07/05/2017

Franck Sharko & Lucie Hennebelle, Tome 6, de Franck Thilliez

Franck Sharko & Lucie Hennebelle, Tome 6
Sharko



Franck Thilliez












"Sharko comparait toujours les premiers jours d'une enquête à une partie de chasse. Ils étaient la meute de chiens stimulés par les cors, qui s'élancent à la poursuite du gibier. À la différence près que, cette fois, le gibier, c'était eux."
Eux, c'est Lucie Henebelle et Franck Sharko, flics aux 36 quai des Orfèvres, unis à la ville comme à la scène, parents de deux petits garçons.
Lucie n'a pas eu le choix : en dehors de toute procédure légale, dans une cave perdue en banlieue sud de Paris, elle a tué un homme. Que Franck ignore pourquoi elle se trouvait là à ce moment précis importe peu : pour protéger Lucie, il a maquillé la scène de crime.
Cette enquête autour du meurtre qu'à deux ils ont commis pourrait bien sonner le glas de leur intégrité, de leur équilibre, et souffler comme un château de cartes le fragile édifice qu'ils s'étaient efforcés de bâtir.




Merci à Fleuve !
On ne présente plus Franck Thilliez, un des maîtres du policier. Fidèle à sa réputation, il commence Sharko par un prologue choc : le « spectacle » d'un plongeur se faisant mettre en pièce par des requins à l'aquarium d'Océanopolis. On est mit dans le bain – si j'ose dire – dès le début ! On se doute que ce prologue aura une explication, mais vous allez devoir lire cette nouvelle histoire pour le découvrir...
L'intrigue de Sharko est à la fois simple et terrible : jusqu'où peut aller un flic pour protéger sa famille ? La vie de Lucie et Sharko se poursuit tranquillement, entre les enquêtes au 36 et la vie familiale avec Adrien et Jules, leurs jumeaux. Mais un jour Lucie est appelée par sa tante Régine, au sujet d'une vielle enquête menée par son défunt mari Anatole. Malgré l'enquête de la police, il était convaincu que le suspect, Julien Ramirez, avait bien enlevé une jeune fille, et la retenait captive. Sur l'insistance de sa tante, Lucie accepte de prendre cette affaire de manière officieuse, sans en parler à ses collègues ni même à Franck. Seulement, elle se retrouve à tuer un suspect. Elle prévient alors Franck, qui prend la décision de ne rien dire, de maquiller la scène de crime, pour ensuite la récupérer le lendemain de manière officielle, de manière à diriger l'enquête et que personne ne les soupçonnent. Une enquête, un acte, qui va profondément affecter Lucie, sa relation avec ses collègues, mais également Franck, par ricochet, qui voit sa vie basculer.
J'attendais Sharko avec impatience, Franck Thilliez ayant la bonne idée d'écrire des one-shot entre deux enquêtes de nos flics préférés, afin de garder l'intérêt et l'impatience intacte. Et cette torture marche très bien, je dois dire ! Du moins pour moi, car j'ai beau savourer tout les écrits de cet écrit, je me demande à chaque fois ce qu'il va inventer comme actes sadiques pour mettre à mal ses personnages et ses lecteurs. Sérieusement, Lucie et Franck n'ont pas mérité un peu de repos et une vie heureuse avec leurs fils ? Non, il faut rajouter à chaque fois du drame, des larmes et du sang ! Avec Sharko, non seulement Lucie a tué un homme hors de son travail – même si cet homme semblait avoir beaucoup de choses à se reprocher – mais elle doit surtout vivre avec les remords de cet acte et participer à l'enquête qui vise à l'arrêter. Cette enquête devait être la plus simple possible : récupérer ou mal guider les évidences afin d'éloigner les soupçons de Lucie, tenter de faire la lumière sur l'homme qu'elle a tué, tenter de déterminer s'il était coupable des choses accusés par l'oncle de Lucie... Malgré tout le bagage de Franck et Lucie, leurs connaissances du rouage de la police et des méthodes d'investigations, ils sont perpétuellement sur le fil du rasoir, à craindre le moindre faux pas...
En menant cette enquête, des secrets sont révélés au grand jour, spécialement ceux que Julien Ramirez tentait de cacher. Cela entraîne nos enquêteurs dans une macabre série de meurtres à caractère rituel, et qui n'était pas l'œuvre d'une unique personne... Que cherchent-ils ? Quel est leur but ? Lucie, Sharko et leurs collègues vont devoir démêler une pelote de laine beaucoup plus grosse que ce qu'ils s'y attendaient.
Franck Thilliez mène, comme d'habitude, une enquête passionnante. Et qui a une saveur plus particulière : avec cet acte de Lucie, il pousse jusqu'au bout les questionnements qui agitent ces deux personnages. Est-il possible de vivre une vie « normale », lorsqu'on est flic ? Car, on n'arrête pas d'être un flic du jour au lendemain, sous prétexte qu'on est à la retraire ou qu'on a finit sa journée. Est-il possible de concilier la vie de tout les jours avec les horreurs et les enquêtes prenantes ? Sharko s'interroge sur l'équilibre de la vie, la frontière entre la mort et la vie, la « normalité » contre les comportements « déviants ». La liberté est de faire ce que l'on veut, mais pas au détriment des personnes qui nous entourent. Et c'est cette nuance que les criminels ne possède pas : il n'est pas permis, malgré son envie, de tuer quelqu'un juste par plaisir. Ce qui pousse Lucie à s'interroger sur elle-même : qu'est-ce qui la différencie des criminels ? Une question très lourde, qui va la changer profondément.
En bref, Sharko s'avère être une lecture captivante du début à la fin, j'attends de voir ce que Franck Thilliez va inventer ensuite !





Franck Sharko & Lucie Hennebelle, Tome 1 : Le Syndrome E
Franck Sharko & Lucie Hennebelle, Tome 2 : Gataca
Franck Sharko & Lucie Hennebelle, Tome 3 : Atomka
Franck Sharko & Lucie Hennebelle, Tome 4 : Angor
Franck Sharko & Lucie Hennebelle, Tome 5 : Pandemia
Franck Sharko & Lucie Hennebelle, Tome 6 : Sharko






36 commentaires:

  1. Je suis sûre que ma maman va foncer dessus :)

    RépondreSupprimer
  2. Je me suis arrêtée à Atomka pour le moment mais il faudrait vraiment que je reprenne cette saga :)

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connaissais pas du tout cet auteur (honte à moi!), mais je vais aller voir sur les étagères de ma médiathèque du coup =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que ça te plaira autant qu'à moi :)

      Supprimer
  4. Waw je n3 connaissais pas ces livres alors que j'adore cet auteur ! Merci pour la merveilleuse découverte !

    RépondreSupprimer
  5. Tu sais que tu viens de me vendre du rêve là? J'ai vraiment hâte de pouvoir le lire! Faut absolument que je me mette à jour!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très contente de t'avoir convaincu encore plus ;) !

      Supprimer
  6. Je n'ai jamais lu de Thilliez jusqu'à maintenant, et pourtant, j'adore les thrillers (même si je ne pourrais pas ne lire que ça). Je ne commencerais sûrement pas par celui-ci cela dit, parce que je suis un peu monomaniaque et commencerpar une tome 6 me perturberait trop xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, je te conseille de commencer par les premiers tomes ;) !

      Supprimer
  7. je n'ai jamais tenté ses livres mais j'aimerais bien !

    RépondreSupprimer
  8. Bon ben comme d'hab, je vais être "obligée" de le lire celui-là ! Et comme toi, j'ai toujours la trouille de ce qu'il va leur faire, Thilliez, à ses pauvres personnages xD

    RépondreSupprimer
  9. J'ai lu le résumé et ta chronique en diagonale, je n'ai pas encore lu Angor et Pandemia :p J'adore tellement cet auteur et sa sage avec Sharko et Hennebelle,. Il faut que je m'y remette !

    RépondreSupprimer
  10. Je n'ai jamais lu de romans de Franck Thilliez mais j'ai entendu de bons avis concernant ses romans. Sharko me tente beaucoup... Merci pour cette découverte ! :)

    RépondreSupprimer
  11. Je n'ai jamais lu ses livres, mais pourquoi pas?

    RépondreSupprimer
  12. Ahh tu me donne bien envie de commencer cette saga surtout que je n'ai jamais lu de Franck Thilliez !

    RépondreSupprimer
  13. Je n'ai encore rien lu de cet auteur, il faudrait que je me décide!

    RépondreSupprimer
  14. J'ai toujours pas commencer cette saga, faut vraiment que je m'y mette :O

    RépondreSupprimer
  15. Je le veux !!!
    Mais putain, je sens que Sharko et Lucie vont encore prendre très chers dans cet opus...

    RépondreSupprimer
  16. Contente d'avoir un avis positif sur celui-ci je le lirai ^^

    RépondreSupprimer
  17. Une de mes amies adore cette saga et ne fait que me la conseiller ! Après je ne suis pas trop policier/thriller mais de temps en temps j'aime bien !

    RépondreSupprimer
  18. Réponses
    1. Je suis contente que tu ait aimé également <3 !

      Supprimer

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !