombies mais ta chronique me donnent bien envie de lire celui-ci. Le ton décalé du résumé m'intrigue déjà beaucoup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne lit pas énormément de romans de zombies non plus, mais celui-ci m'a énormément plu :)

      Supprimer
  6. J'avais très envie de le lire à sa sortie, et puis ça m'est progressivement passé. Ta chronique pourrait encore me faire changer d'avis !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu le lira, et qu'il te plaira surtout !

      Supprimer
  7. J'ai failli l'acheter l'autre jour, mais je me demande si le thème de l'histoire va vraiment me plaire :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être un petit emprunt à la médiathèque pour résoudre cette interrogation ?

      Supprimer

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !