30/10/2017

Testament, Tome 2, de Jeanne-A. Debats

Testament, Tome 2
Alouettes


Jeanne-A. Debats







Je m'appelle Agnès, et je suis orpheline. Ah ! Et sorcière, aussi. Mon oncle m'a engagée dans son étude notariale. Ne croyez pas que le job soit ennuyeux, en fait, ce serait plutôt le contraire.
En ce moment, tout l'AlterMonde est en émoi à cause d'une épidémie de Roméo et Juliette. Imaginez : des zombies tombant amoureux de licornes, des vampires roucoulant avec des kitsune, des sirènes jurant un amour éternel à des garous. Et tout ce beau monde défile dans notre étude pour se passer la bague au doigt. Mais la situation commence à sérieusement agacer les hautes autorités.
Et comme l'AlterMonde n'est pas Vérone, à nous de faire en sorte que cette fois l'histoire ne se termine pas dans un bain de sang...




Un second tome que j'étais très curieuse de lire !
Depuis les événements décrits dans L'héritière, trois ans ont passés. Une période dure pour Agnès qui – pour tenter d'adoucir son chagrin – s'est plongée dans la nourriture et l'alcool. La douleur s'atténue, même si la jeune femme n'arrive pas toujours à faire face. Elle décide de diminuer ses excès, tente de retrouver son ancienne ligne, et se jette à corps perdu dans les relations charnelles.
Entre-temps, au travail... Elle est toujours dans l'étude de notaire de son oncle Géraud, où elle s'intègre parfaitement, aux côtés de son ami Zalia et du vampire Navarre, auprès duquel elle soupire toujours mais qu'elle sait inaccessible.
Tout se déroulait, cahin-caha, jusqu'au jour où... Un nouveau dossier arrive, et Agnès doit retrouver la trace de ce qui semble être un ancien sex toy médiéval. Dans le même temps, de nouveaux clients envahissent le bureau du notaire : ils viennent par couple, ils sont jeunes, ils sont amoureux, et souhaitent désespérément se marier. Le problème ? Chaque membre de ce couple sont d'espèces surnaturelles différentes... Ce qui peut causer de petits soucis dans l'Alter-Monde, comme des guerres, des règlements de compte entre clans, et de nombreuses morts. Un autre jour normal au travail !
Alouettes reprend l'histoire mythique de Roméo et Juliette, version à la fois macabre et complètement loufoque : cela entraîne une ambiance très particulière, noyée sous les aphrodisiaques et les euphorisants. L'amour et la tension sexuelle font rage !
Dans ce second tome, on retrouve une Agnès ambivalente : elle a été presque brisée par ce qui lui est arrivé précédemment, et pourtant elle est plus forte qu'elle ne le croit. Elle a survécu à énormément de choses : la mort de sa famille, de son amant, elle apprend à gérer ses capacités et même si elle doit saouler ou se défoncer pour pouvoir mettre le nez dehors, elle fait face. De plus, elle s'affirme petit à petit, et c'est loin d'être la boule de nerfs sans défense qu'elle était au tout début. Elle parvient à tenir tête à son oncle, mais aussi à Herfauges, qui n'a pas dit son dernier mot la concernant. Et avec tout ça, on s'interroge sur sa véritable identité, car Agnès n'est pas sensée avoir ce genre de capacités et de pouvoirs... Saura-t-on le fin mot un jour ? Je l'espère, et j'espère avoir des réponses rapidement !
Mention spéciale à la scène à Beaubourg : ce musée d'art contemporain en aura vu des belles !
L'un dans l'autre – et même si j'ai préféré L'héritière – je dois dire que j'ai de nouveau passée un très bon moment en compagnie d'Agnès et des autres. Je suis impatiente de les retrouver pour de nouvelles aventures.



Testament, Tome 1 : L'héritière
Testament, Tome 2 : Alouettes



Chronique en + : l'avis de Totoro !







(Mois d'octobre)

14 commentaires:

  1. je ne connaissais pas mais ça a l'air sympa

    RépondreSupprimer
  2. J'ai aussi lu ces 2 tomes et c'est vrai que c'est une chouette série. Il faudrait d'ailleurs que je me renseigne concernant la parution du tome 3.
    Est-ce que tu as lu le recueil dédié à Navarre ?
    Il vaut le détour ! (très très - mais horriblement - drôle)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas encore lu le tome sur Navarre mais j'ai hâte !

      Supprimer
    2. Le recueil consacré à Navarre (1 novella + plusieurs nouvelles, de mémoire) s'appelle "Métaphysique du vampire". Il y a des passages très sombres, très durs, mais aussi des passages trop drôles. Côté style, comme c'est Navarre le narrateur, c'est beaucoup plus enlevé et coloré que les Testaments. ;)

      Supprimer
    3. Dès que j'ai un peu de temps, je m'y mets :) !

      Supprimer
  3. Le bestiaire semble hyper sympa ! Comme pour le premier, je note ;-) Merci !!!
    Happy Halloween 🎃🎃🎃

    RépondreSupprimer
  4. Tu donnes très envie de les lire ;)

    RépondreSupprimer
  5. Tu t'y es mis tout de suite finalement !Contente que ça t'ait plu en tout cas :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il traînait depuis longtemps dans ma PAL numérique... Le challenge auquel je participe a été l'occasion d'en faire ma lecture du mois ;)

      Supprimer
  6. Je ne connaissais pas cette série mais tu me tentes beaucoup ! L'univers a l'air plutôt bien ficelé et le pitch me semble assez original pour que j'ai envie de découvrir ça de plus près !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me tiendra au courant si tu t'y lance !

      Supprimer

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !