30/04/2018

Warcross, de Marie Lu

Warcross - Marie Lu



Pocket Jeunesse
04 Janvier 2018
18.50 €











La vie est dure pour Emika, 18 ans, criblée de dettes, et qui survit comme chasseuse de primes dans les entrailles de Manhattan.
Aussi, bien décidée à fuir cette réalité, la jeune femme chausse ses lunettes connectées et plonge dans l'univers fantastique du jeu en réseau le plus incroyable jamais inventé : Warcross. Mais quand elle pirate la finale du grand tournoi de l'année, elle est repérée par l'intrigant créateur du jeu : Hideo Tanaka, un jeune et beau génie dont les fans se comptent par millions.
Emika sent pourtant que les intentions d'Hideo dépassent le cadre de Warcross et pourraient bien faire vaciller la frontière fragile entre réel et virtuel...




Merci à Pocket !
Emika est une jeune femme de 18 ans. Sa mère est morte depuis des années, et a perdu son père très récemment, la laissant seule et criblée de dettes. Pour survivre, elle a un petit travail légal, mais réussit à gagner de l'argent surtout grâce à ses talents de traqueuses de primes et de hackeuse.
Ainsi, une des cibles qu'elle a hacké est le jeu en réseau le plus célèbre : Warcross. On accède à ce jeu grâce à des lunettes connectées, ce qui permet d'accéder à toutes sortes de choses. Lorsqu'elle joue à ce jeu, la jeune femme opère le plus souvent à couvert, sous une identité protégée. Elle joue à un très petit niveau, et ne se classe jamais parmi les meilleurs malgré son talent. Mais cela ne l'empêche pas de rêver aux tournois... Lors de la finale du grand tournoi, elle hacke le jeu, espérant pouvoir rançonner quelques « gemmes » et autres produits du jeu afin de les revendre. Seulement voilà, elle est découverte... Et voilà que Hideo Tanake, un jeune génie et créateur de Warcross, l'embauche pour tenter de retrouver la personne – un autre hackeur – qui en veut à son jeu. Et pour cela, Emika doit intégrer le tournoi, et jouer au sein d'une équipe !
Lorsque je suis tombée sur Warcross, j'ai tout de suite été intéressée. D'abord grâce à la couverture de PKJ, que je trouve très sympa, mais surtout par le résumé. Et, au final, absolument pas déçue, j'ai été embarquée du début à la fin !
Je ne connaissais pas du tout Marie Lu avant de ce lire ce premier tome de Warcross, et je suis maintenant bien curieuse de lire d'autres romans de cette auteure, mais surtout de lire la suite de cette série. Car il y a tout dans Warcross pour faire une excellente histoire : cette société futuriste, la description de l'univers, le jeu et l'univers du tournoi, et surtout tout ces excellents personnages. Emika est particulièrement passionnante : c'est une toute jeune fille, mais très mûre et très intelligente pour son âge, qui n'a pas franchement eu beaucoup de chance dans la vie. Le fait d'avoir vécu autant de coup dur l'a endurcie et rendue méfiante, tout en conservant une certaine dose de vulnérabilité. Quant à Hideo Tanaka, on découvre peu à peu qu'il cache énormément de chose sous sa carapace de génie millionnaire, et découvrir ses secrets et motivations est vraiment passionnant. Les personnages secondaires sont pratiquement aussi passionnants, je retiens particulièrement l'équipe auquel Emika se joint pour le tournoi, et aussi ce mystérieux hackeur qu'elle est chargé de retrouver.
Outre cet univers et ces personnages passionnants, Warcross c'est aussi toute la critique d'une société. Les gens sont de plus en plus connectés, de plus en plus accros au virtuel... Qu'est-ce que cela deviendra, d'ici quelques années ? On peut en avoir un aperçu ici, et je dois avouer que même si les progrès de la technologie sont souvent passionnants, cela fait aussi très – trop – souvent froid dans le dos... On s'immerge de plus en plus dans un univers virtuel, et on oublie le vivant et ce qui nous entoure. Bientôt nous serons branchés à 100 % à des machines, sans avoir la volonté d'interagir en vrai avec des personnages, et j'avoue que je ne suis pas fan de l'idée. La technologie et la science, c'est formidable, du moment que cela ne nous contrôle pas ! Lorsque je vois comment nous dépendons actuellement de nos TV, téléphone et autres ordinateurs, cela laisse songeur pour la suite... Bref, Marie Lu nous offre un monde et une réflexion riche et passionnante, qui pousse vraiment à faire réfléchir sur nous et notre utilisation de la technologie !
Ce premier tome de Warcross est excellent du début à la fin, une excellente surprise. Je recommande plus que vivement !




Chronique en + : l'avis de I believe in pixie dust et Sometimes a book !

26 commentaires:

  1. Cette expérience livresque a l'air vraiment très cool, je la note !!! Thanks :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas à tenter, je serais curieuse d'avoir ton avis dessus ;)

      Supprimer
  2. Et bien ! Je n'ai jamais lu non plus de Marie Lu mais celui-là me tente tout particulièrement ! J'en ai entendu tellement de bien, je pense craquer d'ici peu **

    RépondreSupprimer
  3. Oh oui j'avais vu passer celui ci

    RépondreSupprimer
  4. Un roman qui me tente tout particulièrement, et tu me donnes encore plus envie de le lire ;)

    RépondreSupprimer
  5. L'histoire a l'air captivante, j'en entends beaucoup de bien ! Alors pourquoi pas la lire en anglais, je pourrai améliorer mon niveau en plus :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oooh, le lire en V.O, ça doit être pas mal en effet !

      Supprimer
  6. Il avait attisé ma curiosité lors de sa sortie, mon homme me l'a offert pour mon anniversaire

    RépondreSupprimer
  7. J'en ai énooormément entendu parler, déjà en anglais, et encore plus quand c'est sorti chez PKJ et je crois pas avoir entendu une critique négative ^^
    Je finirai bien par me pencher sur son cas au petit du coup =D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour ma part, à force d'en entendre de si bonnes choses, je craignais la déception... Mais non ! C'est vraiment une lecture que je conseille :)

      Supprimer
  8. Oh ça donne envie, mais je vais attendre que toute la saga sorte :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es tellement plus raisonnable que moi xD

      Supprimer
  9. J'avais eu un avis mitigé sur la trilogie Legend de l'auteure surtout à cause d'une intrigue trop jeunesse pour moi mais le résumé de ce livre me fait plutôt envie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, je ne connais pas du tout ses livres précédents.... Je ne pense pas tenter Legend tout de suite, du coup !

      Supprimer
  10. Il m'attire déjà pas mal mais avec un avis comme le tient, ça ne fait qu'amplifier cette envie de le découvrir!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira autant qu'à moi :) !

      Supprimer
  11. Je suis une fan absolue de Marie Lu, tous ses romans sont formidables et j'ai eu le coup de cœur pour Warcross :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, ça me donne bien envie de lire ses autres romans alors :) !

      Supprimer
  12. J'ai entendu beaucoup de bons avis sur ce livre alors pourquoi pas ? Je n'ai jamais lu de livre de cette autrice

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce livre est très sympa, je te le conseille en tout cas !

      Supprimer

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !