01/04/2018

Pérismer, Tome 1, de Franck Dive

Pérismer, Tome 1
La reine des noctères

Franck Dive







Ils sont cinq. Cinq adolescents qui vivent depuis leur plus jeune âge dans un monastère isolé du monde extérieur.
Par une nuit tragique, ils échappent de justesse à l'agression des ténébreuses créatures et, pour survivre, doivent se résoudre à l'exil. Un long périple les attend, au cours duquel ils n'auront pas d'autre choix que d'apprendre à s'entraider et à dépasser leurs différences, car face à eux se dresse la Reine des Noctères, un fléau qui les considère déjà comme ses pires ennemis...




Un livre acheté au Salon Jeunesse de Montreuil, et qui me tentait énormément !
Cinq adolescents sont élevés dans un monastère isolé. Différents les uns des autres, ils semblent attirer les convoitises... Lorsque le monastère est attaqué, ils échappent de peu aux ténébreuses créatures qui les avaient pris pour cible. Ils n'ont pas d'autres choix que de partir, et tenter de survivre et de comprendre pourquoi la Reine des Noctères semble bien déterminée à les capturer...
Ces cinq ados et enfants, surnommés Amonis, Pharnis, Erian, Swenn et Colleen, découvrent que les capacités qu'ils possèdent sont très spéciales, ce qui est à la fois un don et une malédiction. Ils peuvent certes échapper à des situations dangereuses, mais c'est d'être spécial qui les attirent dans les ennuis... Dans les pires moments, ils peuvent toutefois compter les uns sur les autres. Même si les affinités et amitiés sont variables au sein du groupe, ils n'ont pas d'autres choix que de se serrer les coudes.
La reine des noctères est le premier tome d'une trilogie, d'abord à l'attention des adolescents, mais aussi pour toutes personnes aimant les univers fantastiques et l'épopée de jeunes dans un monde dangereux ! Car si au début nous partons sur une trame assez classique, celle de cinq élus qui doivent sauver leur monde et n'ayant pas beaucoup de temps pour s'y préparer, Franck Dive parvient à tirer habilement son épingle du jeu par la suite. Car oui, même si l'intrigue de départ est assez courante, l'univers créé est très sombre, remplis de dangers et de créatures dangereuses. De plus, l'intrigue démarre sur les chapeaux de roues, ce qui ne nous laisse pas le temps de nous ennuyer, et surtout les personnages sont loin d'être stéréotypés. Malgré la perte de leur innocence, ils restent attachants, prêts à tout pour s'aider les uns les autres, et à ne pas abuser de leur force.
Franck Dive a réussir à faire de Pérismer un premier tome addictif, à s'éloigner de l'intrigue classique décrite au début, et à vraiment montrer sa patte. Il montre un univers cohérent, bien construit, les descriptions sont bien dosés et n'alourdissent pas le récit, les adolescents ne sont pas des petits têtes à claques et sont tous différents et touchants. Le fait de circuler entre plusieurs points de vue permet de véritablement plonger dans leur psyché et d'apprendre à les connaître.
Si vous avez aimer par exemple Autre-Monde de Maxime Chattam, je pense que vous devriez apprécier La reine des noctères !





Pérismer, Tome 1 : La reine des noctères
Pérismer, Tome 2 : L'ombre de Luisen
Pérismer, Tome 3 : Le serviteur d'Askan






Chronique en + : l'avis de Livrement Vôtre !

18 commentaires:

  1. Je n'avais pas entendu parti de cette trilogie mais j'ai bien aimé les livres que j'ai lu de Maxime Chattam. Je me note donc tout ça. Merci

    RépondreSupprimer
  2. Il est peut-être un peu trop jeunesse pour moi, mais le fait que les personnages soient attachants plaide en sa faveur ! Merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu a l'occasion de les emprunter, n'hésite pas ;)

      Supprimer
  3. Caa l'air assez sympa, je ne connaissais pas celui ci mais c'est vrai que de premier abord il donne bien envie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente de te l'avoir fait découvrir :)

      Supprimer
  4. Je me souviens de ce livre tiens! ;) Je pense que je vais déjà essayer de finir Autre-Monde (quand est-ce que le dernier tome sort en poche???) vu ce que tu dis de ce roman!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue, je n'ai toujours pas lu le dernier tome d'Autre-Monde, je suis trop en retard ! Faut que je me renseigne sur la sortie en poche du tome 7.

      Supprimer
  5. Oh je ne connaissais pas ce livre mais il pourrait vraiment me plaire ! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu ne sera pas déçue !

      Supprimer
  6. Déjà, j'aime beaucoup la couverture. Ton avis m'intrigue, j'ai bien aimé le premier tome d'Autre-monde même si je l'ai trouvé un peu trop jeunesse par rapport au manque d’approfondissement au niveau des personnages et de l'évolution de la communauté trop linéaire à mon goût. Est-ce que ce premier tome est plus adulte dans la construction et l'histoire ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela reste quand même un roman jeunesse.... Peut-être un emprunt à faire à la médiathèque, histoire de voir si ça correspond à tes attentes ?

      Supprimer
    2. Oui, je pense que c'est une bonne idée ^^

      Supprimer
    3. J'ai toujours de bonnes idées :D

      Supprimer
  7. J'avais pas été hyper emballée par ce bouquin, il me semble que j'avais eu beaucoup de mal avec les personnages ^^ cependant il y avait quelques idées intéressantes
    Tu vas lire la suite ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, dommage que ce ne soit pas passé avec toi ! Oui, je pense lire la suite à l'occasion, pour ma part.

      Supprimer
  8. Je n'avais pas entendu parler de ce livre, c'est vrai qu'à lire le résumé, je me suis dit que c'était de la fantaisie jeunesse assez classique. Mais visiblement ça s'en éloigne un peu, et là, tu piques ma curiosité. Du coup, je me le note.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si un jour tu as besoin de Fantasy jeunesse, n'hésite pas à tenter celui-ci ;)

      Supprimer

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !