05/04/2018

Chère Mrs Bird, de A. J. Pearce

Chère Mrs Bird - A. J. Pearce



Belfond
05 Avril 2018
21.00 €






Lecture Commune avec La Tête dans les Livres.
Venez lire son avis ici !







Londres, 1941.
À vingt-quatre ans, Emmy n'a qu'un rêve : devenir reporter de guerre. Un rêve qui semble sur le point de se réaliser lorsque la jeune femme décroche un poste au London Evening Chronicles. Enfin, Emmy va pouvoir entrer dans le vif du sujet, partir sur le front, se faire un nom au fil de la plume ! Las, c'est un poste d'assistante à la rédaction du magazine féminin Women's Day qui lui est offert.
La mission d'Emmy : répondre aux courriers des lectrices adressés à Mrs Bird, la rédactrice en chef du journal. Mais attention, la terrifiante Mrs Bird est très stricte, et seules les demandes les plus vertueuses se verront offrir une réponse expéditive dans le poussiéreux journal. Un cas de conscience pour la jeune journaliste qui refuse de laisser ses concitoyennes en mal d'amour et de soutien amical, errer dans les limbes en raison du diktat imposé par une vieille conservatrice bon teint. Et Emmy a un plan pour outrepasser l'autorité de Mrs Bird...
Alors que la ville sombre peu à peu sous les bombes, Emmy va mettre sa carrière en jeu pour venir en aide aux femmes restées seules à l'arrière.




Merci à Belfond !
Londres, 1941. Emmy est une jeune femme de 24 ans dont la grande ambition est de devenir reporter de guerre. Elle travaille comme volontaire à la brigade des sapeurs-pompiers, prend les appels et dirige les hommes vers les personnes en détresse. Mais cet effort de guerre n'est pas assez pour elle, elle souhaite plus que tout être sur le terrain et décrire la réalité de la guerre.
Alors, un jour, lorsqu'elle tombe sur une annonce du journal London Evening Chronicles, elle se précipite. Intimidée et excitée, elle ne posera sans doute pas assez de questions, car elle se retrouve chez le « parent pauvre » du journal : elle a décrochée un boulot au magazine féminin Women's Day... Une de ses missions ? Répondre aux courriers des lectrices, adressés à la rédactrice en chef. La rédactrice en chef, Mrs Bird, est une femme très stricte et conservatrice. Pour elle, seulement quelques lettres trouvent grâce à ses yeux. Et ses conseils sont à cette mesure !
Peu à peu, en lisant ces lettres refusées car elles ne correspondent pas à la « bienséance », Emmy va être profondément touchée par ces femme souvent seules, désespérées et qui ne savent pas à qui s'adresser. Cela peut être parce qu'elles sont amoureuses d'un autre homme, ou plus amoureuses de leur mari, parce que leur fiancé est mort, parce qu'elles sont enceintes sans êtres mariées, ou tout simplement solitaires, avec des questions qu'elles ne peuvent poser à personnes. Emmy va donc parfois transgresser les règles, soit en envoyant une lettre à ces jeunes femmes, soit en prenant le risque de publier sa réponse dans le journal. Mais à force de jouer avec le feu, va-t-elle finir par se brûler ?
J'étais très curieuse en lisant le résumé de Chère Mrs Bird, et j'étais impatiente de m'y plonger !
Chère Mrs Bird est un livre que j'ai dévoré très rapidement, et qui se lit vraiment vite. Si j'ai passé un bon moment, j'aurais parfois voulu un peu plus de développement, et c'est une histoire qui aurait bien mérité d'avoir 100 pages de plus ! Comme le travail d'Emmy, que ce soit au journal ou à la caserne des pompiers, j'aurais voulu avoir plus de détails parce que c'est très intéressant. Et, au niveau des personnages, j'aurais voulu qu'on creuse davantage Mrs Bird. Elle apparaît au final comme une vieille peau acariâtre, mais pourquoi elle-t-elle comme ça ? Qu'a-t-elle vécue ? Il y a la côté féministe très intéressant, surtout pour la confrontation entre les idées d'Emmy, qui est jeune, et les idées de Mrs Bird, qui est de la génération précédente et qui a certaines idées bien arrêtées. J'aurais voulu les voir interagir davantage, se confronter plus, pour avoir plus de débats et d'échanges.
Malgré ces détails que j'aurais voulu voir plus approfondi, j'ai passé quand même un très bon moment avec Chère Mrs Bird ! C'est un livre qui alterne aussi bien les moments tristes (saloperie de guerre !) que les moments plus légers. Le fait d'avoir accès aux pensées de ces femmes restées en arrière, à soutenir le pays pendant que les hommes sont à la guerre est vraiment très intéressants, et cela offre une perspective très intéressante.
Chère Mrs Bird est donc une lecture que je recommande !

28 commentaires:

  1. Je recommande aussi cette lecture! Un très bon moment même s'il y a des moments tristes mais j'ai apprécié les moments plus légers également :)

    RépondreSupprimer
  2. Deux recommandations ! J'en prends bonne note, merci :-)

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connaissais pas du tout mais tu me donnes très envie de le découvrir. J'aime beaucoup le sujet et j'affectionne aussi les romans épistolaires ou au moins en partie épistolaire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente de t'avoir donnée envie !

      Supprimer
  4. Ca peut etre sympa à découvrir

    RépondreSupprimer
  5. Je ne connaissais pas du tout, mais j'avoue que tu m'as donné envie d'en savoir plus !

    RépondreSupprimer
  6. Endommagent qu'il soit si court, du coup. En tout cas c'est un livre qui me fait envie depuis que je l'ai vu passer, et je pense bien le lire à un moment.

    RépondreSupprimer
  7. Je l'ai déjà remarqué et il me fait vraiment envie ! Dommage qu'il ne soit pas assez développé, du coup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un livre que je te recommande quand même vivement :) !

      Supprimer
  8. Ooooh je noote parce qu'il me fait très envie ! =)
    Merci pour la découverte, encore une fois, tu es ma fournisseuse officielle d'inspiration livresque ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie de compter parmi tes fournisseurs officiels ♥ !

      Supprimer
  9. Il me tente beaucoup ! J'espère pouvoir le découvrir car c'est le genre de roman que j'aime !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu ne sera pas déçue !

      Supprimer
  10. Une période qui me plait et un personnage que je trouve déjà attachant ! J'ai très envie d'en savoir plus ! :)

    RépondreSupprimer
  11. Un roman que j'ai également aimé. Avec 100 pages de plus et quelques petites choses davantage développées, c'est vrai que ça aurait été encore mieux :)
    Par contre, je me pose une question pour le titre... Pourquoi ne pas avoir traduit entièrement en passant du "Mrs" au "Mme" ? Enfin bon, ce n'est qu'un détail.

    RépondreSupprimer
  12. J'ai beaucoup aimé ce livre, c'était un vrai régal :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une bonne lecture en effet :) !

      Supprimer
  13. Je l'ai commencé hier soir et je le trouve prometteur !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu aimera jusqu'au bout !

      Supprimer
  14. Une lecture d'été pourquoi pas ?

    RépondreSupprimer

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !