10/01/2018

Bilan – année 2017


Bonjour, mes Chatons ! Et surtout : BONNE ANNÉE !

J'espère que 2018 vous apportera le plus de positif possible, et le moins de négatif possible.
Passons maintenant aux choses sérieuses : cela faisait longtemps que je n'avais pas fait de bilan, je me suis dit que la fin de l'année 2017 l'imposait, histoire de revenir un peu sur l'année écoulée.
Donc, que puis-je dire sur 2017...




Toujours habitante de Paris, j'ai quand même l'occasion de remonter très régulièrement en Normandie, afin de faire un petit coucou à la famille et aux amis. A part cela, l'année a été assez chargé, et surtout beaucoup de yo-yo au niveau professionnel : j'ai été au chômage un bon moment, j'ai retrouvé un boulot en librairie, de nouveau chômage, etc. Mais l'année s'est bien terminé, vu que j'ai un contrat, certes en CDD, depuis début septembre 2017 jusqu'à fin janvier 2018. Et comment dire... On ne peut pas dire que septembre/décembre soient les mois les plus calmes en librairie ! Je ne sais pas trop ce que l'avenir me réserve niveau boulot : même si je souhaite rester libraire jusqu'à la retraite, on ne peut pas dire que ce métier soit très vaillant... Donc, peut-être reconversion, un jour ou l'autre, mais en attendant je m'accroche.



A part le travail, parlons un peu loisir. Je continue toujours le Krav Maga (bien que je n'ai pas été très assidue à la fin de l'année...), j'aime toujours autant sortir. Que ce soit pour faire des photos, de l'Urbex ou des rencontres !

Mais des rencontres littéraires, principalement. J'avoue. J'ai par exemple eu le plaisir de revoir Sophie Hénaff en janvier, aller le samedi 4 et dimanche 5 février à Bloody Fleury, un festival normand que je recommande VIVEMENT, mais aussi rencontrer Chiari Moscardelli et Harmony Vera grâce à Belfond, mais aussi Delphine de Vigan, Jessie Burton, Karen Viggers, Samantha Bailli, aller au SDL au mois de mars (où j'ai pu rencontrer Charlie Cochet et Diane B. Rylia pour la première fois, j'étais JOIE). J'ai pu également aller à la remise du prix Landerneau, retourner au Salon du Fantastique, mais aussi à St Maur en Poche au mois de juin (MEILLEUR SALON EVER), aller à une réunion de rentrée de l'Ecole des Loisirs... Donc, une année très positive, où je n'ai pas chômé au niveau rencontres et sorties littéraires. Avec en plus le plaisir de revoir régulièrement les amies blogueuses, et de faire beaucoup de ces rencontres avec spécialement La Tête dans les Livres.
D'ailleurs, 2017 a été l'occasion pour moi de participer à une grande aventure : devenir lectrice V.I.P pour le Cercle Belfond, une nouvelle collection de chez Belfond, et très prometteuse. Chaque livre que j'ai lu depuis la création du Cercle a été un régal, sans aucune fausse note ! Je rempile pour une nouvelle année avec joie et avec beaucoup de plaisir ! Merci à Carine Verschaeve pour cette pour cette incroyable aventure.

Je suis toujours membre de Zonelivre, et l'année 2018 signe ma 10ème année dans la team.... Une autre très belle aventure, que j'espère voir continuer encore longtemps ! Merci à Sophie, ma bonne fée, et à Jérôme de m'avoir fait confiance il y a tant d'années.

Sinon, 2017 a été l'occasion d'aller également au cinéma, pour 15 films vu :
- 120 battements par minute
- Atomic Blonde
- Dunkerque
- Free Fire
- Kingsman 2
- Les Gardiens de la Galaxie 2
- Logan
- Moi moche et méchant 3
- Pirates des Caraïbes 5
- Seule la Terre
- Seven Sisters
- Thor 3
- Your name

En plus d'être allée au cinéma, j'ai eu l'occasion de voir chez moi :
- Orgueil et Préjugés et Zombies
- Resident Evil 6
- Underworld 5

De ces visionnages, je retiens 120 battements par minute, Seule la Terre et Dunkerque : d'excellents moments de cinéma, chacun pour des raisons différentes !







Au niveau des séries, je suis toujours à bloc, beaucoup plus qu'au niveau cinéma. Dans les visionnages de cette année, je conseille particulièrement la première saison de Taboo (une claque !), mais aussi American Gods, l'adaptation du roman de Neil Gaiman. Mention spéciale à la saison 3 de Kingdom, qui est plus que percutante, et à la saison 5 d'Orphan Black, qui conclut la série à merveille. La saison 3 de Poldark s'est avéré à la fois excellente et frustrante, je croise les doigts rapidement pour qu'on ait une suite ! Sinon, je vais (re)parler rapidement de Sense8 : la saison 2 a été excellente du début à la fin, et voilà qu'on apprend que la série est annulée... Après la mobilisation des fans en masse, on aura au moins droit à un film de 2h pour clôturer la série.



Mais sinon, quid des livres ?
Eh bien, je dois avouer avoir bien turbiné en 2017, au niveau lectures : 279 livres lu ! (Même si je rage de ne pas avoir dépassé la barre des 300... Ce sera le challenge pour 2018 !).
Dans ces 279 lectures, il y a :
- 7 BD
- 6 manga
- 44 relectures
- et donc 222 nouveaux livres de lus.
Je dois avouer être satisfaite ! Si vous souhaitez voir toutes mes lectures de 2017, vous avez le récapitulatif juste ici.
Sinon, cette année j'ai de nouveau participé au challenge « Un genre par mois », que j'ai réussi ! Le récapitulatif de ce challenge est juste ici.

Maintenant, parlons peu, parlons coups de cœur : quels ont été les meilleurs lectures de l'année 2017 ?



 








Et voilà, ce bilan conclut donc 2017... Je tiens aussi à vous remercier tous de votre participation, de vos petits mots quotidiens, et de votre présence - que ce soit à l'écran ou physiquement !

28 commentaires:

  1. Félicitations pour cette belle année de lecture ;) J'espère que tu arriveras à trouver plus de stabilité niveau boulot. Tant que ça reste vivable, je pense que ça vaut le coup que tu t'accroches encore un peu à ton joli métier !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis tout à fait d'accord ! Je m'accrocherai le plus longtemps possible en tout cas ;)

      Supprimer
  2. Sacré bilan !! quand je pense que j'aimerais dépasser les 100 livres pour 2018, à côté de ton chiffre ça fait petit joueur ^^
    Je n'ai lu aucun de tes coups de coeur de 2017 mais j'ai noté Version Officielle et La passe-miroir !

    Bonne chance pour atteindre les 300 livres cette année !! J'espère que tu vas y arriver :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de petits joueurs ici, tout ce qui compte c'est le plaisir ;) !!

      Supprimer
  3. Que lis-je?? Une possible reconversion?? On verra ce que l'avenir t'apportera mais ça me ferait bizarre que tu ne sois plus libraire! En tout cas, c'est toujours un plaisir de se voir, que ça soit pour faire des photos ou des free hugs ;) A très vite!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca marche, on se tient au courant pour des sorties ensemble ;) !
      Je voudrais vraiment faire libraire jusqu'à ma retraite, mais je dois avouer que je suis plutôt pessimiste sur l'avenir du métier... On verra !

      Supprimer
  4. Douce année à toi aussi :) Ah j'imagine bien que ton métier t'apporte les montagnes russes des émotions. Voilà de bien belles rencontres littéraires ! On te sent investie, tu baignes dans la passion : bravo pour le statut de lectrice VIP et 10 ans dans l'aventure ZoneLivre est aussi très chouette.
    Pour les films que tu cites, j'ai aussi vu Les Gardiens de la Galaxie 2 avec lequel j'ai passé un bon moment, Logan aussi. Kingsman 2 aussi mais je me suis ennuyée avec Pirates des Caraïbes 5, Seven Sisters était promotteur mais j'ai trouvé que cela se déroulait un peu trop facilement. Je note tes trois moments de ciné préférés ;) Côté série, j'approuve la saison 5 d'Orphan Black, j'ai adoré la première saison d'American Gods (et j'espère très vivement qu'on va avoir au moins une saison 2 !). J'ai du mal à terminer la saison 2 de Sense8.
    Ouhouhouh, bravo pour ces 279 lectures ! Je plussoie la série de Christelle Dabos, très chouette découverte. Il me reste encore à me jeter dans le nouveau tome de Pullman.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fonce, fonce sur Pullman !!
      Très bonne année 2018 à toi aussi, qu'elle t'apporte pleins de bonnes choses ♥ !

      Supprimer
  5. Belle et merveilleuse année 2018 à toi aussi ! J'espère que cette année sera meilleure ! ;)
    Très très beau bilan ! Côté bouquin, il faut que je me lance dans "La Passe-Miroir" ! ^^
    Belles lectures ♡

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne année à toi ♥ ! J'espère que 2018 t'apportera pleins de bonnes choses !
      Sinon, je te conseille ABSOLUMENT La Passe-Miroir ;) !

      Supprimer
  6. Je te souhaite une bonne année 2018, en espérant qu'elle t'apporte une stabilité professionnelle dans ton domaine de prédilection : la librairie !
    Quel beau bilan ! Je suis impressionnée par le nombre de tes lectures ! J'espère que cette nouvelle année sera aussi riche, voire plus (les 300?)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très bonne année à toi ! J'espère qu'elle t'apportera pleins d'excellentes choses ♥
      On vise les 300 pour 2018, c'est le challenge ;)

      Supprimer
  7. Super bilan!

    J'ai le Pavlenko dans ma pal, je me réjouis de l'en sortir ^^

    Courage pour la librairie ;) Moi j'en sors fin janvier pour m'occuper de mes petits, mais il est vrai que même en Suisse, ce n'est pas évident de trouver/garder une place. J'espère que tu pourras soit trouver un chouette endroit, soit trouver autre chose qui pourra aussi te combler ^^

    Bon 2018!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que le Marie Pavlenko te plaira !
      Bonne année 2018 à toi aussi, et profite bien des petits :)

      Supprimer
  8. Libraire est un métier difficile c'est sûr, j'avoue que c'est en partie aussi pour ça que je ne compte pas m'orienter vers ce job :/ (bon et aussi parce qu'institutrice me semble être fait pour moi, je dois être un peu sadomaso ahaha)
    Je croise les doigts pour toi en tout cas! <3
    Awn tu fais du Krav aussi!! Je ne savais pas! Mon copain m'a convertie à ce sport en septembre dernier c'est trop bien j'adore :D
    279 livres lus?! Wahou :O
    Je te souhaite une très bonne année 2018! :*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour avoir une mère instit, je confirme, tu es maso :D ! Mais c'est un métier très intéressant.
      Wiiii, une camarade de Krav Maga, mais c'est trooooop bien ♥♥ !

      Supprimer
  9. je te souhaite une très belle année 2018!

    RépondreSupprimer
  10. Je te souhaite une bonne année 2018! En 2017 j'ai aussi connu le chômage, j'ai travaillé deux ans auprès d'enfant porteur de handicap, cela m'a passionné... et le chômage c'est pénible... J'espère que tu trouveras de nouveau, libraire est un beau métier ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne année à toi, et j'espère tout pleins de bonnes choses !
      Je vais rester le plus longtemps possible libraire, mais ça ne fait pas de mal de se renseigner pour d'autres choses. On ne sait jamais ;)

      Supprimer
  11. Ah eh bien moi qui me pensais grosse lectrice, me voilà minable, je ne te dirai même pas mon score ! J'ai bien aimé ce récapitulatif.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de minable ici, ce n'est pas un concours ;). L'important c'est de se faire plaisir !

      Supprimer
  12. Ouah... 279 livres lus... tu entends le son admiratif (et perplexe : mais comment fait-elle ?) de ma voix ?
    Bonne année, ma belle !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai eu pas mal de temps libre avec le chômage, et puis j'ai un bon rythme de lecture, ça aide ^^
      Bonne année à toi aussi ♥ !

      Supprimer
  13. Joli Bilan, j'espère que l'année 2018 t'apportera d'aussi belles choses, ainsi qu'un peu plus de stabilité sur le plan professionnel, je suis passé par là et ce n'est jamais très gai.
    Sinon niveau lectures, je vois qu'on a quelques coups de cœur en commun comme les Ilona Andrews (quelle surprise ^^), La Passe Miroir et La Belle Sauvage. Je pense qu'Agent Double aurait aussi rejoint le groupe... si seulement je m'étais lancée dedans. Ce sera pour 2018 !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne année à toi !
      Ça ne m'étonne pas qu'on ait des coups de cœurs en commun, tu a bon goût ;) Et j'espère qu'Agent Double te plaira !!

      Supprimer
  14. Woooow super beau bilan ! 279 livres c'est énorme, bravo ! Je fait petite joueuse à côté ^^.
    Je te souhaite une heureuse année 2018 et beaucoup de jolies lectures :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de petits joueurs ici, seulement des lecteurs ;) !
      Bonne année à toi aussi <3

      Supprimer

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !